fbpx

Tombez sous le charme de la cuisine blanche et bois avec ces inspirations déco !

La cuisine est une des pièces centrales de la maison. Elle se doit d’être aussi pratique qu’esthétique. Le blanc offre une luminosité incomparable, une sensation d’espace et s’associe facilement avec toutes les couleurs et tous les styles de décoration. Souvent associé au bois, ce duo magique permet de créer une cuisine à l’allure scandinave, moderne et chaleureuse. Là où le bois va permettre de s’exprimer, afin de réchauffer la cuisine. 

Si vous cherchez une décoration intemporelle, le mariage entre le blanc et le bois chaleureux est la solution idéale pour votre cuisine. Voici nos 22 meilleures idées déco pour adopter cette tendance. Je suis sûr que vous allez tomber sous le charme de la cuisine blanche et bois !

cuisine blanche et bois

La cuisine blanche et bois : un combo gagnant 

Tout d’abord, pourquoi choisir le blanc pour votre cuisine ? Le blanc est une couleur intemporelle qui se marie facilement avec tous les matériaux et toutes les autres teintes. Avoir une cuisine blanche apporte une luminosité incomparable ainsi qu’une impression d’espace incroyable. Les surfaces blanches sont également faciles à nettoyer. Par rapport à une cuisine noire, vous ne verrez pas les traces de doigts par exemple ! 

credence cuisine blanche et bois

Le bois pour réchauffer la froideur du blanc

Pour réchauffer une cuisine blanche, rien de tel que du bois. Qu’il soit sombre ou clair, le bois apporte une douceur à la pièce. Il peut être utilisé comme plan de travail, pour les portes de placards, en îlot central, sans trop s’imposer et même comme crédence ! 

Le bois peut également s’inviter au sol pour donner encore plus de caractère à la pièce. Toutefois, dans une cuisine nous éviterons la pose d’un parquet, qui peut très vite s’abîmer en cas d’une maladroite chute d’ustensiles. Pour cela, vous pourrez privilégier du carrelage à l’imitation de parquet.

A lire :  13 magnifiques cuisines bleu nuit ultra tendances à copier !
cuisine bois et blanche

Les étagères murales peuvent également être recouvertes de bois pour rehausser les murs blancs.

Pour la décoration de votre cuisine blanche et bois, les décorateurs d’intérieurr privilégient souvent un style minimaliste. Vous pouvez opter pour un aspect neutre et épuré sans rien ajouter. Pour ajouter une touche poétique et bucolique, des plantes vertes peuvent être installées. Si vous voulez ajouter une touche unique à votre cuisine, choisissez une crédence singulière, telle qu’un carrelage à motifs originaux, un effet marbré ou des pierres apparentes. C’est à vous de décider de ce que vous préférez !

Vous pourrez également retrouvez nos idées déco pour non pas du blanc, mais pour une cuisine noire et bois !

cuisine moderne blanche et bois

Quels matériaux associer à une cuisine blanche et bois ?

Laissez libre cours à votre imagination, tout est possible ! 

De l’inox pour une allure industrielle

L’électroménager ou un évier en inox sera parfait pour compléter le style d’une cuisine blanche et bois. Les matières brutes, comme le métal, viendront ajouter une touche industrielle à la pièce, tout en s’harmonisant parfaitement avec les tons du bois et les surfaces blanches. 

cuisines blanches et bois

De plus, l’inox est une matière durable et résistante qui peut résister aux éclaboussures, aux taches et aux rayures, offrant ainsi un aspect propre et brillant à long terme. Les appareils en inox tels que le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle et la hotte sont disponibles dans une variété de styles et de designs pour s’adapter à tous les goûts.

cuisine blanche et bois avec ilot central

Le marbre pour une touche de modernité

Matériau naturel et noble, le marbre blanc va ajouter une touche d’élégance et de luxe à votre cuisine, tout en restant intemporel. Polyvalent, il peut être utilisé pour les plans de travail, la crédence et même les îlots de cuisine. 

cuisine blanche et bois ikea

Le marbre blanc se marie parfaitement avec des armoires en bois, créant un contraste intéressant entre la chaleur du bois et la froideur du marbre. Cependant, il faut garder à l’esprit que le marbre est une pierre poreuse et nécessite un entretien régulier pour éviter les taches et les dommages.

