Les conseils de Marie Kondo pour le rangement de sa cuisine

Et si vous lancer dans le rangement de votre cuisine vous procurait un apaisement mental ? Une relaxation ? En suivant les conseils de Marie Kondo, coach en rangement, vous obtenez une cuisine bien rangée, tout en apprenant à vous organiser.

Influenceuse et véritable fée du logis, Marie Kondo est auteure du livre à succès La magie du rangement. Grâce à sa méthode KonMari, cette consultante japonaise allie organisation et développement personnel.

Découvrez 15 conseils, issus de la méthode KonMari, véritable art du rangement, pour balayer l’inutile de votre cuisine et mieux la remplir de bonheur.

1) Définissez votre style de vie

Selon Marie Kondo, le bien-être au quotidien passe par une maison bien rangée ! La cuisine est une des pièces où le désordre s’installe régulièrement. Avant d’entreprendre un rangement du sol au plafond, il est important que vous définissiez votre style de vie désiré au cœur de votre cuisine.

Que vous inspire une cuisine organisée et agréable ? Votre aménagement doit être adapté à vos habitudes, votre mode de vie. Certains souhaitent une pièce à vivre, pleine de bons moments partagés autour de repas, alors que d’autres préfèrent la zen attitude pour se détendre dans leur cuisine.

Et vous ? Comment imaginez-vous votre cuisine bien rangée ?

2) Inventoriez et désencombrez votre cuisine

La première des choses à faire pour organiser sa cuisine ? L’inventaire ! 

Prenez le temps de trier tout ce qui s’est installé dans votre cuisine. Tout doit être remis en question. Selon la méthode KonMari, il est important de répertorier le contenu de vos placards, tiroirs, étagères, frigo, plan de travail… faites 3 catégories distinctes :

  • les ustensiles qui servent à cuisiner ;
  • les ustensiles qui servent à manger ;
  • les aliments.

Pensez également à faire le tri dans votre électroménager. Le gaufrier au-dessus du placard, dont les plaques abîmées le rendent inutilisable, n’a peut-être plus sa place dans votre future cuisine bien rangée ?

3) Regroupez vos affaires

Vous êtes probablement comme beaucoup d’autres à dispatcher vos affaires dans plusieurs endroits de votre maison. Après avoir rassemblé toute la vaisselle, par exemple, vous avez une idée visuelle de ce qui peut vous encombrer. 

Trop souvent, on oublie que l’on possède telle ou telle chose. Vous dénichez des objets délaissés et des doublons apparaissent ! Trop de verres, trop d’assiettes… à vous de décider si tout doit être conservé, ou pas ! 

Les denrées alimentaires doivent pareillement être passées au crible ! Un tri sélectif est de mise.

4) Conservez l’essentiel

Se débarrasser du superflu permet d’apprécier l’essentiel. Pourtant, il n’est pas toujours facile de se détacher de certaines choses. Voici deux conseils pour vous aider à éliminer les objets qui n’ont plus rien à vous apporter :

Débarrassez-vous des « inutiles » présents dans votre cuisine

  • Une batterie de casseroles trop usées n’a plus sa place dans vos placards. Il est préférable de vous en procurer une nouvelle, dès que vous le pouvez.
  • Vous prenez plus de plaisir à cuisiner avec des ustensiles en bon état, et surtout, qui vous plaisent. Vous avez deux moules à cake ? ne conservez que celui qui est utilisé régulièrement ;

Jetez tout ce qui ne suscite plus la joie

Pour Marie Kondo, un objet qui ne passe plus le « test de l’étincelle de joie » avec succès doit être banni. Vous hésitez à garder un objet ? Si, une fois en main, il vous procure un sentiment de joie, gardez-le. Si ça n’est plus le cas, jetez-le !

Marie Kondo rangement cuisine
Méthode Marie Kondo rangement cuisine

5) Expulsez les intrus

Votre cuisine n’est pas un bureau ni une salle de jeu ! Le courrier du mois ou les jouets de vos enfants encombrent votre belle cuisine ? Pire ! Votre espace de travail s’en trouve réduit !

Toute chose qui n’est pas au service de votre cuisine n’y a pas sa place !

6) Rangez vos recettes

Marie Kondo fait la chasse au papier. Elle préconise même de se débarrasser des livres poussiéreux. 

Vous avez probablement plusieurs livres de recettes qui errent dans la cuisine. Mais ouvrez-les vous seulement ? Et si vous les rangiez dans votre bibliothèque ?

Vous collectionnez les recettes d’un magazine, mais vous ne les réalisez jamais. Libérez la place qu’elles occupent dans votre tiroir. Vous lui trouverez certainement une autre destination, bien plus utile.

7) Passez au nettoyage

Rien de mieux qu’un meuble complètement vidé pour le nettoyer en un coup de chiffon humide ! 

Profitez de l’occasion pour réaliser un nettoyage rapide, mais efficace. Nettoyez également vos bouteilles d’huile et vos pots à épices. Redonnez à l’intérieur de votre frigo sa blancheur immaculée.

