Nos idées décorations pour un salon scandinave industriel réussi

La décoration de votre salon, vous en prenez soin. Vous choisissez chaque pièce dans les moindres détails.

Vous souhaitez désormais adopter une décoration plus douce, mais avec une touche de caractère. Peut-être même est-ce déjà le cas et vous désirez la “pimper” davantage.

Il est évident que la décoration scandinave est assurément la plus facile à vivre, agréable, sobre, élégante et épurée. Il suffira d’y ajouter quelques pièces industrielles qui dénotent pour que le tout soit unique !

Sans jamais se tromper, elle se marie à merveille avec les pièces industrielles vintages, rétro, en métal ou encore en bois foncé. Mix and match en quelque sorte…

Dans cet article, découvrez des idées et astuces de décoration pour un salon scandinave industriel réussi et unique !

Les bases de la décoration d’un salon scandinave industriel : ce qu’il faut savoir !

Si vous avez déjà une décoration scandinave dans votre salon, vous savez de quoi nous parlons ici…

Les bases n’ont plus de secret pour vous et vous avez désormais envie de le redynamiser pour le rendre unique.

Si, en revanche, vous voulez changer totalement la décoration de cette pièce principale, que vous souhaitez que votre salon devienne une pièce cosy, mais avec un certain caractère, vous devez miser sur les fondamentaux de la décoration scandinave.

Commencez par des murs aux tons clairs. Bien souvent, la peinture blanche est préférée, cependant vous pouvez aussi vous amuser avec des couleurs douces ou des papiers peints. Toutefois, il ne faudra pas qu’ils aient trop d’imprimés, il ne faut pas “charger” l’ambiance générale.

Ensuite, pensez à installer de nouveaux planchers, lumineux et en bois de préférence pour son aspect chaleureux. Évidemment, selon votre budget, vous pourrez adapter ces bases et poser un beau tapis neutre plutôt que de vous lancer dans le gros œuvre et casser tout le carrelage de votre salon au profit d’un parquet !

Quoi qu’il en soit, pour vous assurer une décoration scandinave industrielle sans fausse note, vous devrez partir d’une base nordique et ajouter des accessoires et des meubles industriels. 

Un mur en briques pour une touche loft industriel dans un salon scandinave

Comme vous le savez déjà, les murs en briques, qu’ils soient réels ou en trompe-l’œil grâce à des plaquettes de parement, un papier peint imprimé ou encore des autocollants muraux, donnent tout de suite une atmosphère loft new-yorkais.

Un mur en briques pour un salon scandinave industriel © Maisons Du Monde

En deux temps trois mouvements, vous avez donc votre touche industrielle et si les briques sont blanches, c’est le combo parfait !

La verrière industrielle, un incontournable dans un salon à la décoration scandinave

Une verrière en métal est, sans nul doute, le symbole fort d’une décoration industrielle. Installée parmi une décoration scandinave, elle apportera un certain charisme et dynamisera l’ensemble des autres éléments décoratifs.

Vous pourrez la choisir très connotée, avec un métal sombre, plus traditionnel. Ou pourquoi pas dans un métal léger, comme de l’aluminium aux tons argentés.

Salon scandinave industriel
Une verrière dans un salon scandinave industriel © Leroy Merlin

Vous avez aussi le choix de la peindre, dans le même ton qu’un autre meuble, pour davantage d’harmonie.

Enfin, l’option miroir pour la verrière est également très intéressante. Il sera indispensable si vous avez des envies de grandeur et de lumière dans la déco de votre salon scandinave industriel sans avoir besoin de “pousser les murs”.

Du mobilier vintage au design industriel dans un salon scandinave

Vous voulez du mobilier en métal dans la décoration de votre salon scandinave industriel ? C’est une évidence ! Au-delà d’être des must have, ce sont surtout des pièces remplies d’un caractère bien trempé.

salon industriel scandinave
© Maisons Du Monde

Ajouter des meubles au style industriel dans un salon scandinave, c’est une excellente idée ! Il y a tellement de possibilités, d’associations possibles avec ces deux styles de décoration.

Que pensez-vous d’une table basse avec des pieds en métal noir et un plateau en bois blond ? La combinaison du noir et d’une teinte douce est exactement ce qu’il vous faut.

D’autres meubles industriels sont idéaux dans la décoration d’un salon scandinave, comme :

  • un buffet à l’encadrement métallique avec des portes en bois,
  • un bahut entièrement noir avec des ouvertures coulissantes,
  • une armoire avec des portes vestiaires,
  • un meuble pour la télévision, toujours en métal, mais peint en blanc pour qu’il se fonde dans le décor tout en restant bien présent,
  • une table composée de pieds en métal, un plateau en verre et des rivets sur le pourtour pour un design industriel prononcé,
  • un canapé au cuir brun patiné, à l’aspect craquelé, qui donne l’impression d’être tout droit venu d’un vieux garage où se produisait un groupe de rock. 

Il y a aussi les tabourets, un bar arty-chic, une desserte sur roulettes, un banc pour la table de salon…

Autant de suggestions pour vous inspirer et mixer ces deux styles iconiques dans le domaine de la décoration.

A lire : notre sélection de canapés style industriel

Des meubles transparents pour une allure épurée dans un salon scandinave industriel

Bien entendu, les meubles en métal sont indispensables dans la décoration d’un salon scandinave industriel bien pensé, vous le savez.

Cependant, vous aspirez peut-être à un peu plus de légèreté et opter pour des meubles plus aériens.

Placer donc votre décoration comme vous avez pu le voir dans le chapitre précédent et ajoutez des meubles transparents ici et là :

  • une console en plexiglas,
  • une table basse avec des pieds en bois et un plateau en verre,
  • des étagères en acrylique,
  • une bibliothèque avec de larges portes vitrées,
  • des chaises translucides aux courbes design.

Ces touches épurées vous apporteront plus de sobriété et d’élégance dans une décoration scandinave industrielle.

Des luminaires chinés pour une décoration scandinave industrielle

Vous le savez, les touches de lumière dans une décoration est l’arme absolue pour faire toute la différence.

Les luminaires doivent être bien placés, stratégiquement, aux quatre coins de la pièce si cela est possible, afin d’apporter une lumière diffuse et enveloppante. Les modèles au style industriel sont parfaits dans une décoration scandinave.

Vous pouvez choisir par exemple :

  • Des luminaires en suspension au-dessus d’une table,
  • Des appliques en bois, de couleur argent ou en métal noir,
  • Une lampe de table ou les lampadaires avec des pieds en bois et des abat-jour ronds en métal cuivré,
  • Un plafonnier fait de plusieurs ampoules à filaments visibles, suspendus à des fils électriques épais et noirs,
  • Des luminaires totalement en verre ou avec un pied en bois ou en métal.

Petite astuce : chinez vos luminaires ! Les brocantes, les dépôts-ventes et les associations récupèrent souvent des stocks venant des usines avoisinantes par exemple. Il vous suffira de les nettoyer, voire les customiser et le tout sera joué !

Des tapis de couleur pour affirmer l’ambiance industrielle d’un salon à la décoration scandinave

Pour parfaire une décoration, il n’y a pas de secret, il faut un tapis ! Vous avez déjà opté pour un tapis scandinave, c’est un très bon choix. En revanche, si cela n’est pas encore le cas, pensez au tapis à l’allure industrielle !

© Pinterest

Il doit rester évidemment dans cet esprit sobre et tranché, mais il peut tout aussi bien être un peu plus “rock’n’roll” ! Il suffit de le choisir en matière naturelle, en jute par exemple avec des bordures noires, ou encore un tapis avec des motifs qui resteront doux, naturels et harmonieux avec le reste de la décoration.

Même si la plupart du temps les tapis industriels sont de couleurs sombres, choisissez-le avec des couleurs grises (acier ou argent). Ce sont des tons prédominants dans la décoration scandinave avec le blanc, le moutarde, le bois clair et le bleu azur.

Ajoutez quelques coussins clairs et volumineux pour casser le style trop affirmé du tapis industriel et il se fondera parfaitement dans la décoration scandinave de votre salon. 

A lire : notre sélection de coussins pour un loft industriel

Mixer les styles, c’est le secret !

Tout est dans l’art de savoir mélanger les styles et les détails pour que la décoration de votre salon scandinave industriel soit exceptionnelle !

Loin d’être dissemblables, l’univers scandinave et l’univers industriel se marient à merveilles dans un salon que vous voudrez différent. Leur seul credo : être efficace, fonctionnel et surtout cosy.

Les accessoires épurés, les luminaires chaleureux, les coussins moelleux, mais aussi les plantes, les affiches abstraites et les matières naturelles seront vos meilleurs alliés.

Que vous choisissiez des meubles rétros ou vintages, contemporains ou décalés, vous n’aurez plus qu’à faire le choix du cœur.

Photo principale – Crédits photo © Myblogdeco.fr