Déco murale style industriel : comment la réussir ?

La décoration murale industrielle est tendance et très populaire. Grâce à un mélange harmonieux entre l’esprit rétro et les objets contemporains, le style indus sublime chaque intérieur d’une façon singulière. De nombreuses manières permettent de l’adopter dans votre intérieur.

Zoom sur la déco murale industrielle, un style intemporel qui décore vos murs avec originalité.

Les bases d’une bonne déco murale style industriel

Créer une décoration murale industrielle nécessite de connaître les trois critères qui la définissent, à savoir : quel type d’objets, quels matériaux et quelles teintes utiliser.

Quelle que soit la pièce que vous souhaitez décorer, les matériaux bruts comme le bois et le métal (ou encore les briques sur un pan de mur) sont à privilégier. Les objets décoratifs doivent s’inspirer du style vintage, voire design, tandis que les couleurs sobres et chaudes, comme les gris ou les marrons sombres, doivent régner. 

Si vous souhaitez accentuer l’effet design à votre déco murale industrielle, des étagères murales style loft, mêlant le bois et le métal noir, apportent une touche de modernité. En revanche, pour une tendance plutôt vintage, une multitude d’objets décoratifs et originaux peuvent être choisis, vous offrant une décoration unique et stylée.

A lire : 7 idées pour une déco murale vintage réussie !

Objets déco murale industrielle : les indispensables

Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Le plus difficile n’est pas de trouver de quoi orner votre mur, mais de sélectionner les objets qui l’embellissent avec originalité.

Affiches, toiles et tableaux 

Pour habiller un grand mur et apporter un cachet unique à votre pièce, ils sont parfaits !

  • Pour une déco moderne, la toile abstraite industrielle dynamise votre intérieur ;
  • Pour un style branché, invitez le Street Art avec une affiche, ou choisissez une photo en noir et blanc, format XXL, représentant une grande ville ;
  • Pour voyager, une mappemonde murale en bois ou en métal, ou bien une reproduction vieillie sur toile, invite à s’ouvrir sur le monde.
Déco murale style industriel

Horloges

Une déco indus dans l’esprit atelier n’est pas aboutie sans une horloge. Les rouages se dévoilent comme jamais, rappelant le temps précieux des usines de cette ancienne époque. Qu’elle soit sobre, au design affirmé, rétro ou vintage, de grande taille ou petite, elle a sa place sur votre mur.

Plaques en métal

Les plaques murales en métal contribuent à votre déco murale industrielle en apportant de l’authenticité. Les nombreux motifs, au fascinant look d’antan, représentent souvent des plaques d’immatriculation, des panneaux de signalisation ou encore des pancartes publicitaires des années cinquante.

Miroirs

Les miroirs ont également leur place sur un mur de décoration industrielle. Leur encadrement et décor se veulent principalement métalliques et inspirés du style factory, afin d’intensifier l’esprit atelier. Un grand miroir verrière, rappelant les manufactures d’antan, apporte de la luminosité à votre pièce tout en la décorant.

Porte-photos et lettrages

De multiples accessoires, en bois ou en métal, vous offrent l’opportunité d’exposer vos photos ou tout simplement de délivrer un message. Nombreux sont les tableaux décoratifs qui mêlent avec chic le bois et le métal, tantôt gravés, tantôt décorés de métal filaire, vous permettant de personnaliser votre déco murale.

Objets détournés

La décoration industrielle est réputée pour récupérer et détourner les objets. C’est pourquoi vous pouvez sans crainte décorer votre mur d’une moto ou d’un vélo en métal, d’une bouteille murale en bois à remplir de bouchons de liège, voire d’un panier de basket ! Une applique dans votre cuisine peut être accessoirisée d’un tableau en ardoise, servant ainsi de pense-bête.

La décoration murale au style industriel ne cesse de surprendre. Sa capacité de renouvellement invite les objets à se réinventer sans cesse, pour le plus grand plaisir des amateurs de décoration intérieure.