Et pourquoi ne pas recouvrir vos étagères d’une protection ? 

Méthode Marie Kondo rangement cuisine

8) Organisez vos espaces de rangement

Une cuisine bien organisée est plus facile à vivre.  Il est donc préférable de ranger vos ustensiles en fonction de leur utilité. Comment ? Regroupez tout ce qui concerne la cuisson au four dans un placard, vos poêles et casseroles dans un autre. Les ustensiles de pâtisserie peuvent être rassemblés au même endroit. 

Dans un même placard, vous pouvez également agencer judicieusement vos affaires. L’étagère du haut peut accueillir la farine, les épices, celle du milieu des conserves ou bocaux, enfin, celle du bas, les céréales, les gâteaux… Ainsi, les aliments les plus utilisés sont les plus accessibles.

Prévoyez un rangement unique pour les éléments de votre petit-déjeuner (thé, café, sucre, céréales…) et votre réveil s’avère plus doux.

Vous possédez des étagères hautes. Marie Kondo est fan des empileurs d’étagères. Ils vous permettent d’optimiser vos espaces de rangement, donc d’avoir plus de choses à portée de main.

Ne laissez plus vos tiroirs perdre la bataille ! Offrez-leur des compartiments. La subdivision des tiroirs vous permet de retrouver vos ustensiles plus aisément.

9) Optimisez votre rangement sous l’évier

Si vous pensez ne pas pouvoir améliorer vos rangements sous l’évier, vous vous trompez ! Bien que ce meuble soit compliqué à agencer du fait des tuyaux qui s’y trouvent, Marie Kondo vous explique comment le ranger facilement.

  • Dans sa partie basse, vous pouvez y placer des paniers afin d’y ranger vos différents produits ménagers.
  • Des étagères amovibles vous offrent un rangement supplémentaire pour vos torchons ou autre.
  • Des crochets à l’intérieur de votre porte peuvent accueillir maniques et torchons.
  • Une tringle extensible peut aisément supporter le poids de vos vaporisateurs.

10) Exploitez votre armoire de cuisine

Tirez profit autant que possible de votre armoire de cuisine. Ce meuble haut n’est souvent pas autant rempli qu’il le pourrait. 

L’intérieur des portes peut être équipé de rails pour y glisser vos couvercles,

Des étagères supplémentaires peuvent être intercalées entre celles déjà en place, pour accueillir plus de vaisselle (il existe des étagères de type pont, faciles à poser).

11) Utilisez vos murs

Vous manquez de place et souhaitez avoir à portée de main certains ustensiles ? Vos murs sont une solution. 

De petites étagères en harmonie avec votre cuisine, sont idéales pour y placer vos objets du quotidien (mug, sucre…),

Une barre en métal ou des rails aimantés peuvent héberger casseroles, couteaux, papier essuie-tout…

Des crochets permettent de suspendre torchons ou autres ustensiles.

12) Pensez utile

Il est important lors de l’organisation de vos placards de prioriser certains produits ou ustensiles. 

Ce qui est utilisé fréquemment doit être accessible rapidement, sans obstacle. Les étagères du bas sont donc à privilégier. 

Au contraire, ce dont vous avez le moins souvent besoin doit plutôt être déposé sur les étagères du haut, à l’arrière.

13) Quid du frigo ?

Savez-vous que d’après la méthode de Marie Kondo, il est fortement conseillé de ne pas remplir votre frigo ?

Elle vous préconise de garder environ 30 % d’espace vide dans celui-ci, d’une part pour avoir une meilleure visibilité du contenu, d’autre part pour pouvoir y ranger facilement des restes.

Il est également important de soigner la disposition de vos aliments dans le frigo. L’utilisation de boîtes hermétiques pour ces derniers, ou d’une bouteille en verre pour maintenir votre eau fraîche est à adopter.

14) Dites adieu aux produits chimiques

Vous avez vidé votre placard qui regorge de produits ménagers et vous faites le point ! Nombreux de vos produits ne sont pas habituellement utilisés, voire évités, car trop toxiques. Vous souhaitez assainir votre intérieur plus naturellement, alors le moment est venu de changer vos habitudes.

Troquez vos multiples produits chimiques contre des agents naturels pour votre ménage. La vapeur, très appréciée, est une bonne façon de nettoyer votre cuisine, sans pour autant encombrer vos placards. 

Ainsi, vous suivez le conseil avisé de Marie Kondo, qui vous suggère d’abandonner tout ce qui ne vous apporte pas de joie.

15) Dérangez moins pour mieux ranger

Ça y est ! vous voilà dans votre cuisine, bien rangée et agréable à souhait ! Mais comment faire pour éviter à un nouveau bazar de s’incruster ? En suivant la méthode KonMari bien sûr !

Pour cela, il suffit de ne sortir que les ustensiles et ingrédients nécessaires au moment voulu, puis de les replacer à leur juste place dès la fin de leur utilisation. Tout est question d’habitude. Essayez cette méthode, vous serez convaincu !