La déco industrielle pour une cuisine originale et intemporelle

Une cuisine épurée, avec un style original, brut et moderne ? Ce sont tout à fait vos critères pour la vôtre, mais vous ne savez pas encore vers quelle déco vous diriger. C’est certain, c’est une cuisine style industriel qu’il vous faut ! 

Moderne et vintage à la fois, mêlant le neuf et le vieux, une déco intemporelle qui surpasse toutes les époques, la cuisine industrielle est un choix tendance et sûr. 

Nous vous donnons toutes les clés et idées pour un relooking de votre cuisine. C’est par ici. Suivez-nous. 

L’essence du style industriel

Rendre style et jeunesse aux éléments vieux et has been, tel est le leitmotiv de la déco industrielle. En effet, dans ce design, on refait du neuf avec du vieux et ça fonctionne très bien

Découverte aux États-Unis, à l’époque du fordisme et à l’ère de la révolution industrielle, cette déco d’intérieur se répand dans les espaces américains dès le XXe siècle, et principalement la cuisine !

Cuisine industrielle
Cuisine industrielle – Leroy Merlin

Adapté surtout pour les espaces aérés, ouverts et spacieux, on découvre rapidement la beauté de l’industriel dans les lofts new-yorkais. Ce style mélange le moderne et le vintage. On retrouve alors, comme son nom l’indique, des éléments d’industrie et du milieu ouvrier dans des salons ou des cuisines.

C’est à la fin du XXe siècle qu’il arrive en Europe et quelle arrivée ! Tout de suite, la déco industrielle prend d’assaut nos intérieurs parce qu’elle offre du cachet à toutes les pièces dans lesquelles on l’installe. Style intemporel, on ne s’en lasse pas et on le décline et le marie avec d’autres pour toujours apporter originalité et puissance. 

Alors que vous ayez un loft, un appartement ou une maison, vous pourrez sans aucun problème leur apporter ce style industriel que vous aimez tant !

Cuisine style industriel
Cuisine style industriel – Leroy Merlin

Les matériaux phares pour une cuisine style industriel

La déco industrielle utilise des matières brutes et froides. Ne l’oublions pas, elle vient du monde ouvrier et de leurs industries. Ainsi, pour une cuisine style industriel, on retrouve du verre, du métal, de l’acier, de l’aluminium, du béton brut, du cuivre ou encore du zinc. À cela s’ajoutent le bois, la brique ou le cuir. Tous ces matériaux sont ceux que l’on retrouve dans les grands espaces industriels. 

Les métaux rappellent la froideur de ces lieux, tandis que le bois y apporte un côté zen et cosy. Le verre, lui, offre luminosité et aération. Il laisse passer la lumière et agrandit les pièces. Les briques nous ramènent aux États-Unis, devant les immenses façades des usines. Et la robustesse générale des matières nous montre combien le temps passe, mais pas les éléments industriels.

Cuisine style industriel
Cuisine style industriel – Leroy Merlin

Les couleurs pour sa cuisine style industriel

Dans le style industriel, vous retrouvez principalement des couleurs sombres qui rappellent l’environnement d’usine. Le noir, le gris, l’argenté sont les tons essentiels. Mais par ailleurs, rappelez-vous, il y a tout de même quelques couleurs vives dans ces industries, comme le jaune et le rouge. On les retrouve donc dans notre déco d’intérieur. 

Les objets déco signatures

Sortis des usines, certains éléments sont devenus des objets déco signatures pour le style industriel. C’est pour cela que vous le reconnaissez facilement grâce aux tuyaux et câbles apparents, aux suspensions dont souvent les fils sont, eux aussi, apparents. Il y a aussi les verrières en acier noir, les tabourets en métal, les crédences en briques rouges, les chaises hautes en cuir ou métal ou encore les grosses horloges vintages et les vieux rouages.

Cuisine style industriel
Cuisine style industriel – Leroy Merlin

A lire : de la déco murale style industriel pour son intérieur !

La cuisine industrielle sombre et sobre

Dans une cuisine industrielle, vous retrouvez le mélange du métal et du bois. La pièce reste assez sobre et sombre et surtout minimaliste. 

Pour que votre déco soit optimale et mise en valeur, préférez une cuisine ouverte avec un îlot central ainsi qu’un plan de travail en bois massif si votre budget vous le permet. Une verrière en verre et acier séparera votre cuisine de votre salon par exemple. 

Autour de l’ilot en bois brut, vous pouvez y disposer des tabourets ou des chaises hautes en métal noir. Au-dessus, installez des suspensions à câbles apparents. Pour le petit détail, choisissez des ampoules à travers lesquelles on aperçoit les filaments. 

Sur les murs, accrochez une grande horloge à gros rouages et quelques tableaux. 

N’oubliez pas d’habiller votre crédence avec des briques et d’ajouter des étagères métalliques. 

La cuisine industrielle sombre et flashy

Si vous désirez insérer des couleurs à votre déco, c’est possible avec des tons très flashy. En effet, vous avez le choix entre du rouge pétant et du jaune. À travers la pièce sur quelques éléments, l’effet est époustouflant. 

En partant toujours d’une même base avec les matériaux bois, métal, brique et minéraux, toujours sur les tons noirs, marron, vous ajoutez des tabourets, les luminaires ou autres objets déco comme des vases, la couleur de votre choix. Celle-ci doit dénoter du noir et du marron. Optez alors pour du jaune poussin, voire fluo, du rouge vif ou du bleu. 

On reste dans une cuisine minimaliste et sobre, mais avec une touche de folie qui est fort appréciable. 

C’est maintenant à vous de choisir le style qui vous convient le plus pour votre cuisine. Avec le mélange des matières, faites-vous plaisir et n’hésitez pas à chiner pour dénicher des pièces uniques pour mener à bien votre projet ! Faites le tour des différents cuisinistes de votre région pour découvrir les modèles ainsi que leur prix !