7 erreurs courantes dans l’aménagement d’une petite cuisine et comment les éviter

Avoir une petite cuisine peut poser des défis en termes d’espace. Les éléments essentiels dont une cuisine a besoin ne changent pas, même si elle est de petite taille. C’est pourquoi il est important d’éviter les erreurs d’aménagement qui peuvent entraîner un manque de rangement et une utilisation difficile de la pièce, donnant ainsi une sensation d’étroitesse. De plus, une mauvaise disposition peut également nuire à l’esthétique de la cuisine.

Pour réussir l’aménagement d’une petite cuisine, il faut éviter certaines erreurs qui compromettent à la fois la fonctionnalité et le style de la pièce. Nous avons demandé à plusieurs décorateurs d’intérieur de nous partager ces erreurs courantes et de proposer des idées d’aménagement spécifiques pour éviter ces problèmes dans votre cuisine.

Alors sans plus attendre, voici les erreurs d’aménagement à éviter dans les petites cuisines.

1 – Problèmes de proportions et d’agencement

Les erreurs les plus fréquentes dans les petites cuisines sont liées aux proportions. Si vous vous trompez, la cuisine ne sera pas pratique au quotidien et ne sera pas vraiment jolie visuellement. Une cuisine doit être bien pensée et agencée, en y laissant suffisamment de place pour se déplacer facilement dans la pièce.

L’emplacement du mobilier ou de l’électroménager ainsi que le choix des solutions de rangement sont également importants. Faites toujours appel à un cuisiniste pour penser votre projet, car nombreux sont les particuliers qui conçoivent eux même leur cuisine, avant qu’ils ne se rendent compte une fois posée qu’il y a un problème d’agencement… 

2 – Un plan de travail ou un îlot central encombré

Laisser trop de choses sur un plan de travail ou un îlot est une erreur courante dans les petites cuisines. Si possible, prévoyez un espace dédié pour les petits appareils électroménagers tels que le micro-ondes, le grille-pain ou la machine à café.

En libérant l’espace limité sur le plan de travail, vous aurez plus de place pour préparer vos repas. Et si possible, essayez d’encastrer au maximum votre électroménager.

cuisine trop encombrée

A lire : les plus belles cuisines avec un plan de travail blanc !

3 – Des appareils électroménagers surdimensionnés

Les gros appareils électroménagers peuvent donner l’impression que la cuisine est encombrée et va davantage paraître petite. Il est préférable de choisir des appareils de taille appropriée pour les petites cuisines, en privilégiant les modèles encastrés ou compacts pour économiser de l’espace.

erreurs petite cuisine

Il vous faut un lave vaisselle ? Et bien des petits modèles, comme le lave vaisselle Bob par exemple, pourront suffire

4 – Un éclairage trop grossier ou imposant

Un éclairage trop grand peut donner une sensation d’étroitesse dans une petite cuisine. Il est important de choisir des luminaires adaptés à la taille de la pièce, en recherchant des designs élégants qui ne compromettent pas le style de la cuisine.

Vous pourriez plutôt utiliser des spots encastrables, ou multiplier et varier les sources lumineuses, en ayant en tête qu’elles restent discrètes.

cuisine noire et bois

5 – Bloquer la lumière naturelle 

Évitez de réduire la quantité de lumière naturelle dans votre petite cuisine. Par exemple, vous pourriez placer l’évier sous une fenêtre pour garder l’espace ouvert. Vous envisagez de cloisonner votre cuisine pour la séparer du salon ou de la salle à manger ? Alors pensez à la cloison verrière pour partager la lumière.

De plus, vous pourriez recourir à des couleurs claires, comme une cuisine blanche et bois, afin de reflèter au maximum la lumière naturelle.

erreurs à éviter petite cuisine

Et si vous n’avez pas la luminosité nécessaire, vous pouvez également penser à installer un puit de lumière pour augmenter la clarté… mais cela demandera pas mal de travaux !

6 – Vouloir gagner du rangement à tout prix

Dans une petite cuisine, il peut être tentant de remplir un mur de meubles hauts pour bénéficier de rangements. Ayez en tête que cela peut rapidement rendre l’espace oppressant. 

Évitez de surcharger les armoires murales et privilégiez des solutions de rangement intelligentes comme des étagères ouvertes, des porte-ustensiles suspendus ou des crochets pour maximiser l’utilisation de l’espace vertical sans alourdir visuellement la cuisine.

bien agencer une petite cuisine

Ok cette cuisine bleue est moderne. Mais ne trouvez-vous pas qu’elle est « oppressante » avec tous ces meubles hauts ?

7 – Manquer de personnalité

Même dans une petite cuisine, il est important qu’elle reflète votre style et votre personnalité. Évitez de laisser la pièce paraître impersonnelle en utilisant des matériaux et des couleurs qui vous plaisent. Optez pour des détails décoratifs, des accessoires de cuisine attrayants et des éléments de design qui reflètent votre goût personnel. Cela rendra votre petite cuisine plus agréable à vivre et vous donnera une sensation de confort.

agencement petite cuisine

En évitant ces erreurs courantes dans l’aménagement des petites cuisines, vous pouvez optimiser l’espace disponible, en la rendant fonctionnelle et agréable visuellement. N’hésitez pas à consulter des cuisinistes ou des décorateurs d’intérieurs pour obtenir des conseils spécifiques à votre cas. 

En préparant bien en amont son projet, vous pouvez transformer votre petite cuisine en un espace pratique et agréable pour cuisiner.

Foire aux questions 

Quel agencement de cuisine permet de tirer le meilleur parti d’un petit espace ?

Parmi les différents types d’agencement de cuisine, l’agencement en îlot est celui qui permet de maximiser l’utilisation d’un petit espace. Il permet une utilisation efficace de la surface disponible. Dites vous qu’il faut essayer d’avoir un triangle de travail, composé du réfrigérateur, des plaques de cuisson et de l’évier, ce qui facilite les mouvements lors de la préparation et de la cuisson des repas.

Où placer un micro-ondes dans une petite cuisine ?

Pour décider de l’emplacement du micro-ondes dans une petite cuisine, il est important de prendre en compte vos priorités. Si vous disposez d’un espace suffisant sur le plan de travail pour la préparation et le service des aliments, c’est l’emplacement idéal, ce qui vous permettra de conserver de l’espace supplémentaire pour le rangement.

Cependant, si l’espace de votre plan de travail est limité, il est préférable d’installer un meuble à micro-ondes en dessous ou au-dessus du plan de travail. Vous pouvez également le placer au-dessus d’un four encastré pour empiler les appareils et optimiser l’utilisation de l’espace.

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire