Fauteuil papasan : les 5 plus beaux modèles sélectionnés pour vous !

C’est un mobilier qui attire les regards. Qu’on l’appelle fauteuil papasan ou loveuse, ce dernier est tout entier une invitation au confort et à l’évasion. Il est composé d’une large assise toute ronde et légèrement inclinée, dans lequel vient s’enfoncer un imposant coussin. On le fabrique traditionnellement à partir de rotin, mais il se décline de nos jours aussi bien en bois qu’en métal, ou encore en matériau synthétique.

Venu d’Asie du Sud-Est à travers les États-Unis, à partir des années 70, il revient aujourd’hui dans les habitations, apportant sa touche unique d’exotisme. Découvrez ici 5 des plus beaux modèles de fauteuil papasan, sélectionnés pour vous !

Fauteuil Papasan style contemporain écru et chocolat

Nous ouvrons la série par un exemplaire original. Il n’est pas composé de rotin, mais de polyrésine. L’avantage : une solidité à toute épreuve.

En effet, cette résine de synthèse, tressée pour imiter le rotin, résiste extrêmement bien aux UV. Par conséquent, pas de risque de corrosion et une grande robustesse grâce à sa structure en acier.

Vous pouvez donc rester serein : votre meuble va durer dans le temps.

Fauteuil papasan – Aubry Gaspard

Profitez d’une assise confortable grâce à son coussin garni de ouate polyester. Son tissu en polyester est imperméabilisé, le préservant ainsi de l’humidité.

Ses couleurs combinent avec une grande justesse l’écru et le chocolat marron. Elles s’associent sans difficulté à des décorations au style contemporain, tout en y insufflant une note dépaysante.

Pour les dimensions, comptez 112 cm pour le diamètre et 91 cm pour la hauteur.

Ce fauteuil supporte un poids maximum d’environ 110 kg.

L’ensemble pèse 12 kg et est prêt à monter : fixez seulement le siège sur le socle avec trois vis, et savourez un moment de détente bien mérité !

Canapé papasan en rotin

Pourquoi se contenter d’un simple fauteuil quand on peut obtenir carrément un canapé papasan ?

Avec ce modèle, vous invitez chez vous toute la beauté authentique et exotique du papasan en même temps que la convivialité du format canapé.

Ce produit est issu de matières naturelles. Les fibres de rotin qui le composent vous garantissent une grande résistance et une très bonne durabilité. Indéformable aux chocs, le rotin peut faire face à des variations de température (sans être excessives). On apprécie également sa légèreté, qui vous facilitera la vie en de nombreuses occasions !

Quant au coussin, il est constitué de coton. Vous pourrez apprécier ses qualités d’aération et de douceur, pour un garnissage moelleux. (Sans oublier ses caractéristiques hypoallergéniques.)

Pour les dimensions, on est sur un modèle de 169 cm sur 100 cm – la longueur d’un canapé deux places environ.

Qu’il soit dans un salon ou dans le jardin, ce canapé séduira vos hôtes par sa prestance !

Fauteuil Rotin naturel Seram

Retour aux sources avec ce fauteuil Seram ! Si vous souhaitez avoir chez vous, dans votre salon ou votre jardin, un authentique siège rappelant les papasans originaux, ce modèle est fait pour vous !

En rotin naturel, il offre toutes les qualités que nous avons déjà évoquées : durable, indéformable, léger, et esthétique ! Prenez soin cependant de le préserver d’une trop grande exposition aux UV ou aux grandes rigueurs du froid. 

Hormis ces points, vous êtes en présence d’une pièce possédant de nombreux atouts, originale et offrant un grand confort d’assise, grâce à son imposant coussin en coton.

Pour les dimensions, on est sur une taille standard de 112 cm de diamètre pour 81 cm de hauteur, un peu plus basse que le premier fauteuil de la série.

Cette loveuse sera parfaite pour une décoration exotique ou tendance ethnique, avec sa belle couleur végétale et son coussin écru. On le voit bien parmi des chaises et une table basse en rotin également, avec des plantes vertes ici et là.

Fauteuil papasan rotin Aranias kaki

Une version un peu différente de la précédente, mais toujours en rotin. Ce fauteuil Aranias agrémentera vos moments de détente, offrant un degré de relaxation idéal. 

Sa particularité est de combiner des éléments naturels avec des caractéristiques plus contemporaines. Sa structure est en fibres végétales (rotin) tandis que son coussin est entièrement en polyester. Avec ses coloris résolument modernes, vous disposez d’un mélange équilibré pour un salon cosy plein d’élégance.

Il convient également pour orner un balcon, une véranda ou une terrasse. À condition bien sûr de le protéger des intempéries. Comme dit plus haut, le rotin est une matière robuste, mais attention à ne pas l’exposer inutilement. Soyez de plus attentif à ne pas le mettre trop près d’une source de chaleur, comme le radiateur : vous risqueriez d’assécher le bois et de le fissurer. 

Bon à savoir, ce modèle de fauteuil papasan est également disponible en blanc !

Fauteuil papasan AmPm
Fauteuil Papasan – Am.Pm

Ne le posez pas non plus directement sur la terre ou l’herbe, afin d’éviter tout problème d’humidité.

Pour les dimensions, le diamètre d’assise et de 115 cm tandis que la hauteur est de 60 cm.

Une fois toutes ces précautions prises, appréciez paisiblement ce papasan original, au milieu de votre jardin, par un bel après-midi d’été. Et pourquoi ne pas y ajouter également un fauteuil oeuf suspendu ?

Fauteuil bas de détente Molly

Pour terminer notre série, nous vous suggérons ce fauteuil papasan Molly.

Avec sa structure synthétique et son assise en polyester, on part sur un mobilier fait pour tenir face aux aléas du temps. Plus résistant que le rotin contre les UV et les variations de température, ce fauteuil papasan est fait pour vous si vous avez besoin d’exposer longuement vos meubles en extérieur sans crainte de les voir se détériorer.

Son esthétique n’est cependant pas un élément secondaire. Entre le socle, le cercle et le coussin, les nuances beiges diffusent une atmosphère cocooning des plus agréables. On tenterait bien avec cette pièce une composition de salon mêlant sobriété, rondeur et confort…

Cela dit, pour le jardin, la terrasse ou le balcon – bref pour le plein air – ce fauteuil papasan est un sérieux atout, en raison de sa solidité.

Pour les dimensions, le diamètre est légèrement plus petit, par rapport aux autres produits : 92 cm pour une hauteur de 78 cm. 

Facile à monter, vous n’aurez plus qu’à laisser libre cours à votre imagination pour créer le décor de vos rêves – et en profiter dans le calme d’une fin de journée, un livre en main, sous une douce lueur printanière.

Quelques questions sur le fauteuil papasan

D’où vient le fauteuil papasan ?

C’est toute une histoire. Après la Seconde Guerre mondiale, les vétérans américains, qui avaient été au Japon et aux Philippines, rapportent ce mobilier utilisé depuis des siècles en Asie du Sud-Est.

Ces chaises, par leur assise imposante, étaient alors réservées au patriarche de la maison.

Importés en Occident une première fois, ils tombent dans l’oubli avant de connaître un premier regain d’intérêt durant la guerre du Vietnam, particulièrement appréciés par les hippies. Les papasans n’étaient plus vraiment importés, mais confectionnés par des Occidentaux pour des Occidentaux, qui y ajoutent une dimension plus cosy.

Puis, la tendance prenant fin, ce gros fauteuil rond disparaît également… jusqu’à revenir en force ces dernières années, avec encore plus de variétés, pour le plus grand bonheur des amateurs de déco ! Version originelle, moderne, cocooning, voire à la mode scandinave… la créativité est plus que jamais au rendez-vous !

Mais d’où vient le mot « papasan » ?

Ce mot viendrait d’un curieux mélange de japonais et d’anglais. Papa signifie tout simplement père, (oui, en anglais aussi), ou homme âgé, et san est un titre honorifique dans l’étiquette japonaise. Comment ce terme a-t-il été retenu par les soldats américains ? Cela reste obscur. On peut juste supposer un lien avec la « chaise du patriarche », du papa…

Quels sont les matériaux utilisés ?

Le rotin est le matériau d’origine. C’est encore celui qui est le plus répandu. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il offre un rendu naturel sans pareil, mais se détériore lorsqu’il est exposé en plein soleil ou au contact de l’eau. Les rayons ultraviolets abîment progressivement le meuble tandis que l’humidité a tendance à gonfler et à endommager les fibres.

Ensuite, vous avez les exemplaires fabriqués en plastique. On parle notamment de la résine de synthèse. Elle a le grand avantage de proposer un très bon rapport qualité prix. Vous profitez d’une durabilité et d’une résistance moyennes.

Enfin, il existe des modèles munis d’une structure en acier inoxydable. Ceux-là plaisent beaucoup parce qu’ils possèdent la belle forme des fauteuils papasan en rotin, tout en ayant une solidité à toute épreuve. Idéal pour ceux parmi vous qui veulent les installer à l’extérieur longuement et fréquemment.

Pour ce qui est de l’oreiller, on a souvent des garnissages à base de copeaux d’holofibre, de coton, ou de mousse de polyuréthane. 

Comment monter son fauteuil papasan ?

À cause de sa taille imposante, vous recevrez en général votre fauteuil en plusieurs pièces à assembler. Rassurez-vous : l’assemblage d’un tel meuble est facile, cela ne vous prendra qu’environ une vingtaine de minutes. Pour ce faire :

  • ouvrez le carton et vérifiez bien que tous les éléments livrés sont présents : le cadre, le repose-pieds, le coussin, les fixations et parfois un lubrifiant ;
  • appliquez le lubrifiant au niveau de la base ;
  • fixez le cadre sur le repose-pieds. Vous trouverez le plus souvent des boulons à visser, mais cela peut être aussi une connexion à l’aide d’un ruban adhésif ;
  • enfin, il ne vous reste plus qu’à poser le coussin !

Simple et efficace.

Où acheter un fauteuil papasan en ligne ?

De nombreux clients sont passés par les sites internet de La Redoute Intérieurs ou de Maisons du monde pour leur achat. Généralement, vous disposez d’une livraison à domicile express pour votre commande. L’avantage de réaliser une commande en ligne, c’est de pouvoir comparer les offres, les avis client ainsi que les modèles disponibles en un clin d’œil.

Et bien évidemment, si vous ne pouvez pas attendre, rendez vous en magasin tel que Conforama, But ou même Ikea. Vous devriez pouvoir trouver des articles, des idées déco et des conseils pour votre intérieur.

Nous espérons que vous avez pu apprécier notre sélection de ces 5 fauteuils papasan exceptionnels. 

C’est un mobilier que nous aimons, car il combine originalité, confort et simplicité. Si le rotin reste le matériau favori, les autres sont loin d’être délaissés. Tout dépend de la décoration voulue.

Et vous, pour quel modèle craquez-vous ?