Les couleurs pastel sont devenues très populaires dans nos intérieurs, en particulier grâce à la tendance déco scandinave qui se maintient. Les tons doux de bleu, rose, vert et jaune habillent les murs, les accessoires déco et les luminaires avec délicatesse. Cependant, pour éviter un aspect trop enfantin, il est important de les associer à des matériaux étincelants et de jouer sur l’éclairage.
Les couleurs pastel sont des teintes claires, douces et tendres, qui tirent leur nom des bâtonnets colorés utilisés pour dessiner. Elles ont un effet rafraîchissant et joyeux sur notre humeur, rappelant notre enfance. Les bleus, roses, jaunes, mauves et verts pastel se situent entre la décoration de charme et la tendresse enfantine. Elles apportent une touche de féérie à nos intérieurs. Ces couleurs sont tendances toute l’année et s’adaptent à toutes les saisons.
Elles célèbrent l’arrivée du printemps, rafraîchissent une déco d’été, illuminent la décoration d’automne et s’associent à une déco scandinave hivernale. On les appelle vert d’eau, vert opaline, bleu ciel, bleu nuage, rose poudré ou rose nude, chaque attribut exprimant la douceur qui émane de ces teintes. Bien qu’elles aient été des couleurs phares des tendances déco ces dernières années, elles peuvent manquer de personnalité si elles sont utilisées en excès.
C’est pourquoi elles sont désormais présentes dans des tons plus soutenus, grâce à l’ajout de noir et de gris, ce qui leur confère plus de profondeur et de subtilité, et permet de les utiliser dans toute la maison.
Les accessoires déco sont le meilleur terrain d’expression des couleurs pastel, surtout lorsqu’elles sont associées entre elles. En les mélangeant, il est peu probable de commettre une faute de goût. Ainsi, on peut oser mélanger plusieurs couleurs pastel dans une même pièce pour dynamiser la décoration. La tendance scandinave a favorisé l’émergence de nombreux accessoires aux couleurs douces et poudrées.
On trouve des motifs à losanges clairs sur les coussins, des petites étagères suspendues, des tables basses rétro dans des tons de bleu ciel, vert d’eau ou jaune layette, ainsi que des lampes en céramique aux couleurs tendres. Les accessoires déco et les luminaires sont les meilleurs moyens d’introduire subtilement des touches de couleurs pastel dans la maison, leur apportant à la fois discrétion et fraîcheur, comme une signature. Les couleurs pastel s’invitent également avec succès sur le linge de maison et la vaisselle, donnant à ces éléments une allure doucement rétro.
En revanche, il est moins recommandé d’avoir un mur entièrement peint en jaune paille ou en bleu layette. Les couleurs pastel ne se prêtent pas forcément au total look et aux grandes surfaces.
Les nouvelles couleurs pastel, plus affirmées, s’inspirent du vintage et des années 50 et 60, et sont présentes dans des intérieurs influencés par le style bohème ou jungle. Elles s’adaptent également très bien à une décoration de style Art Déco, qui fait son grand retour en 2023. Les bleus sont désormais « glacier », les jaunes « moutarde », les roses « indien » et les verts « céladon ».
Elles peuvent être utilisées en aplats de couleur sur les murs ou en motifs sur du papier peint. Les nouvelles couleurs pastel prennent vie dans de jolis motifs géométriques ou floraux, mettant en scène toutes sortes de papillons et d’oiseaux. Elles sont idéales pour structurer une pièce, créer un espace détente ou apporter du style à une chambre à coucher.
Les teintes pastel se marient particulièrement bien avec l’éclat du métal. Elles donnent ainsi une ambiance scandinave et cosy à la décoration intérieure, ou une influence arty des années 50. Des chaises dépareillées en métal pastel font des merveilles dans une salle à manger. Les lampes de bureau en métal aux couleurs tendres apportent une touche rétro au salon.
Mais le cuivre est le meilleur allié pour révéler la couleur pastel, avec sa jolie teinte rosée. On peut l’associer avec un bleu ciel pour jouer sur les contrastes et atténuer sa froideur. Il se marie également harmonieusement avec un rose poudré pour créer une déco cosy et douillette. Les lampes en cuivre, les miroirs et les cadres en cuivre apportent une touche précieuse et recherchée aux couleurs pastel.
Le laiton, quant à lui, mettra en valeur tous les verts pastel, tels que le vert d’eau, l’opaline ou le céladon, en leur apportant une touche d’héritage classique grâce à ses reflets dorés.
Il serait erroné de penser que les couleurs pastel sont suffisantes pour illuminer une pièce simplement parce qu’elles sont claires. Même si une teinte claire donne l’impression d’agrandir l’espace, les couleurs pastel sont plus mises en valeur dans une pièce déjà baignée de lumière naturelle. Associées par touches à des murs blancs, les couleurs pastel garantissent une pièce ultra lumineuse, fraîche et printanière, qu’elles soient froides ou chaudes.
Au contraire, sous une lumière froide, dans une pièce exposée au nord par exemple, les couleurs pastel peuvent prendre une teinte grisâtre et triste. Par conséquent, il est inutile de vouloir absolument illuminer une pièce sombre avec du bleu ciel ou du mauve lavande. Il vaut mieux monter légèrement la teinte pour transformer cette pièce en un cocon d’intimité.
Les luminaires sont un élément incontournable de la décoration intérieure et peuvent être déclinés dans des couleurs tendres et printanières pour s’adapter à différents styles. Associées à du mobilier en bois clair, les lampes à poser se mêleront de bleu clair, de jaune paille ou de vert d’eau, dans la tendance actuelle.
Les suspensions avec plusieurs diffuseurs sont idéales pour une ambiance à mi-chemin entre loft et shabby chic. Les lampes bleu ciel apportent une touche contemporaine à une pièce et créent une atmosphère propice au sommeil dans une chambre à coucher. Enfin, les luminaires roses nude, douillets et romantiques, adoucissent la rigueur d’un intérieur design. Qu’ils soient en céramique ou en métal, ces lampes sont autant d’éléments qui ajoutent une touche de charme à la décoration.