Déco murale vintage : 7 idées tendances et originales à explorer !

Quel que soit le style de votre intérieur, la décoration murale sublime l’apparence de votre maison. En choisissant une déco murale vintage, non seulement vous apportez du caractère à votre style, mais en plus, vous personnalisez votre pièce comme personne.

En habillant votre mur avec des éléments ou objets du passé, vous remettez l’ancien au goût du jour. Votre intérieur, plutôt moderne ou contemporain, prend vie, grâce à cette décoration intemporelle. Découvrez notre sélection d’articles grâce à 7 idées originales et tendances pour une magnifique déco murale vintage.

Affiche ou Poster vintage : une inspiration inépuisable

Intégrez dans votre intérieur une affiche comme déco murale vintage est extrêmement facile. Le choix et la taille de votre affiche dépendent uniquement de sa pièce de destination, de vos préférences et de vos envies. Les thèmes, infinis, vous donnent l’embarras du choix ; le coup de cœur est inévitable. 

Vous pouvez vous contenter de la choisir en noir et blanc par préférence, ou tout simplement pour être sûr d’éviter une faute de goût. En revanche, si vous optez pour une affiche haute en couleur, elle apporte du peps à votre décoration. 

Ces affiches vintage, souvent imprimées façon papier kraft ou canevas, se déclinent également dans de nombreux formats. Ainsi, en fonction de la taille de votre pièce ou de vos murs et bien sûr du résultat attendu, vous pouvez opter pour une petite dimension ou pour un format XXL, style Poster rétro. 

Vous avez du mal à faire votre choix ? Et si vous mettiez plusieurs affiches ? Vous pouvez tout à fait les mixer. Des modèles en noir et blanc  côtoient agréablement des modèles colorés, les tailles peuvent être variées. Il est également possible de mélanger les époques. La seule règle à ne pas oublier ; maintenir une certaine cohérence en restant dans le même thème. 

Plaque en métal : une authenticité incontournable

Quand on parle de déco murale vintage, la plaque en métal, utilisée autrefois à des fins publicitaires, vient à l’esprit de tout un chacun. Qui ne prend pas plaisir à plonger le regard, avec une certaine nostalgie, dans le décor de ces plaques usées ou volontairement vieillies pour plus d’authenticité ? 

A lire : nos idées pour une déco murale style industriel réussie

Les plaques en métal s’invitent partout dans votre maison. Votre cuisine moderne accueille avec chic, une ou plusieurs plaques, à l’effigie de boissons réputées, alors que votre salon peut être le coin de Monsieur, avec une collection de plaques représentant d’anciennes voitures américaines. Une plaque unique, choisie avec attention, personnalise un petit pan de mur, lui attribuant ainsi une nouvelle dimension.

Si, vous aimez chiner, partez à la rencontre de brocanteurs ; vous ferez peut-être une trouvaille inattendue qui sublimera votre intérieur avec originalité.

Tableau vintage : l’élégance intemporelle

Le tableau vintage est idéal si vous souhaitez miser sur un objet mural unique (ou pas), pour sublimer le mur situé au-dessus d’une console, d’une commode ou autre mobilier de votre intérieur. 

Que vous soyez cinéphile, idole d’une célébrité, passionnée de nature, de musique ou encore d’une mégalopole, vous ne pouvez que trouver votre bonheur. Quel que soit votre domaine de prédilection, vous êtes assurée de trouver le tableau de vos rêves, qui magnifie votre mur, comme nul autre.

Tableau vintage
Tableau vintage : disponible sur le site de La Redoute

Tout comme pour les affiches et posters, les tableaux vous offrent de nombreuses possibilités de dimensions. Votre tableau peut, par ailleurs, être fendu en deux, trois… voire 7 pièces, pour encore plus d’originalité. Dans le cas d’une toile multi panneaux, il est important d’évaluer quelle dimension est la plus adaptée à sa pièce de destination.

Ainsi, votre tableau vintage se mêle à votre décoration moderne, avec une certaine subtilité en fonction de vos préférences. Un tableau en noir et blanc s’intègre pleinement à votre intérieur épuré aux lignes graphiques. Cependant, si vous souhaitez en faire la pièce maîtresse de votre décoration, un tableau vintage coloré attire l’attention et fascine.

