Quel bois exotique pour votre meuble de salle de bain ?

Quoi de plus beau qu’un meuble de salle de bain en bois brut ? Cette matière noble et naturelle apporte de la chaleur et du confort à l’espace. Pourtant vous vous interrogez sur la possibilité d’intégrer durablement un meuble tout en bois pour supporter vos vasques. La présence d’humidité vous fait douter. Et si le meuble venait à se détériorer au contact de l’eau ou de produits ? 

Rassurez-vous, les essences de bois peuvent être traitées pour devenir hydrofuges. Encore mieux : les bois exotiques le sont naturellement et donnent un air d’ailleurs à votre salle de bain.

Quel meuble salle de bain bois exotique
Meuble salle de bain bois exotique

Zoom sur le bois exotique : la définition, les essences 

Par définition, le bois exotique est nommé ainsi du fait des forêts étrangères dont ils proviennent. 

Exportés depuis les pays d’Amérique du Sud, d’Océanie ou encore d’Afrique, ils sont appréciés pour leur dureté / densité importante et leur résistance naturelle à l’humidité et aux moisissures (classe d’emploi comprise entre 4 et 5). C’est ainsi qu’ils sont devenus des incontournables pour les coques des navires, les terrasses extérieures et les chalets. Avec ces bois, aucune mauvaise surprise : ils sont robustes et durent dans le temps.

Vous avez envie de teintes intenses pour votre salle de bain ? Cela tombe bien : les bois exotiques vous confèrent un très large choix de coloris ! Leur palette est bien plus étendue que celle des bois locaux. Quels sont les bois exotiques les plus recherchés en Europe pour fabriquer des meubles ? En voici la liste classée par nuance :

  • brun rouge : l’Ipé et l’Acajou ;
  • brun foncé : le Wengé ;
  • rouge : le Padouk ;
  • jaune orangé : le Badi bilinga;
  • brun clair orangé : le Palissandre ;
  • brun jaune : l’Itauba, le Teck, le Bambou.

Meuble salle de bain bois exotique : pourquoi recourir à ce type d’essence ?

Tous les meubles en bois ne peuvent pas être intégrés à une salle de bain… Assurez-vous que le bois qui constitue votre meuble résiste :

  • à un taux d’humidité permanente supérieur à 20 % — correspondant aux classes d’emploi 4 et 5 ;
  • ou fréquemment à un taux d’humidité supérieur à 20 % — correspondant à la classe 3 d’utilisation.
Meuble salle de bain bois exotique
Meuble salle de bain bois exotique

Pour les détériorations plus sévères, la formation de moisissure peut apparaître. Votre meuble est bon à jeter ! Ce risque n’existe pas avec les bois exotiques. La matière reste toujours saine néanmoins, elle peut perdre son éclat et se tâcher. Pour maintenir le joli aspect du bois :

  • Appliquez une finition vernis ou huilé ;
  • Aérez et ventilez la salle de bain chaque jour ;
  • Ne laissez pas d’objet mouillé sur le meuble ;
  • Nettoyez avec un chiffon d’eau savonneuse ou avec des produits naturels.
Voir sur Leroy Merlin

Des meubles exotiques pour une salle de bain inspiration Bali 

Une salle de bain au style de Bali, cela vous tente ? Dans ce cas, l’ambiance zen et naturelle est la clé. 

Votre meuble de salle de bain doit être de préférence en bois massif et revêtir une teinte brun-jaune clair. Il peut sinon avoir une silhouette plus fine et comporter des rangements en osier. Le gros plus ? Customiser votre meuble avec des vasques rondes et adosser le meuble à un mur en pierre ou galets. 

N’hésitez pas à intégrer de la verdure qui apportera de la fraîcheur et du dynamisme à votre salle de bain. Un décor de jungle sauvage s’obtient en plaçant des fougères et autres plantes en cascade sur des étagères ou en suspension au-dessus d’une baignoire. Vous pouvez aussi loger un Monstrera aux larges feuilles graphiques dans un panier en osier ou rotin. Vous êtes transportés… Il ne manque plus que le cocktail de fruits dans votre main !

A lire : un parquet bambou dans la salle de bain

Une salle de bain aux doux parfums d’Orient 

On change d’horizon avec une inspiration Moyen-Orient. Dans une salle de bain aux influences des mille et une nuits, les couleurs chaudes sont à l’honneur : les ocres, miel et ambre. 

Le meuble de salle de bain sera mis en valeur avec le Wengé à la teinte plus sombre et intense. Pensez à ajouter un miroir à arcade orientale et une jolie vasque cuivrée ou dorée pour apporter un réel dépaysement. 

Les carrelages au sol et aux murs présentent des motifs géométriques orientaux qui vous transportent dans un Riad en plein milieu du désert. Profitez de cette oasis de paix baignée par les rayons du soleil.