Une couleur tendance et puissante : le bleu paon pour tout votre intérieur

Chic et tendance, la couleur bleu paon charme de plus en plus les amoureux de déco. Elle est expressive, forte, mais aussi mystérieuse. Cette teinte est assez surprenante et c’est pour cela qu’elle plait tant.

Facile à harmoniser, le bleu paon est un choix d’excellence pour refaire la déco de votre maison.

Mais comment s’y prendre ? Toutes nos astuces et nos idées vous sont offertes ici pour être certain d’embellir votre intérieur avec goût et style.

Le bleu paon : à la découverte d’une couleur mystérieuse

Particulièrement élégante, la couleur bleu paon est puissante et énigmatique. En effet, elle se suffit à elle-même et décore à elle seule une pièce entière.

Chambre bleu paon – © Pascal Otlinghaus

Le bleu paon est assez ambiguë, car il rappelle en même temps le bleu et le vert, rappelant avec élégance le plumage de cet animal, ce qui offre ainsi plusieurs facettes. Sous différents angles, on peut le voir plus vert que bleu et d’autres, l’inverse. Selon la luminosité de la pièce, le soleil et les couleurs qui l’entourent, il s’adapte à tout et s’amuse.

Sincèrement hypnotisant, le bleu paon est une couleur profonde, puissante et très douce. Elle est une référence pour les amoureux du style art déco. Ses tonalités s’expriment dans les espaces spacieux et lumineux, et savent aussi embellir toutes les pièces de la maison.

De merveilleuses harmonies avec d’autres couleurs

Malgré son charisme, le bleu paon sait créer des alliances fabuleuses en présence d’autres couleurs.

Le bleu paon orné de doré

Pour commencer, nous pouvons découvrir le mariage entre bleu paon et doré. Lumineuse et très élégante, cette union apporte un chic incontestable à une pièce.

Du bleu et du blanc pour la légèreté

Pour plus de légèreté, optez pour le couple bleu paon et blanc. Votre couleur principale ne sera que mise en valeur.

Le bleu paon et les couleurs flashy

Vous pouvez rajouter du dynamisme à votre intérieur grâce au rose, au violet ou encore au jaune moutarde. Mélangés au bleu paon, ces couleurs offrent un style pêchu, vif et coloré.

Une ambiance feutrée avec le gris ou le noir

Bleu paon associé au gris ou au noir fonctionne très bien. Cette association donne une ambiance au caractère feutré et sombre à votre pièce, notamment à une chambre ou un petit espace. Ces couleurs sont aussi signe d’élégance et de bon goût. Elles sont toutefois à éviter pour une chambre d’enfants.

Du bleu, rien que du bleu

Bien évidemment, le bleu paon se marie parfaitement avec toutes les autres nuances de bleu comme, avec une peinture bleu canard, le bleu céladon ou même le pétrole.

Salle à manger bleue – © Nl Decoration

Le bleu paon et les nuances de vert

Et pour finir, quoi de mieux que du bleu paon et du vert ? Tous les tons s’associent très bien à notre couleur principale tels que le vert émeraude ou le vert turquoise, voire même un vert plus flashy. 

Salon bleu paon et vert – © Julien Fernandez

Dans quelles pièces ajouter la couleur bleu paon ?

Du bleu paon pour votre salon

Le salon est la pièce phare de votre logement et l’un des espaces dans lequel le bleu paon est merveilleusement mis en valeur. Grâce à sa luminosité et sa dimension, votre salon accueillera avec joie cette couleur énigmatique, qui donnera une atmosphère agréable.

Pour un premier type de déco, vous pouvez partir sur un mur entièrement peint en bleu paon. À vous d’emblée un salon chic et atypique. 

Salon bleu paon – © Dulux Valentine

À cette première touche de couleur, vous pouvez y rajouter un beau canapé gris clair, quelques coussins bleu paon, roses et/ou jaune moutarde. Si vous désirez un style encore plus coloré, partez sur du rose fushia et du jaune moutarde. Votre déco sera explosive et pétillante !

N’hésitez pas à habiller vos murs de divers tableaux et d’un miroir. Des objets déco en laiton, doré complètent parfaitement cette base bleu paon/gris. 