Horloge vintage : une déco murale vintage à l’heure d’autrefois

L’horloge vintage est un accessoire déco essentiel et se fond dans tous les intérieurs avec raffinement. Elle rappelle le temps qui passe et le style d’antan tout en personnalisant votre déco avec charme.

Le matériau utilisé pour la conception de votre horloge peut aussi bien être en métal, pour un style vintage indus, qu’en bois. L’effet vieilli lui offre un magnifique design pour une déco qui sublime votre intérieur.

Horloges industrielles vintage
Horloges industrielles vintage

La taille de votre horloge dépend de la place que vous souhaitez lui accorder. Une horloge de grande taille peut être l’unique accessoire déco vintage de votre pièce et occuper une grande partie de votre mur. 

Si vous aimez collectionner ces horloges, pourquoi ne pas en mettre plusieurs ? Votre mur expose vos plus belles trouvailles, vous procurant la joie de les admirer au quotidien.

Miroir doré : le reflet d’antan 

Et si vous retrouviez votre reflet d’antan avec un miroir vintage, vous remémorant d’anciens souvenirs ?

Pour une déco murale vintage, le miroir est maître en la matière. Il matche avec tout, quel que soit votre style initial. Là encore, vous ne savez pas encore pour quel modèle opter ? et pour cause ! Pour illuminer votre décoration, le miroir vintage se décline sous de nombreuses formes, tailles et divers matériaux. 

Miroir à accrocher ou miroir sur pied ? Grand miroir ou petit miroir ? Miroir unique ou plusieurs miroirs ? Finition dorée vieillie, patinée ou pas ? Et quelle forme pour votre miroir ? Tant de questions dont vous seule avez la réponse. En dehors du miroir « classique », voici quelques idées supplémentaires pour vous aider à choisir le miroir vintage parfait !

L’imposant miroir Régence ou Louis-Philippe de votre arrière-grand-mère descend de son piédestal, pour être posé à même le sol. Ce faisant,, vous offrez à votre intérieur un bel effet de perspective. Pour l’accessoiriser, déposez à son sommet des fleurs séchées, ou encadrez-le de branches fleuries.

Si vous avez opté pour un mix de différents tableaux, un ou plusieurs miroirs de taille adaptée, complète avec élégance votre déco murale vintage.

Applique murale vintage : l’éclat éternel

Une applique murale, disposée avec goût, transforme l’ambiance de votre pièce et lui donne la touche finale d’une déco vintage assumée, sans pour autant dénoter avec le reste de votre décoration.

Elle s’intègre facilement à une salle de bain, une chambre ou encore un salon, dans lequel elle vient éclairer un coin lecture au-dessus d’un confortable fauteuil. 

Là encore, l’applique murale vintage se décline dans plusieurs design pour encore mieux s’harmoniser à votre intérieur, qui lui, devient plus chaleureux. Un mélange de bois ou de métal comme le laiton apporte une touche indus, du bois flotté vous transporte en bord de mer… 

Déco murale vintage en mode DIY

Et si vous laissiez travailler votre imagination pour décorer votre mur d’objets créés par vos soins ? Connaissez-vous la tendance DIY (Do It Yourself) qui consiste à réaliser soi-même les objets convoités ? Voici quelques pistes qui pourront vous donner envie d’adopter ce mouvement, pour élaborer une déco murale vintage que vous ne trouverez nulle par ailleurs :

  • Récupérez une vieille fenêtre en bois avec ses volets et déposez à la place de chaque carreau de vitre, une gravure ancienne ;
  • A l’aide de bois de palettes, fabriquez un tableau sur lequel une gravure maison se dessine au fil de votre imagination ;
  • Collez de vieux livres ouverts sur votre mur 
  • Transformez vos vieux vinyles en œuvre d’art murale ;
  • Récupérer de grosses clés d’autrefois. Fixées au mur, elles relient de petits cadres par une ficelle.

Vous l’aurez compris, la décoration intérieure actuelle puise beaucoup dans la tendance vintage, qui fait ressurgir de bons souvenirs. D’autant, en plus de vous permettre, grâce aux objets du passé, d’y ajouter un côté rassurant qui n’est pas pour vous déplaire, elle s’intègre aisément à tous les styles déjà présents.