Le miroir au-dessus d’un buffet : comment bien le placer ?

Dans la salle à manger, le bahut de nos grand-mères a cédé sa place au buffet. Plus qu’un meuble de rangement, le buffet devient la pièce de décoration par excellence de votre salle à manger. Il revêt à votre convenance un style scandinave, design, industriel ou rustique, pour s’intégrer à votre intérieur, ou même salon dans une totale harmonie. 

Le buffet étant moins encombrant qu’un bahut, il libère un espace mural considérable, pour une décoration sublimée de votre salle à manger. En installant un miroir au-dessus d’un buffet, vous modifiez considérablement l’apparence de votre pièce

Plus qu’un simple élément décoratif, le miroir est un véritable atout pour votre salle à manger. Découvrez nos conseils pour choisir votre miroir et surtout, savoir comment bien le placer.

Quel miroir choisir au-dessus d’un buffet ?

Avant de choisir quel miroir installer au-dessus de votre buffet, vous ne devez pas oublier qu’il doit remplir une fonction essentielle : sublimer votre buffet et la décoration de votre salle à manger.

Choisir un miroir qui vous plaît n’a rien de bien compliqué ; un coup de cœur est vite arrivé ! Pourtant, choisir un miroir qui s’intègre à l’ambiance de votre salle à manger et qui la magnifie peut se révéler plus complexe qu’il n’y paraît. Afin de vous éviter toute déception au moment de la pose de votre miroir, voici quelques conseils.

Miroir au dessus du buffet
Miroir métal industriel – La Redoute

Avec une décoration contemporaine

Si le style de votre salle à manger est plutôt contemporain, avec un mobilier au bois clair et aux lignes épurées, un grand miroir, carré ou rectangulaire, de la largeur du buffet, fait des merveilles. 

Un cadre en bois dans la même teinte que votre mobilier, de bonne largeur et de bonne épaisseur, garantit un effet visuel tendance et élégant.

Avec une décoration design

Si vous aimez vous démarquer, une décoration design vous permet de choisir un ou plusieurs miroirs originaux. 

Votre salle à manger peut accueillir un miroir ovale au-dessus de votre buffet, mais vous pouvez tout à fait opter pour un modèle galet, hexagonal et même, pourquoi pas, en forme de coupe d’arbre ou d’œil…

Avec une décoration rustique ou néo-rustique

Votre salle à manger est composée de meubles en bois massif ? Ne cherchez pas midi à quatorze heures ! Votre miroir au-dessus du buffet se doit d’être dans la même essence de bois pour une harmonie complète.

Toutefois, si vous aimez mélanger les styles et casser cette ambiance trop conventionnelle pour vous, un miroir en métal noir, type verrière, est conseillé. Il apporte une touche indus qui procure du caractère à votre décoration pour un bel effet visuel.

Avec une décoration bohème

Vous avez adopté un style bohème pour la déco de votre intérieur ? Alors choisissez un miroir qui parachève votre décoration !

Un grand miroir rectangulaire, au cadre en bois clair ou blanc, avec des rebords arrondis est une valeur sûre. C’est ce que l’on appelle le miroir organique !

Miroir au dessus d un buffet
Miroir au dessus d’un buffet

Cependant, vous pouvez opter pour un miroir rond sans faire la moindre faute de goût. En choisissant un miroir soleil dont le cadre est confectionné en fibres naturelles, vous touchez à la perfection.

Quel que soit votre type de décoration, il est important de prendre en compte la hauteur de votre buffet pour choisir un miroir adapté. Si votre buffet est assez haut, un miroir trop grand pourrait nuire à votre décoration. Ce critère se doit donc d’être bien étudié avant votre achat !

Pourquoi installer un miroir au-dessus d’un buffet ?

Vous l’avez compris, un miroir au-dessus d’un buffet complète avec élégance la décoration de votre salle à manger

En dehors de ses aspects esthétique et décoratif, le miroir a d’autres atouts qui ne sont pas négligeables.

