4 modèles de pizzarette sélectionnés pour une pizza party réussie

Pizza party ou encore pizzarette. Ces mots évoquent des soirées conviviales entre amis, autour de pizzas que vous créerez vous-même ! Ces fours à mini pizza vous permettront alors de réaliser un repas aussi original que créatif, que ce soit en famille ou entre amis. Alors pizza classique ou originale ? Chaque personne décidera et fera son choix des aliments sur la pizza !

Qu’est-ce qu’une pizza party ?

La pizza party est tout d’abord une soirée pizza qui se veut être conviviale ! Que ce soit entre amis ou en famille, l’appareil à pizza party (ou pizzarette) permet de créer des mini pizzas. Pour faire simple, imaginez un appareil à raclette, une pierrade ou une crêpe party. Et bien il s’agit du même principe ! La pizzarette permet à chaque personne de réaliser et de personnaliser sa pizza.

Mais attention à ne pas confondre un mini-four à pizza électrique avec un appareil à pizza party. Le premier a pour objectif de cuire une seule pizza de taille standard, soit 33 centimètres en général. 

Le second appareil, à savoir la pizza party (ou pizzarette) se veut être compact, pratique et facile à installer. De plus, il permet de faire cuire simultanément des mini-pizzas. Selon les modèles, l’appareil pourra recevoir jusqu’à 8 pizzas à la fois !

Un appareil pour varier les plaisirs 

Si vous souhaitez réaliser une soirée pizza originale et faire autre que les traditionnelles raclettes, fondues, planchas… vous risquez de surprendre vos convives avec cette soirée pizza ! Parfaitement adaptée à tous types de soirées, que ce soit en hiver comme en été, entre amis ou en famille, la pizza party demande peu de préparation. Seuls les ingrédients pour la garniture et la réalisation de pâte à pizza seront à préparer.

Vous ne risquerez donc pas d’offusquer vos invités avec de l’ananas sur la pizza par exemple ! Puisque chacun fera à sa guise et en fonction de ce qu’il aime ! Sauce tomate ou base crème fraîche, mozzarella, chèvre emmental, jambon, merguez, poulet, légumes, roquette… La liste d’aliments peut être longue !

Comment fonctionne une pizza party ?

Le fonctionnement d’une pizzarette est très simple. La pizza party est comme un appareil à raclette, avec différents emplacements à l’intérieur. Les points qui la diffèrent sont ses matériaux utilisés, bien souvent en terre cuite ainsi que sa forme arrondie.

Principalement équipée d’un dôme en terre cuite, nous retrouvons une résistance électrique qui va chauffer et cuire les pizzas. Une seconde résistance est cette fois-ci située en dessous du plateau où seront placées les pizzas. Cette dernière va assurer la bonne cuisson de la pâte à pizza. 

Afin de pouvoir résister à cette chaleur importante, une pizzarette est dans la majorité des cas équipée d’un dôme en terre cuite. De plus, elle permet de cuire rapidement les pizzas, puisque la terre cuite permet d’accumuler la chaleur comme le ferait une pierre à pizza. Une fois la montée en température réalisée, il suffira d’enfourner vos pizzas et d’attendre entre 5 à 7 minutes par fournée. Bien sûr ce temps de cuisson dépendra de l’appareil et de sa puissance. C’est un critère à regarder pour bien choisir un appareil à mini pizza.

Facile à utiliser sans fumée, sans ajout de matière grasse

Facile à utiliser, c’est son atout principal. Il ne vous suffit que de pâte à pizza, que vous pouvez faire maison ou achetée toute faite ainsi que les différents ingrédients pour garnir les pizzas

A utiliser partout, n’importe quand !

Intérieur ou extérieur, en été ou hiver. Vous pourrez l’utiliser n’importe où et n’importe quand. Ne s’agissant pas d’un four à pizzas à bois, il ne dégage pas de fumée. Le dôme central de l’appareil conserve bien la chaleur.

Sans ajout de matière grasse

Les pelles à pizza fournies avec l’appareil sont toutes anti adhérentes / antiadhésives. De ce fait vous n’aurez absolument pas besoin de rajouter de matière grasse sur votre équipement. Si vous avez votre pâte à pizza qui colle, vous pouvez rajouter un peu de farine, tout simplement.

Comment choisir un appareil à pizza party ?

Avant d’acheter un appareil à mini pizza, vous devez vous assurer que ce dernier réponde à vos besoins. Avec des prix variant entre 40 et 180€ généralement, voici les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir sa pizzarette !

La capacité : une pizza party pour 4, 6 ou 8 personnes ?

Différentes capacités de pizza party existent sur le marché. Mais la question à se poser réellement est : combien de personnes seront le souvent autour de l’appareil ?

Nous avons un conseil simple pour choisir sa pizza party en fonction du nombre de personnes. Toujours partir un modèle ayant une capacité supérieure.

  • Si vous prévoyez une pizza party 4 personnes : partez sur un modèle ayant une capacité de 6 mini pizzas.
  • Dans le cas où prévoyez une pizza party 6 personnes : choisissez donc un modèle 8 personnes.

La réponse est tout simplement liée au temps de cuisson. Vous aurez toujours un plus gros mangeur, il pourra faire cuire plusieurs pizzas en même temps. Cette astuce évitera les désagréments qui seront dus à l’attente.

L’écart de prix avec un modèle ayant une plus grosse capacité n’est pas significatif. N’hésitez donc pas à opter pour les dimensions supérieures !

La puissance : pour une cuisson rapide !

Bien que la plupart des utilisateurs soient contents et ravis de leur pizzarette, certains leurs reprochent une cuisson assez lente. Évoquée un peu plus au-dessus, la cuisson des minis pizzas se fait en 6 à 7 minutes par fournée. La cuisson est presque 2 fois plus longue qu’une traditionnelle raclette.

Tout d’abord, pour palier à ce problème, assurez-vous de choisir un modèle de qualité ! Vous réduirez alors énormément le temps de cuisson nécessaire. 

Ensuite, la puissance de ces appareils commence généralement de 650 watts et jusqu’à 1200 watts ou plus. Nous vous conseillons de choisir un appareil pour pizza party ayant une puissance minimale de 900 watts.

Cuire des pizzas, oui ! Mais pas que !

Sachez par ailleurs, qu’il sera possible de faire autre chose que des mini pizzas ! Certains appareils ont été conçus avec des fonctionnalités supplémentaires, aussi appréciables les unes que les autres.

  • Cuisson d’une pizza classique : vous aurez la possibilité de réaliser des pizzas de taille standard, à savoir entre 25 et 30 centimètres. Ce type d’appareil se rapproche d’un four à pizza électrique, mais tout en gardant bien évidemment la possibilité de réaliser plusieurs pizzas à la fois 🙂
  • Pouvoir réaliser d’autres cuissons : il vous sera alors possible de réaliser d’autres préparations. A savoir, des cookies ou du pain par exemple. Mais pour certains, il sera possible de faire cuire de la viande ou des légumes !

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons concocté notre sélection de four à pizza party. Vous serez alors sûr de faire le bon choix !

Livoo Duo DOC227 : notre sélection d’appareil à pizza party 2 personnes 

Nous commençons avec cette pizzarette 2 personnes ! Idéal dans les moments de tête à tête, vous saurez surprendre votre invité(e) ! Avec des dimensions de 30.5 x 17.5 x 18 cm, il s’agit ici d’une pizza party au format compact. Elle ne dispose que de deux emplacements pour pizza.

Il vous sera possible de réaliser des mini pizzas d’un diamètre de 11 centimètres. Avec une puissance de 650 watts, l’appareil assure des pizzas prêtes entre 5 à 7 minutes, tout dépendra de la quantité de garniture ! Le dôme en terre cuite accumule et retient la chaleur, afin d’assurer une cuisson homogène de la pizza.

Pizza party Livoo

Accessoires

  • 2 minis pelles à pizza antiadhésives
  • 1 emporte-pièce : afin d’obtenir des pizzas au bon diamètre

Fiche technique du Livoo Duo DOC227

  • Couleur : Terracota / Noir
  • Dimensions : ‎30.5 x 17.5 x 18 cm
  • Poids : 2.97 kg
  • Puissance : 650 watts
  • Matériau : Terre cuite / Céramique

Tristar PZ-9154 Festa : notre sélection d’appareil à pizza party 4 personnes 

Le four à mini pizza tristar Festa dispose d’une surface de cuisson de 30cm. Il sera donc très facile de faire cuire simultanément 4 pizzas d’un diamètre d’environ 11 centimètres.

Équipé d’une résistance d’une puissance de 900 watts et d’un dôme en terre cuite artisanal, ce mini four à pizza permet d’atteindre des températures très élevées. De ce fait, il permet de cuire des pizzas en seulement 5 minutes.

Des pizzas croustillantes tout en ayant une pâte moelleuse, c’est ce que permet le four Tristar Festa 4 ! Laissez place à votre imagination à chaque nouvelle pizza. Vous pourrez choisir de nouveaux ingrédients et tester différentes recettes de pizza

Son petit + : ses pièces sont anti adhésives, faciles à nettoyer et peuvent aller directement au lave-vaisselle.

Four à pizza party Tristar

Fiche technique du Tristar Festa 4

  • Couleur : Terracota / Noir
  • Dimensions : ‎33 x 33 x 26 cm
  • Poids : 1.9 kg
  • Puissance : 900 watts
  • Matériau : Terre cuite artisanale

Trebs 99391 : notre sélection d’appareil à pizza party 6 personnes 

Le Trebs 99391 est tout simplement la déclinaison au format 6 personnes du modèle Trebs 99392 (qui est destiné à 8 personnes). Il reprend les mêmes caractéristiques au niveau de la puissance, puisqu’il dispose d’une résistance de 1000 watts. Juste 5 minutes suffisent pour cuire une mini pizza !

Par rapport au Trebs 99392, nous le préférons :

  • Son prix : il est un peu moins cher
  • Ses dimensions : il prend moins de place sur la table et est plus facile à ranger
Four pizza party 6 personnes Trebs

Fiche technique du Trebs 99391

  • Couleur : ‎Terracotta
  • Dimensions : ‎41 x 41 x 34 cm
  • Poids : 7.9 kg
  • Puissance : 1000 watts
  • Matériau : terre cuite 
  • Garantie : 2 ans

Trebs 99392 : notre sélection d’appareil à pizza party 8 personnes 

Le four à mini pizza Trebs 99392 est tout simplement le grand frère du Trebs 99391,que nous venons de vous présenter ci-dessus. Sa conception à double étage est parfaite pour une pizza party pour 8 personnes. Son dôme en terracotta va emmagasiner et restituer la chaleur, assurant une cuisson homogène de toutes les pizzas.

Une pâte à pizza, des aliments pour la garniture et vous serez sûr de passer d’excellentes soirées entre amis ! Avec une puissance de 1000 watts, les pizzas cuisent très rapidement et vous pourrez enchaîner les fournées, tout en variant les goûts ! En seulement moins de 5 minutes, votre mini pizza sera prête !

Une fois la soirée terminée, il sera très facile de le nettoyer puisqu’il se démonte entièrement !

Au niveau des accessoires, l’appareil est livré avec 8 mini pelles à pizza ainsi qu’un emporte-pièce.

Ce que l’on aime :

  • Soirées conviviales en famille ou entre amis
  • Des mini pizzas prêtes rapidement
  • Un nettoyage de l’appareil facile
Four pizza party 8 personnes Trebs

Fiche technique du Trebs 99392

  • Couleur : ‎Terracotta
  • Dimensions : ‎43 x 42 x 37 cm
  • Poids : 8.9 kg
  • Puissance : 1000 watts
  • Matériau : terre cuite 
  • Garantie : 2 ans

Pour résumer

Si vous décidez d’acheter un mini four à pizza, assurez vous de suivre nos conseils prodigués durant cet articles tout faisant attention à ces critères :

  • Sa puissance : qui permet à l’appareil à pizza party de cuire rapidement les pizzas
  • De sa capacité : souvenez-vous, optez pour le modèle supérieur en terme de capacités
  • Sa facilité de nettoyage 
  • Son prix

Nos conseils pour organiser une pizza party  

Si vous êtes un amateur de bonnes pizzas, vous allez adorer partager vos recettes durant vos soirées pizzas entre amis ! Mais alors comment être sûr que les pizzas conviendront à vos convives ? Quels accompagnements faut-il prévoir pour une pizza party réussie ? Voici nos conseils 

Des aliments variés : pour une garniture de la pizza réussie

Pour être sûr de ne pas vous tromper, proposez des aliments de recettes connus comme la pizza 4 fromages, la 4 saisons ou la margherita. Autre conseil pour pouvoir alterner les garnitures, mettez à disposition de la crème fraîche et de la sauce tomate spéciale pizza.

La qualité des aliments avant tout !

Il est important d’utiliser une pâte à pizza maison ! C’est ce qui donnera avant tout une pâte croustillante et la réussite de votre soirée en dépendra ! Pour la préparer, plusieurs étapes sont à respecter. Il ne faut pas oublier qu’une pizza se prépare à l’avance et qu’il faudra calculer le nombre de mini pizzas à réaliser. 

Nous vous recommandons de partir sur 4 mini pizzas de 11 centimètres de diamètre par personne. Faites pré-cuires la pâte à l’avance et le tour est joué !

Des garnitures fraîches et de saison

Rien de mieux que de s’inspirer de la saison pour les aliments que vous proposerez 

  • Lors des beaux jours : de bons fromages coulants 
  • Lors des soirées d’été : de la sauce tomate, de la mozzarella…

L’accompagnement

Il est conseillé de mettre à disposition des salades légères pour bien digérer les pizzas.

  • En été : de la romaine ou de la roquette
  • En hiver : des endives

Mais alors avec tout ça, que boire avec une pizza ? Pour ce qui est des vins nous vous recommandons de faire en fonction de la pizza :

  • Chianti : un vin rouge italien, qui saura accompagner les pizzas à base de tomate
  • Un vin blanc : pour les pizzas à base de fromages

Voilà, vous êtes prêt pour votre soirée pizza party. Mais surtout, laissez faire votre imagination et n’hésitez pas à marier les saveurs pour un moment réussi !

Comment nettoyer un four à mini pizza ?

Maintenant que votre soirée est terminée, vient l’heure du nettoyage ! Sachez que les mini-pelles à pizza et le plateau pourront aller au lave-vaisselle. Pour nettoyer votre mini-four, nous vous recommandons d’utiliser des produits adaptés pour le nettoyage des fours. Si vous utilisez un produit non adapté, vous risquez de l’abîmer.