Peindre une armoire ancienne : nos meilleurs conseils et étapes

Vous êtes passionné par la récup’, les brocantes ou par la customisation de meubles. Vous avez tout simplement une armoire ancienne que vous aimez beaucoup, qui vous rappelle des bons souvenirs, cependant son style ne vous plaît plus.

Un mélange de boiseries anciennes et une couleur actuelle donneront véritablement du caractère à votre décoration.

Vous pourriez même refaire une patine pour garder le charme de ce placard.

Repeindre un meuble qui a vécu n’est pas si compliqué, il y a toutefois quelques étapes indispensables à suivre pour que tout soit parfait. Découvrez dans cet article nos précieux conseils de bricolage pour peindre une armoire ancienne.

Peindre une armoire ancienne
Peindre une armoire ancienne – Pinterest

Pourquoi peindre une armoire ancienne ?

L’attachement à un meuble en bois est parfois incompréhensible, nous ne savons pas vraiment pourquoi et ce qu’il fait dans notre maison, mais il faut absolument que nous gardions ce meuble, certes plus trop d’actualité, mais cher à notre cœur.

Néanmoins, nous ne savons pas quoi en faire, alors pourquoi ne pas le peindre ? Et les armoires anciennes sont parfaites pour cela, toujours fonctionnelles, elles deviennent très rapidement, en deux coups de pinceaux, les pièces maîtresses de la déco d’un intérieur.

Laissez parler votre côté créatif, dynamisez votre armoire ancienne avec des couleurs vives et lumineuses, ou bien apaisantes pour une décoration style campagne chic.

Repeindre une ancienne armoire
Une armoire repeinte en bleu gris – Emilya Clark

Pour vous donner quelques possibilités et idées de couleurs pour repeindre une armoire ancienne, ou un meuble, offrez-leur une seconde jeunesse avec : 

  • du noir pour une allure intemporelle et sobre,
  • une couleur vert sauge pour la douceur ,
  • du blanc “vintage” pour garder encore un peu l’esprit ancien. 

Idée déco : vous pouvez utiliser du papier peint sur certains éléments pour relooker un meuble. Pour une touche tendance, pourquoi ne pas utiliser les chutes de papier peint de votre chambre ?

Les différentes étapes pour peindre une armoire ancienne

Vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre armoire ancienne, il faut donc bien la préparer avant de procéder à la peinture.

Astuce avant de commencer : inventoriez tout ce qu’il faudra faire. Est-ce que l’armoire est piquée de rouille ? A-t-elle des tâches ? A-t-elle déjà été peinte ? Y a-t-il des petits trous et autres défauts ?

Étape 1 : le matériel nécessaire pour peindre une armoire ancienne

Pour relooker une armoire efficacement, vous aurez besoin de quelques outils et produits d’entretien, à savoir :

  • un nettoyant non-gras,
  • une éponge, des brosses pour décoller les saletés,
  • des feuilles abrasives à différents grains,
  • une ponceuse électrique si besoin,
  • des pinceaux de différentes tailles,
  • des produits pour traiter le bois : huiles ou cires,
  • des chiffons doux,
  • des outils : tournevis, marteau et pinces,
  • la peinture de votre choix : nous vous conseillons la peinture Libéron
  • du scotch de masquage et une bâche de protection.

Étape 2 : nettoyez votre armoire ancienne

Avant de passer au relooking, il faut dépoussiérer puis nettoyer toutes les faces de l’armoire avec un produit spécifique ou au savon de Marseille.

Enlevez les portes et les tiroirs, nettoyez-les à part. Après le séchage, vérifiez qu’il n’y ait plus de résidus de savon et de poussière.

Vous pourrez ensuite commencer le ponçage, plus ou moins léger selon s’il y a du vernis, de la peinture ou des défauts à décaper.

Étape 3 : préparez le bois de votre armoire ancienne

Pour commencer le travail correctement, si votre armoire ancienne est déjà peinte ou vernis, il faudra enlever ces couches superflues. Un décapeur vous sera bien utile pour cette tâche.

Puis, il sera temps de passer au ponçage. Soyez méticuleux, agissez toujours dans le sens des veines du bois, poncez l’intérieur et l’extérieur des portes, les façades des tiroirs, les pieds, les angles… Commencez avec un papier à gros grains pour enlever tout ce qui reste en surface. Par la suite, préférez un papier à petits grains pour les moulures.

Après la mise à nu de votre ancienne armoire, il faudra, en prévention, la traiter avec un produit à base de xylophène. Cela évitera aux insectes xylophages de proliférer et d’endommager le bois. Il est à appliquer sur la totalité de votre meuble en respectant bien les recommandations d’utilisation du fabricant.

Laissez sécher suffisamment ce traitement, contrôlez les charnières et les poignets en métal, vérifiez qu’il n’y ait pas de tâche de rouille, si c’est le cas, il faudra les faire disparaître. Enfin, vous pouvez passer à la peinture !

Étape 4 : peignez votre armoire ancienne

Maintenant que votre ancienne armoire est propre et débarrassée de ces impuretés, vous pouvez la peindre. 

Cependant, pour peindre du bois, il est primordial de poser un apprêt. Appliquez-le au rouleau et au pinceau, de façon uniforme. Un temps de séchage est indispensable avant d’appliquer la peinture définitive. Cette sous-couche protectrice permettra à votre peinture d’adhérer impeccablement et de tenir dans le temps.

Vous pouvez, enfin, terminer par une première couche de peinture, de la couleur de votre choix. Il faudra aussi la laisser sécher avant d’appliquer une seconde couche si vous le souhaitez.

Relooking d’une armoire ancienne – Lilibroc

Peindre une armoire ancienne : donnez lui une seconde vie !

Vous connaissez désormais toutes les étapes à suivre pour peindre une armoire ancienne.

Grâce à nos précieux conseils, vous donnerez une seconde vie à votre meuble, il restera encore longtemps un élément emblématique dans votre décoration.