3 clés pour réussir votre décoration campagne charme

Vous rêvez d’une ambiance à la décoration campagne charme dès que vous poussez la porte de votre maison ? Vous avez envie de vous créer une bulle de confort et d’apaisement qui a comme un goût de vacances ? Des multitudes de décors de campagnes chics peuvent vous inspirer du chalet en haute montagne à la maison de province de Marcel Pagnol. Imaginez vous dans un intérieur qui sent bon les fleurs des champs, la montagne ou la garrigue. Imaginez-vous une campagne dans votre chez-vous qui vous transporte au point d’entendre le chant des oiseaux, des cigales et des grillons.

Que vous soyez en maison ou en appartement, cette décoration peut être créée dans votre maison et cela même en pleine ville ! Vous y parviendrez avec nos idées déco et en respectant les 3 clés pour une décoration bucolique et de charme 100% réussie.

Cuisine à la décoration campagne charme – Pinterest

Conserver ou recréer le charme de campagne sur vos sols et murs

Vous vivez en pleine nature dans une vieille bâtisse, que cela soit une ferme, une grange ou une simple maison ? Quelle chance ! La structure de votre chez-vous regorge alors sûrement de trésors à restaurer et à rendre apparents (planchers, vieilles pierres, charpente en bois). Ici, conservez autant que possible l’authenticité du lieu et le charme de l’ancien.

Salon campagne charme – Pinterest

Si au contraire vous vivez dans une maison ou un appartement neuf, alors ces matériaux nobles et rustiques doivent être réintégrés à vos sols et mur. L’astuce ici est d’obtenir un fort contraste entre des sols foncés et des murs très clairs. Ainsi, pour parvenir à de tels résultats :

  • Optez au sol pour du parquet brut en bois, des tomettes ou des carreaux de ciment ;
  • Choisissez au mur de la chaux, des pierres ou des briques.

Ces matériaux nobles peuvent devenir assez cher. Comment sauver votre porte monnaie tout en obtenant un joli rendu ancien ? En posant ces matières nobles uniquement sur un mur. Sur les 3 autres, utilisez une jolie teinte claire pour apporter du confort à la pièce. Pourquoi pas un joli blanc cassé ? Qu’il s’agisse de votre salle de bain, votre salon ou votre salle à manger, une autre belle alternative : un bleu gris très pâle pour sublimer la pierre et apporter du raffinement à la pièce.

Dénicher des meubles de seconde main pour une décoration campagne charme réussie

L’arrivée du printemps signe également le début des vide-greniers. C’est l’occasion tant rêvée de faire des emplettes et de dénicher des meubles et objets de décoration uniques. Profitez donc de cette période pour trouver votre bonheur tout en visitant de sympathiques petits villages. Les brocantes, véritables cavernes d’Alibaba, sont aussi idéales pour trouver des meubles anciens, idéaux pour une déco campagne.

Quel style de meuble choisir ? Pour une déco de charme et chic, préférez du mobilier brut et imposant avec des lignes incurvées rappelant le style shabby chic. Vos meubles portent des rayures et les traces du temps ? Tant mieux, cela apporte de l’authenticité à votre décoration.

Décoration campagne charme – Photo : Santiago Moreno

Les meubles trouvés dans le vide grenier sont sombres et ont un aspect vieillot ? Vous avez du mal à vous imaginer les intégrer à votre intérieur ? Une petite mise en beauté de vos meubles doit s’opérer pour les remettre au goût du jour sans les dénaturer. En effet, dans une ambiance campagne de charme, les meubles sont clairs pour contraster avec le sol souvent sombre. Pour redonner un coup d’éclat et faire ressortir tout le potentiel de vos meubles, poncez-les puis appliquez une platine claire et lumineuse (blanche, crème ou couleurs pastels). Cette dernière vous permet de garder l’esprit de l’ancien tout en apportant une délicatesse et une douceur à votre intérieur.

A lire : peindre une armoire ancienne

Utiliser des matériaux naturels pour vos objets de décoration

Votre décoration doit rester simple, sobre et élégante avec des éléments nobles rappelant la nature. Le choix de chaque élément doit être minutieusement réfléchi pour ne pas saboter l’harmonie d’ensemble.

Dans un salon de charme à la campagne, jouez avec différentes textures naturelles. Pour cela, installez un canapé en cuir agrémenté de coussins et d’un plaid en laine. Pour un style montagne, au pied du sofa un tapis en fausse fourrure et une table basse en bois massif. Complétez le style avec un luminaire en bois et métal pour un décor encore plus rustique.

Un intérieur campagne champêtre quant à lui peut être créé dans une chambre à coucher en utilisant du lin ou du coton sur les coussins et les rideaux. Intégrez des tissus fleuris ou brodé pour créer une ambiance romantique. Placez des bouquets de fleurs fraîches ou séchées dans des paniers en osier, dans des vases ou dame-jeanne en verre pour apporter des touches de couleurs pastels.

Une autre manière d’inviter la végétation de façon poétique ? En installant de jolies suspensions en macramé. Côté lumière, vous avez le choix entre des lampes en bois clair et céramique suivant la tendance hygge, des abats jours en céramique ciselés pour un style plus shabby chic ou encore des lustres à suspension ou imitation flamme.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour métamorphoser votre intérieur dans une atmosphère campagne chic à votre image.