A lire :  Cuisine bleu roi : 13 inspirations et idées déco à découvrir
scandinave cuisine blanche et bois

Et pour le bois, quelle essence privilégier au blanc ?

Si vous cherchez à associer une cuisine blanche avec du bois, il y a plusieurs essences qui peuvent convenir. Cependant, l’essence de bois la plus utilisée pour une cuisine blanche est le chêne.

cuisine blanche et bois clair

Le chêne a une couleur naturelle qui se marie bien avec le blanc. De plus, il est durable et résistant à l’usure, ce qui le rend parfait pour une cuisine. Le chêne a également une texture subtile et une belle structure de grain, ce qui ajoute de la profondeur et de la dimension à l’espace.

idee cuisine blanche et bois

En plus du chêne, le hêtre et le noyer peuvent également être de bonnes options pour une cuisine blanche. Le hêtre est connu pour sa couleur claire et son grain fin, tandis que le noyer a une couleur plus foncée et un grain plus prononcé.

Cela étant dit, il est important de choisir une essence de bois pouvant convenir au style voulu. Si vous voulez une apparence plus rustique, vous pourriez envisager du bois de grange ou du bois de récupération pour un îlot sur mesure.

deco cuisine blanche et bois

En fin de compte, l’essence de bois que vous choisissez dépendra de votre propre goût et du style de votre cuisine blanche. Il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel de la décoration d’intérieur pour obtenir les meilleurs conseils sur la façon de marier les couleurs et les textures pour créer un espace de cuisine magnifique et fonctionnel.

Quelle couleur de mur pour une cuisine blanche et bois ?

Si vous avez une cuisine blanche et bois, il existe plusieurs couleurs de mur qui peuvent parfaitement s’harmoniser avec cette combinaison de couleurs.

cuisine blanche et bois scandinave

Notre conseil pour ne pas faire fausse note, est de peindre les murs dans les tons de beige. Cette teinte neutre crée un fond doux et subtil qui met en valeur les éléments blancs et en bois de la cuisine, parfait pour donner un air scandinave.

A lire :  Inspirations déco pour une cuisine terracotta réussie !
cuisine amenagee blanche et bois

Vous pouvez également peindre les murs dans une couleur plus vive, comme un bleu pâle ou un vert tendre, qui crée une ambiance fraîche et apaisante dans l’espace. Ces couleurs pastel se marient bien avec le blanc et le bois, créant un look cohérent et harmonieux.

quelle couleur de mur pour une cuisine blanche et bois

En fin de compte, la couleur de mur que vous choisissez dépendra de votre propre style et de l’esthétique de votre cuisine. Il est important de choisir une couleur qui complète les éléments blancs et en bois de la cuisine et qui crée une ambiance cohérente et harmonieuse dans l’espace.

Vous pourrez bien évidemment meubler votre cuisine avec des éléments dans ces tons, tout comme le font parfaitement ces tabourets de bar scandinaves !

idee deco cuisine blanche et bois

L’entretien d’une cuisine blanche et bois

Vous êtes sur le point de franchir le cap pour votre futur projet de cuisine ? Et bien vous allez finalement craquer avec ce dernier avantage. Pour maintenir votre cuisine blanche et bois en bon état, il est important d’en prendre soin. Et pour cela rien de plus simple ! Le blanc est très peu salissant. Si vous avez choisi cette couleur pour vos éléments, qu’ils soient laqués ou mats, vous ne verrez pas les traces de doigts. 

Concernant le plan de travail, si vous avez jeté votre dévolu sur un modèle en bois massif, il devra être traité pour éviter les tâches et les dommages futurs. Pour cela, l’huile de lin sera votre allié, puisqu’elle permet de :  

  1. Protéger contre l’eau et les tâches : ce qui est particulièrement important pour un plan de travail qui peut être exposé à des liquides tels que de l’eau, du jus ou du vin.
  2. Améliore l’apparence : lorsqu’elle est appliquée correctement, l’huile de lin peut améliorer et faire ressortir toute la beauté du bois, tout en lui donnant une finition lisse et brillante.
About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire