Quelle couleur de peinture pour une salle à manger rustique ?

Vous avez envie de refaire la décoration de la salle à manger ? Vous avez du mobilier en bois que vous souhaitez intégrer pour obtenir une décoration rustique et campagnarde mais vous ne savez pas pour quelle couleur de peinture opter.

La salle à manger est la pièce maîtresse de votre maison. C’est l’endroit où vous passez le plus de temps. Il faut donc que vous vous y sentiez bien. Pour une ambiance rustique et campagnarde, mais aussi sereine et conviviale, de nombreuses possibilités de peinture s’offrent à vous. Nous allons voir qu’il est préférable de privilégier les teintes douces et claires. Cependant nous verrons aussi que des teintes plus soutenues sont aussi envisageables. 

Suivez cet article, je vais vous faire découvrir les tendances et vous partager mes idées déco afin d’obtenir une ambiance chic et rustique pour votre salle à manger.

Le blanc : l’association parfaite pour une salle à manger rustique

Classique et intemporel, le blanc. Il se marie très bien avec toutes les couleurs de bois, mais plus spécialement avec des bois plus foncés. Le blanc permet de rendre une pièce plus élégante, plus lumineuse, et donc plus apaisante. Une ambiance authentique sera retrouvée avec un bois brut. Il est possible aussi de tendre vers le beige naturel pour sublimer votre pièce de vie.

Buffet vaisselier pour salle à manger © La Redoute

Le taupe : pour mettre en avant votre mobilier rustique

La couleur taupe est très en vogue et vous permet d’obtenir une ambiance chic et sobre. Discrète, elle fait ressortir le bois de votre mobilier et crée une ambiance épurée. 

Un comptoir dans un intérieur couleur taupe © Maisons du Monde

Le gris perle : pour une ambiance conviviale

Cette teinte permet de redonner une deuxième jeunesse à une salle à manger ancienne. Vous retrouverez une ambiance conviviale, surtout si vous associez cette couleur avec du bois naturel ou blanc. Le gris ressortira et rendra votre intérieur plus zen. 

Il est possible d’assombrir ce gris pour une ambiance plus sobre et élégante en l’associant avec des bois plus foncés. 

Meuble d’atelier dans la salle à manger © La Redoute

Le vert-amande : pour sublimer du mobilier rustique en bois foncé

Pour égayer votre pièce, le vert amande est une couleur originale qui apportera de la luminosité, et mettra en valeur votre mobilier foncé. L’atmosphère sera alors tendre et apaisante tout en gardant la rusticité espérée. 

Autres tons de peinture pour une salle à manger rustique

  • En peignant un mur de votre salle à manger en doré, vous ferez entrer de la chaleur dans votre espace de vie. Cette teinte matérialise le bonheur. 
  • Il est possible de peindre un mur de votre pièce avec des couleurs plus vives pour donner plus de fun. Vous pourrez ainsi obtenir un contraste fort et plaisant. Vous pourrez donc opter pour du rouge, pour une ambiance originale, ou du prune. Vous pourrez aussi intégrer du bleu pour un côté plus méditerranéen. 

Toutes ces couleurs se marient parfaitement avec un mobilier rustique qu’il soit en bois clair ou foncé. 

Vous l’aurez compris, le blanc et le gris restent les couleurs phares pour peindre les murs de votre salle à manger et lui conférer une ambiance rustique. Cependant en fonction de la couleur de vos meubles, il est possible d’intégrer d’autres teintes. Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de votre pièce de vie un endroit où vous vous sentirez bien tout en gardant cet esprit rustique et campagnard dont vous rêvez.