Nos idées déco pour faire entrer le Japon dans votre salon !

Fan du Japon ? Ou rêvez-vous simplement d’une ambiance apaisante au sein de votre intérieur ? Alors le salon japonais est l’idée déco qu’il vous faut. Zen et harmonie sont sans aucun doute au cœur de la décoration japonaise. C’est même un art de vivre au pays du soleil levant. Lorsqu’on évoque le salon japonais, on pense tout de suite à une pièce sobre, minimaliste, lumineuse, avec des couleurs neutres et naturelles dans laquelle le superflu est aux abonnés absents. 

Vous trouverez dans cet article quelques photos ainsi que nos astuces et idées déco pour l’aménagement d’un salon japonais réussi. 

Quel matériau choisir pour faire un salon japonais ? 

De manière générale, choisissez un matériau naturel. En effet, la culture japonaise est très orientée vers le respect de la nature et des matières naturelles. Votre maison tout comme votre salon japonais doivent donc refléter cet aspect essentiel, au risque d’être hors sujet. 

Misez sur le bois ! 

Le bois est sans aucun doute le matériau à adopter ici. Optez pour du bambou, qui est traditionnel, du rotin, de l’érable, du teck ou encore du pin rouge afin d’obtenir un rendu zen et naturel au cœur de votre salon. Par ailleurs, le bois est parfait pour créer une atmosphère chaude et chaleureuse à une pièce, et les Japonais l’ont très bien compris. 

Table basse en teck – Disponible chez La Redoute

Autre que le bois, pourquoi ne pas adopter un revêtement de sol en fibre naturelle ? En effet, le jonc de mer est idéal pour réaliser une pièce cosy et zen. Autrement, le sisal est une autre option, très robuste, cette fibre naturelle se démarque par sa douceur et caresse délicatement la plante des pieds lorsque vous posez les pieds dessus.

Tapis en sisal
Tapis en sisal Benuta – Disponible chez Maisons du Monde

L’ambiance et le choix des couleurs 

Il est évident que le choix des couleurs dans la décoration japonaise est largement influencé par l’extérieur et par la nature environnante. Sans surprise, les couleurs qui dominent sont donc le blanc, l’écru, le beige, le marron et les couleurs claires de manière générale. Le vert, aussi, est une possibilité puisqu’elle rappelle la couleur des arbres et amène une touche bucolique à votre salon. 

Mais le plus important est de privilégier la simplicité. Neutre, vous resterez ! En effet, le minimalisme est au cœur de l’esprit japonais. Ne surchargez pas la pièce et revenez à l’essentiel.

Ensuite, les salons japonais ont souvent de grandes baies vitrées afin de ne faire qu’un avec l’extérieur et de laisser passer la lumière naturelle du soleil. Idéal donc, pour être de bonne humeur et en paix avec soi-même.

Pour une ambiance toujours plus zen, misez sur les plantes. Traditionnelles de préférence, comme le bonsaï et le bambou. Il est prouvé qu’avoir des plantes chez soi renforce le bien-être et la concentration. Alors, pourquoi s’en priver ?

Idées déco : quel mobilier choisir pour votre salon japonais ?

Maintenant, parlons du mobilier. Tout d’abord, il doit être bas, au ras du sol, léger et facile à transporter. Oui, le salon japonais est modulable. Mais par-dessus tout, on ne le répètera jamais assez, le minimalisme est de rigueur. Choisissez un mobilier utile et essentiel afin de ne pas encombrer la pièce ou briser l’harmonie. 

La table basse est bien entendu un « must-have » dans une décoration de style japonais. Très basse, la table ! Pour cela, choisissez plutôt du bois brut afin de garder l’équilibre entre tradition et modernité.

Vous pouvez tout à fait accrocher des tableaux aux murs, des fleurs de cerisiers par exemple ou la célèbre vague de Kanagawa. Tout est permis.

Salon japonais
Vague Kanagawa – Disponible chez La Redoute

Enfin, un salon japonais n’est pas un salon japonais sans tatami et des coussins de sol, de manière générale. Le futon, par exemple, est parfait pour créer un espace cocooning et cosy au coin du feu. Si vous voulez aller encore plus loin, alors misez sur le zafu, un coussin traditionnel en fibre naturelle et durable. 

Coussin de sol salon japonais
Coussin de sol en fibres naturelles – Disponible chez Maisons du Monde

Vous l’avez compris, les idées déco pour créer votre salon japonais sont nombreuses. Rappelez-vous, restez simple et minimaliste et vous aurez l’ambiance zen que vous recherchez.