Le composteur de jardin : une alternative aux engrais chimiques

Vous en avez marre d’apporter vos déchets verts en déchetterie et souhaitez réduire votre consommation d’engrais chimiques ? Vous voulez valoriser vos bio-déchets chez vous et pour vous ?

Alors un composteur de jardin est sûrement la solution idéale ! Découvrez le composteur qui convient le mieux à vos espaces (des petits jardins allant jusqu’aux grandes prairies) et à la quantité de déchets organiques à recycler.

Nous vous présentons ici les différents types de composteurs adaptés à une maison et son extérieur.

Le composteur de jardin en bois

Opter pour un composteur en bois pour le traitement des déchets organiques, c’est opter pour l’efficacité et l’esthétique.

Efficace et pratique

Les bacs à compost en bois sont des objets écologiques et intéressants pour le compostage au jardin. Un beau matériau naturel peut même compléter votre décoration d’extérieur. Les modèles du marché offrent une grande variété de contenances et les fonctions suivantes : un couvercle supérieur permettant d’accéder au bac et un ouvrant inférieur pour recueillir le compost mûr. La vigilance sera de mise pour maintenir une bonne aération et humidité dans le compost. Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander d’investir trop dans un aérateur de compost, une vis qui vous permet de mélanger facilement les matières.

Esthétique et naturel

Sa conception en matériau naturel apportera un certain esthétisme comparé à un composteur en plastique. En revanche, il est à noter que certains modèles sont traités chimiquement pour résister à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Vérifiez bien ces informations avant de valider votre achat et privilégiez un bois naturellement imputrescible comme le pin Douglas.

Offre variée

L’offre et les modèles sont très variés, on trouvera sans problème toutes tailles, formes et type de bois. Nous présentons plus bas des variantes comme les carrés potagers incluant des composteurs.

Le budget d’entrée de gamme avoisine les 100€ pour un bac de 300L.

  • Efficace
  • Trappes pratiques
  • Esthétique
  • Offre très variée

Le composteur de jardin en plastique

Facile à mettre en place et à utiliser, et peu onéreux, le composteur en plastique conviendra au petit budget. Ils offrent les mêmes avantages fonctionnels que les modèles en bois.

Solide et résistant

Il est souvent construit grâce à du plastique recyclé qui permet de résister aux intempéries ainsi qu’aux variations climatiques tout au long de l’année. 

Facilite la décomposition

La matière et le design favorisent également la rétention de chaleur étant donné que les composteurs en plastique sont en forme de bac quasi fermés (des aérations sont présentes).  La décomposition de votre compost sera facilité et beaucoup plus efficace, de quoi obtenir de meilleurs résultats. En revanche, de par son aspect disgracieux, on le préférera à l’abri des regards.

Simple d’utilisation

En majeure partie, les composteurs plastiques sont très simples d’utilisation, que ce soit dans la vie de tous les jours ou au montage et démontage grâce à un système de clip ou attache rapide entre ses composants. Comme pour les composteurs en bois, il faudra bien surveiller l’humidité de votre compost.

Différentes tailles

Pour répondre aux besoins et exigences de chacun, le composteur plastique se trouve dans différentes tailles allant pour la plupart de 280L à 1600L.

Le budget d’entrée de gamme est de 50€ pour un bac de 400L et peut doubler selon les matériaux et le design.

  • Peu cher
  • Solide et résistant
  • Facilite la décomposition
  • Simple d’utilisation (et montage)
  • Différentes tailles
  • Esthétique

Le composteur rotatif

Le composteur de jardin rotatif, comme son nom l’indique, tourne et s’actionne grâce à une manivelle.

Mélange facile et aération accrue

Il permet de mélanger aisément et rapidement les déchets puisqu’il tourne de par son système, là où un composteur classique nécessitera des outils et de l’huile de coude supplémentaire. Étant surélevés et dotés de plusieurs bouches d’aération, les déchets sont d’autant plus oxygénés. Réduisant à la fois la possibilité de mauvaises odeurs et produisant un compost de qualité.

Composteur rotatif UPP

Processus accéléré

Il est conçu pour décomposer les déchets beaucoup plus rapidement que les autres composteurs. Ce processus accéléré permet de fabriquer du compost beaucoup plus rapidement que la normale. De plus, étant généralement de taille conséquente, on pourra d’autant réduire le nombre de déchets, et augmenter la production de compost.

Le composteur est accessible et efficace

La forme, la taille et la composition des matériaux du composteur rotatif ont été soigneusement étudiées (ils ont habituellement des pieds pour élever le tambour principal). Cette considération a deux avantages : elle rend le composteur facile à remplir et à déplacer, et favorise la montée en température. En revanche, la conception implique un objet plus encombrant.

Le composteur rotatif réduit la présence des rongeurs

Ces derniers pénètrent fréquemment dans les tas de compost à l’air libre ; cependant ils ne peuvent pas accéder aux fûts fermés.

  • Mélange facile et aération
  • Facile d’accès
  • Processus accéléré
  • Encombrement

Composteur thermique

Aussi appelé thermo composteur, il se présentera sous deux formes : 

  • Simple, avec un plastique optimisé anti UV et isolant thermique (similaire aux composteurs en plastique)
  • En plastique et polyuréthane pour isoler, plus un système d’aération réglable actif et suivi de température. On trouvera ce type de système pour plusieurs centaines d’euros.

Gestion autonome

Ce système augmente les vitesses de compostage et réduit la nécessité de retourner régulièrement le compost. La couche isolante du composteur assure des niveaux de température optimaux et stables même l’hiver. De plus, cela permet de retourner la condensation issue des nutriments dans le compost. Les niveaux d’humidité idéaux sont maintenus et le compost s’autogère.

Processus très accéléré

En six semaines, la phase initiale de chaleur est terminée. Par la trappe inférieure, le compost est retiré dans son état semi-fini et est un parfaitement amendement pour le sol. Ensuite, le compost mûr pourra être utilisé pour semer et faire pousser des plantes.

  • Autonomie
  • Processus très accéléré
  • Son prix

Le carré potager avec composteur

Pourquoi avoir à la fois un composteur et un carré potager quand on peut avoir les deux ? Cette association est parfaite pour faire pousser des fleurs, des légumes et des plantes aromatiques tout en donnant une nouvelle vie à vos déchets.

Le pot de fleur composteur

Les pots-compost allient l’utile à l’agréable et permettent d’utiliser vos biodéchets pour nourrir vos plantes de façon durable. De plus, ce type composteur peut être utilisé avec des vers de compostage pour encore plus d’efficacité.