Quelle déco avec un canapé chocolat ?

Chic, le marron chocolat est une couleur de canapé indémodable. Bien qu’on lui reproche souvent d’être fade, j’aime particulièrement cette couleur. Les tâches sont peu visibles et il a une capacité à s’associer facilement avec différentes nuances.

Envie de donner un nouveau look à votre salon ? Je vais vous expliquer dans cet article, comment choisir sa déco avec un canapé chocolat afin de bien le mettre en avant.

Les couleurs qui s’associent bien avec un canapé couleur chocolat

Avant d’envisager une association de couleur ou un style, il faut prendre quelques éléments en compte. Certes, il y a des couleurs qui se marieront parfaitement dans votre pièce. Mais il faut également penser à l’exposition de cette dernière et à l’ambiance que l’on souhaite lui donner.

En effet, les couleurs affectent directement l’ambiance : elles procurent des sensations de bien-être différentes.

Le chocolat étant proche du noir, il faut donc quelque chose d’éclatant ! Il doit être associé à des teintes plus claires voire plus lumineuses.

Voici une liste de couleurs que j’ai choisi pour une déco avec un canapé couleur chocolat :

  • Bleu
  • Blanc
  • Gris
  • Rouge
  • Orange
  • Jaune
  • Vert
  • Beige
  • Rose pastel
  • Taupe

Beige

Pour éviter les erreurs de décoration, rien de plus prudent que de choisir le beige. Que ce soit pour un salon, une salle à manger ou une cuisine, le beige est une valeur sûre quand on parle déco intérieure. C’est une des meilleures options pour décorer un salon avec élégance, sans faute de goût.

Gris

L’association du gris et du marron nous fait penser à quelque chose d’ancien ou qui n’est plus à la mode. Mais avec cet intérieur, il nous prouve totalement le contraire !

Canapé chocolat et murs gris © Sasha Gnativ

Pour casser le côté fade du canapé en cuir marron, décorez les murs avec un cadre gris clair minimaliste. Ensuite, personnalisez la pièce avec des accents originaux comme un petit vase ou un lampadaire de la même couleur.

Jaune

Vous cherchez une astuce pour apporter de la chaleur dans votre salon ? Associez à votre canapé chocolat des éléments jaunes. Vous pourrez par exemple garnir de petits coussins rappelant les rayons du soleil, puis ajouter d’autres accessoires colorés dans les mêmes tonalités ! Rien de plus simple

Canapé marron chocolat et jaune
Canapé chocolat et murs jaunes © Goodlifeofdesign

Le bleu pour un canapé marron chocolat

Le bleu est l’une des couleurs les plus tendances du moment. Si, comme moi, vous aimez le bleu, sachez qu’il existe une variété de nuances (des tons allant du bleu pastel au bleu nuit, en passant par la couleur Very Peri, couleur de l’année 2022) qui se marient bien avec le marron.

Canapé marron chocolat © La Redoute

Pour donner du caractère au salon, vous pourrez par exemple partir sur un joli bleu canard. Vous n’y avez jamais pensé avant ? Cependant, le résultat est très élégant !

Rouge

Si les couleurs chaudes sont votre truc, essayez les accents de rouge avec un canapé chocolat. Ce duo fougueux donnera du caractère à toute la pièce et dégage de la chaleur. Si vous pensez que le rouge est trop vif à vos goûts, vous pourrez alors choisir une couleur tendance, comme un joli terracotta soutenu !

Vert

Pour une déco faisant penser à la nature, associez la teinte chocolat du canapé à du vert ! Vous pouvez déjà embellir votre salon avec des plantes d’intérieur. Si vous voulez aller encore plus loin, il est possible d’ajouter des accents de vert anis ou même de peindre des parties des murs en vert.

Blanc

Ah, le fameux blanc… La couleur est connue pour apporter de la luminosité à une pièce. Simple et élégante, la couleur blanche se marie bien avec le canapé chocolat. Cependant, si vous avez de jeunes enfants, qui traînent souvent dans le salon, je ne le recommanderais pas !

Canapé marron dans un salon blanc © Maisons du Monde

Orange

Envie d’égayer votre salon avec des couleurs vives ? Associez votre canapé chocolat avec de l’orange !

Tout comme le jaune, il se marie bien avec le marron. Sinon, n’hésitez pas à lui associer une troisième couleur, comme le blanc ou le taupe qui complète l’orange.

Rose pastel

Pour créer une ambiance tamisée, le rose pastel ou rose clair est aussi une couleur qui peut trouver sa place dans un salon avec un canapé chocolat. Bien sûr, il va falloir s’attendre à un résultat un peu féminin, mais dans l’ensemble ça reste assez spectaculaire.

Le taupe

Couleur neutre et chic, le taupe s’associe très bien dans un salon avec marron chocolat. N’hésitez pas à peindre les murs de votre salon dans cette teinte, ou choisissez des accents de la même couleur pour un joli contraste.

A lire : comment réaliser un salon scandinave industriel ?

Idées déco salon : des matériaux assortis au canapé marron chocolat

Lorsque la couleur associée avec un canapé chocolat ou en cuir marron est claire, il faut choisir un matériau qui s’accorde à ce dernier.

Étant donné que le marron est un grand classique, il s’adapte à tous les styles de déco et a un large choix de matières. L’essentiel est de savoir les coordonner selon le thème du salon.

Pour vous donner une idée, voici les différents matériaux qui peuvent être associé à un canapé couleur chocolat ou en cuir marron :

  • Le bois
  • Le métal
  • La pierre

Le bois

Pour ajouter du glamour à votre salon et à votre canapé chocolat, choisissez des meubles et des accessoires déco en bois. Si vous optez pour le bois, je vous conseille de choisir une teinte très brune. De ce fait, vous accentuerez l’élégance de votre salon.

Mais vous pouvez aussi partir sur des meubles en chêne clair. Ils ont cette capacité à créer une atmosphère plus détendue. C’est l’une des meilleures options pour faire de votre maison un lieu design et moderne.

Le métal

Pour apporter une touche et un style industriel à votre salon, vous pouvez associer un canapé marron en cuir effet vieilli à une table basse en métal.

Simple mais sophistiqué, ce mélange de matières accentue la noblesse de la couleur marron chocolat. Le combo du métal et du marron chocolat apportera un style industriel et moderne dans votre salon.

La pierre

Granit, marbre, quartz, céramique… Tous ces matériaux peuvent être utilisés dans un salon avec un canapé couleur chocolat. Vous pouvez par exemple partir sur une table basse en pierre, afin de compléter le canapé couleur chocolat.

Image principale : © Maisons du Monde