Dans une autre option, pourquoi pas miser sur un magnifique canapé couleur bleu et l’orner de doré et de noir. Pour plus d’élégance, l’harmonie bleu paon, noir et doré fonctionne très bien. 

Ainsi, ornez votre salon d’une table basse en verre aux pieds d’or, d’un miroir au cadran doré, de lampes et autres objets déco en laiton, de tableaux noir et blanc, d’un tapis et de coussins des mêmes couleurs. 

Et pour la chambre ?

Là encore, le bleu paon offre de la personnalité à votre chambre. Si vous souhaitez une ambiance feutrée et sombre, qui favorise le sommeil, optez pour une pièce bleu paon. 

Chambre bleu paon – La Redoute Interieurs

Avec une autre couleur principale, apposez quelques élements pour la décoration murale. Avec des parures de lit bleu paon et blanc, quelques objets déco dorés posés sur la table de chevet, vous êtes certains d’être dans un univers propice au sommeil. Les accessoires dorés offrent un peu de luminosité et ajoutent une nouvelle touche d’élégance. 

Si cela vous semble trop sombre, apportez des couleurs claires à travers votre linge de lit, du petit mobilier comme une chaise, et d’autres objets.

Chambre bleu paon – Pinterest

Pour décorer une chambre d’enfant, cette fois, oubliez le noir. Des harmonies composées de nuances pastel seront beaucoup plus appréciables et lumineuses. Pourquoi pas mélanger au bleu paon du rose ou du jaune pastel, ou les deux ? Intégrées à travers différents objets déco, les couleurs pastel, associées au blanc, s’accordent parfaitement au bleu paon. 

Une salle de bain bleue paon

Votre salle de bain peut tout à fait être décorée avec du bleu paon, et cela, de plusieurs façons. En effet, un carrelage ou un sol bleu donne rapidement du charisme à votre pièce. 

© Leroy Merlin

En gardant l’atmosphère “aquatique” de votre espace, des accessoires naturels en bois ou en bambou s’adaptent bien. N’oubliez pas de compléter le tout avec quelques plantes vertes. 

Dans un autre style, vos meubles de salle de bain, peuvent, eux, être de couleur bleu paon. Avec un sol blanc ou gris, des murs de la même couleur et des accessoires, là encore en bambou ou bois, vous obtenez une pièce de bain très agréable à utiliser et à regarder. 

Une cuisine bleue paon : pourquoi pas ? 

Dans la lignée de la salle de bain, pour votre cuisine, vous pouvez apporter le bleu paon dans votre pièce avec les meubles ou avec les murs. 

© Leroy Merlin

Si vous préférez les meubles, ajoutez-y des éléments en bois brut comme une table et des chaises, un plan de travail. 

© Leroy Merlin

Pour un style “cuisine industrielle”, mélangez le noir au bleu paon, le bois brut et le métal. 

Ainsi, avec un mur de notre couleur, posez des meubles de cuisine noirs et préférez une table en bois, des chaises en métal noir. N’hésitez pas à décorer votre plafond de belles suspensions en métal. 

Des accessoires bleu paon qui terminent à merveille votre décoration

C’est avec les différents objets déco et accessoires de ce coloris que vous pouvez parfaire votre décoration ou peaufiner celle-ci. Rajout de couleur, de lumière, de motifs, d’élégance, les accessoires sont des éléments forts et importants pour votre intérieur bleu paon.

Ainsi, les poufs, les coussins, les tapis, les plaids, les horloges ou encore les petits mobiliers comme les tables basses ou les chaises sont d’excellents alliés.

Vous pouvez les choisir en bleu paon afin de parsemer dans vos pièces cette couleur, ou alors les prendre dans d’autres tons, dans le but d’apporter un style et une ambiance différents.

Comme vous l’avez vu, le bleu paon est parfait pour votre intérieur. Associé à d’autres couleurs, il se révèle merveilleusement bien dans chacune des pièces de votre maison et leur offre une identité charmante et charismatique. À vous de choisir entre ambiance dynamique et colorée, un peu plus simple et minimaliste ou encore feutrée, sombre et industrielle.