fbpx

Découvrez ces 4 conseils cruciaux pour bien aménager un bureau à domicile !

Vous êtes nombreux à avoir déjà vécu cette situation : le retour au travail ou à l’école après une période de vacances ou de télétravail peut être difficile. Pourtant, un espace de travail bien organisé et agréable peut être un véritable allié au quotidien, qu’il s’agisse de travailler à domicile ou de s’adonner à des activités créatives.

Et nous comprenons très bien l’importance de créer un espace de travail confortable et fonctionnel à la maison. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer quelques idées pour aménager votre coin bureau et ainsi travailler efficacement et dans de bonnes conditions. Prêt(e) à découvrir nos astuces ?

1 – Trouvez le bon emplacement ou pièce pour votre bureau

Tout d’abord, l’emplacement de votre coin bureau est crucial pour votre productivité et votre confort. Idéalement, vous devriez choisir un endroit calme, bien éclairé et bien ventilé. Évitez les endroits bruyants ou les espaces partagés si possible. Si vous avez besoin de stocker des fichiers ou des documents, choisissez un endroit où vous avez suffisamment d’espace de stockage.

Placez votre bureau près d’une fenêtre pour maximiser la lumière naturelle. Si vous n’avez pas accès à la lumière naturelle, investissez dans une lampe de luminothérapie pour imiter les effets de la lumière du jour.

Si vous n’avez vraiment pas de place, découvrez comment aménager un coin bureau dans un salon / salle à manger. C’est bien évidemment une solution alternative, mais avec un peu d’imagination vous pourrez vraiment vous créer votre petit coin de travail. 

bureau d'angle : notre sélection tendance !

2 – Investir dans du mobilier confortable et fonctionnel

Le mobilier de bureau doit être ergonomique et confortable. Alors privilégier l’achat d’une chaise de bureau confortable qui offre un soutien lombaire et ajustez-la à la bonne hauteur pour éviter les douleurs de dos.

A lire :  Nos conseils pour bien choisir ses rideaux occultants

De même pour le bureau. En revanche, il faudra se poser davantage de questions : 

  • Quel est l’espace disponible ?
  • Ai-je besoin de rangement ?
  • Quel est le style de la décoration actuelle ?

Et bien évidemment, n’oubliez pas de choisir une lampe de bureau pour un éclairage adéquat.

3 – Créez un espace organisé

Un espace de travail désorganisé va forcément nuire à votre productivité (oui oui c’est sûr) ! Je vous propose donc d’opter pour des boîtes de rangement, des organiseurs de bureau et des classeurs pour garder votre espace de travail propre et organisé.

Vous pouvez très bien apporter du rangement dans votre bureau en optant pour des étagères ou des caissons bas pour bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire.

Bureau d'angle modulable

4- Personnalisez votre espace

Un peu de décoration ne fait jamais de mal !

Votre espace de travail doit refléter votre personnalité et vous inspirer, surtout si vous faites un métier créatif ou artistique. Pour cela, vous pouvez par exemple y ajouter des photos de famille, des plantes vertes, des œuvres d’art ou des affiches pour vous aider à vous concentrer et à rester motivé.

Mais cela peut être l’occasion de sortir les pinceaux ! Les couleurs ont un impact sur votre humeur et votre créativité. Utilisez des couleurs vives pour stimuler votre créativité et votre concentration. Des couleurs comme le jaune, le vert et le bleu sont connues pour favoriser la productivité.

bureau la redoute noyeto
About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire