La couleur vert d’eau pour son intérieur

Dans la famille des verts, nous vous présentons aujourd’hui le vert d’eau, une couleur tendance intemporelle, douce et très stylée. La couleur vert d’eau revient dans nos intérieurs avec une touche colorée pleine de douceur.

Elle pourra être utilisée dans n’importe quelle pièce de votre maison ou appartement (salon, chambre, cuisine, salle de bains…) pleine de printemps. Et ce peu importe la saison.

Le vert d’eau, également connu sous le nom de « bleu céladon », est un savant mélange de bleu et de vert qui dégage un sentiment de tranquillité et de paix. Que ce soit en peinture ou en textile de maison, cette teinte minérale fait partie des tendances déco phares de 2022. On vous partage de suite quelques photos et nos idées pour l’utiliser dans votre habitat !

Vert d’eau : que symbolise cette couleur ?

Très utilisé dans la mode vestimentaire et la déco, le vert d’eau est un vert clair qui varie entre le bleu clair et le vert amande. Il rappelle les nuances naturelles de l’eau des plages paradisiaques. Cette teinte pastel met notre habitat en mode vacances.

Couleur vert d'eau
La couleur vert d’eau

L’avantage de cette couleur pastel est qu’elle permet de nombreuses associations. Le vert d’eau sera adopté et affiché à travers l’utilisation de ses nombreuses nuances, prenant place dans votre intérieur.

On l’adore sur des draps en lin, sur les murs du salon ou en accessoire déco dans ce coloris tendance.

Dans quelle pièce utiliser le vert d’eau ?

Il n’y a aucune restriction sur l’utilisation du vert d’eau. C’est une couleur qui peut s’accorder avec n’importe quel style d’intérieur : vintage, design, scandinave ou bohème… Cette couleur aura sa place partout où vous déciderez de l’utiliser. 

Avec quelles couleurs associer le vert d’eau en décoration d’intérieur ?

Le vert d’eau peut être combiné harmonieusement avec de nombreuses couleurs pour sa déco. Vous pouvez choisir le contraste en choisissant des teintes claires ou en revanche, plutôt foncées. Chez bleu-canard.fr, on aime le mélanger avec du beige et/ou du blanc, ce qui rend notre intérieur encore plus chaleureux. 

Le blanc et le vert d’eau

C’est une combinaison classique et très efficace. Le blanc réveille le vert d’eau et lui donne de l’énergie supplémentaire pour faire exploser votre intérieur. Cela fonctionne aussi sur le beige clair.

Chaise de bureau vert d’eau © La Redoute

Utiliser la palette de vert pour jouer sur les variations de teintes

Le vert d’eau se décline en plusieurs teintes assez similaires. Il pourra donc être utilisé dans différentes teintes pour jouer sur sa variation. Il y a très peu de risques de se tromper, puisqu’il s’agit d’une couleur assez discrète. 

Le gris et le vert d’eau

C’est aussi une association qui est facile à mettre en place. Ces deux couleurs s’équilibrent pour apporter un sentiment de tranquillité aux pièces de la maison.

Le rose avec du vert d’eau

Une couleur rose ou corail avec du vert d’eau sont un signe d’élégance et de calme. Ils pourront par exemple être utilisés pour la décoration d’une chambre d’enfant.

Les erreurs à éviter

Avec le vert d’eau, l’erreur fatale est de l’associer à trop de couleurs dans la même pièce. Vous ne risquez que de le submerger au milieu de toutes ces couleurs. Il faut donc veiller à ne pas se disperser, en utilisant au maximum une seconde couleur avec le vert d’eau.

Le vert d’eau et bois

Si vous êtes adepte des brocantes du dimanche et des meubles anciens, sachez que le vert d’eau est un parfait coloris si vous souhaitez repeindre des meubles. Les vieilles chaises en rotin, les armoires en chêne et autres meubles pourront être remis au goût du jour avec une simple touche de peinture vert d’eau.

Vitrine vaisselier vert d’eau © La Redoute
Bahut en pin massif vert d’eau © La Redoute

D’une manière générale, si votre intérieur possède des ouvertures en bois comme des fenêtres ou des portes vitrées, le vert d’eau est la couleur parfaite pour donner plus de volume et de luminosité à votre pièce.

Nos inspirations déco avec des pièces couleur vert d’eau

Un salon vert d’eau

© Maisons du Monde

Dans le salon, qui est généralement la plus grande pièce de la maison avec la salle à manger, il est possible de se laisser aller. Avec un peu de créativité, il est possible d’utiliser du papier peint aux motifs floraux vert d’eau. Associez-le à des chaises en rotin et à un porte-journaux en cuir pour un effet jungle garanti !

Si vos murs sont peints d’une couleur vert d’eau, un joli coussin au milieu du salon ou un tapis vert d’eau épais contribuera à créer un subtil rappel de couleur.

Notre coup de coeur : un canapé en lin vert d’eau

Canapé vert d’eau © La Redoute

Nous sommes fan de cette couleur et on l’adore ! En écrivant cet article, nous avons eu un coup de cœur pour ce canapé en velours qui saura parfaitement se mettre en valeur au milieu du salon. A lui seul, il donne le ton à votre salon.

Une chambre vert d’eau, et pourquoi pas ?

Si vous recherchez une couleur cocon, une chambre vert d’eau est une valeur sûre. Il n’est ni froid ni chaud, il apporte de la douceur et est une bonne alternative au rose ou au bleu dans les chambres d’enfants

Pour la chambre des parents, vous pouvez utiliser un tapis vert d’eau, une tête de lit ou une housse de couette si vous ne souhaitez pas peindre votre chambre. Cela suffira amplement pour donner du caractère à l’ensemble de la pièce.

Housse de couette vert d’eau © La Redoute

La cuisine vert d’eau

La cuisine est la pièce la plus visitée de la maison. Grâce au vert d’eau, fini les matins maussades ! Ses couleurs pastel naturelles vous assureront un réveil en douceur. La tendance actuelle est d’associer des meubles de cuisine à des plans de travail en marbre de couleur claire. De même pour les chaises ou les tabourets de bar, de préférence en bois afin de donner quelques touches de style scandinave.

Le vert d’eau dans la salle de bains

Oui, absolument, la salle de bain est l’endroit préféré pour le vert d’eau. Faïences, murs, meubles de rangement et accessoires déco s’intégreront sans problème dans cette pièce. On peut aussi la jouer plus light, en y posant simplement un beau rideau de douche ainsi qu’un tapis de bain vert d’eau. Posé sur un beau carrelage au motif vintage, vous pourrez être sûr d’ajouter une touche de fraîcheur dans votre intérieur.

Salle de bains vert d’eau © La Redoute

Nos conseils déco pour le vert d’eau

De par notre expérience, le vert d’eau est une couleur subtile et lumineuse qui se décline dans une variété de nuances différentes. Nous vous recommandons d’utiliser des échantillons de différentes marques ou des nuances de vert d’eau différentes. En fonction de la superficie de la pièce, du revêtement de sol, de son exposition et luminosité, le rendu pourra varier. Vous serez donc sûr de ne pas vous tromper pour votre décoration !

Évitez le full vert d’eau

Une pièce complète en vert d’eau n’est vraiment pas une bonne idée. Cette couleur est trop froide et se combine tellement bien avec d’autres couleurs. Utilisez donc le vert d’eau en petites touches. Il serait dommage de ne pas faire preuve de créativité, puisqu’il existe énormément de possibilités d’association.

Optez pour un bon éclairage

Les parties mal éclairées d’un mur vert d’eau peuvent rapidement paraître froides. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une teinte claire qui doit être « réchauffée ». Nous vous recommandons tout d’abord d’utiliser des ampoules led et de multiplier les différentes sources lumineuses

Utilisez toutes les solutions possibles :

  • Appliques murales
  • Suspension
  • Lampadaire
  • Lampe à poser

Un « accessoire indispensable » : on dit souvent que la meilleure façon d’apprendre une couleur est de commencer par les accessoires, puis de travailler sur les murs. Le vert d’eau est la teinte parfaite pour la plupart des accessoires d’intérieur. Boîtes à gâteaux en aluminium dans la cuisine, chaises en bois de style scandinave dans la salle à manger, serviettes, tapis ou cadres de miroir dans la salle de bain. Bref vous aurez énormément de possibilités pour décorer votre intérieur avec goût !

Photo de couverture : Crédits photos © La Redoute