Pour gagner en luminosité

« Miroir, ô mon beau miroir… » Un miroir disposé au-dessus d’un buffet permet à tout un chacun de se mirer à souhait, certes. Mais un autre atout du miroir, c’est qu’il reflète également la lumière pour la redistribuer dans la pièce. Il donnera une bonne ambiance à votre maison !

Miroir au dessus buffet

En installant un miroir au-dessus de votre buffet, d’autant plus si celui-ci est bien dirigé vers une fenêtre ou une source de lumière, votre salle à manger n’en est que plus lumineuse et plus accueillante. La lumière du jour inonde votre pièce qui devient encore plus attrayante.

Pour agrandir votre pièce

Qui n’aimerait pas pouvoir pousser les murs ? Agrandir sa salle à manger ? Placer un miroir au-dessus d’un buffet est une astuce de taille, bien connue et souvent utilisée. Mais c’est surtout une installation qui est facilement réalisable.

Le miroir au-dessus du buffet donne l’illusion d’une salle à manger plus grande. Si vous souhaitez accentuer cet effet, vous pouvez éventuellement placer un second miroir en face du premier : votre pièce n’a plus de limites !

Miroir au dessus d'un buffet

À quelle hauteur fixer le miroir au-dessus du buffet ?

Pour savoir à quelle hauteur fixer le miroir au-dessus du buffet, sa taille, sa forme et son usage doivent vous aider dans votre décision. Il faut évidemment s’assurer que celui-ci est ajusté à votre taille si vous souhaitez pouvoir vous mirer à votre aise. Un miroir dans lequel on ne peut voir son reflet est assurément mal placé !

Quand on parle de la hauteur du miroir, il est important de savoir qu’il s’agit de la hauteur à laquelle doit se trouver le milieu de ce miroir. On considère que l’emplacement moyen d’un miroir se situe entre 1,60 et 1,70 mètre du sol

La hauteur de votre buffet est, par ailleurs, un élément important dans la prise de vos mesures :

  • si votre buffet est assez haut, c’est-à-dire qu’il mesure environ 1 mètre, alors votre miroir doit être centré environ 60 cm plus haut ;
  • si votre buffet est plutôt bas, dans ce cas votre miroir est plus espacé de votre meuble. Il doit, dans tous les cas, se situer à environ 1,60 et 1,70 mètre du sol.

Comment fixer le miroir au-dessus du buffet ?

Le choix des fixations dépend du type de miroir choisi. Un grand miroir nécessite probablement de percer des trous dans votre mur alors qu’un miroir de petite taille peut se contenter d’une méthode moins compliquée.

Dans tous les cas, le modèle de fixation doit être sûr, afin de vous éviter toute déconvenue !

Voici les méthodes à utiliser :

  • faire reposer votre miroir sur des pattes vissées au mur ;
  • suspendre votre miroir avec des vis ;
  • coller votre miroir au mur (bandes adhésives à doubles-faces ou colle mastic spécifique).

Quelle que soit la méthode utilisée, la vigilance est de mise les heures qui suivent la pose de votre miroir. Une couverture bien épaisse en dessous le temps d’une journée peut vous rassurer et éviter une casse ennuyeuse.

Comment poser le miroir directement sur le buffet ?

Si pour une raison quelconque vous ne souhaitez pas faire de trous dans le mur, rien ne vous empêche d’égayer votre intérieur d’un magnifique miroir. Il vous suffit de le poser sur votre buffet !

Un grand miroir est de très bel effet sur un buffet de même longueur. Un miroir de plus petite taille peut également trouver sa place sur votre buffet, même de taille arrondie. Il suffit de trouver un socle comme pour les assiettes et le tour est joué !

Vous avez à présent tous les éléments pour sublimer votre salle à manger. Grâce au miroir de votre choix, trônant au-dessus de votre buffet avec chic et raffinement, votre pièce est agréable et lumineuse pour le plus grand plaisir de vos convives !

Notre sélection de miroirs tendances !