fbpx

8 exemples de placards sous pente pour maximiser l’espace

Les combles et les espaces sous pente sont souvent négligés et mal exploités, alors qu’ils recèlent du potentiel en termes de rangement et d’aménagement. En effet, un placard sous pente bien conçu et réalisé en se posant les bonnes questions peut vous faire gagner de l’espace, rendre votre maison plus fonctionnelle et agréable à vivre. Dans cet article, nous vous donnons des idées et des conseils pour réaliser votre placard sous pente, qu’il s’agisse d’un dressing, d’un meuble de salle de bain, d’un espace de rangement pour votre chambre ou même sous un escalier !

Placard sous pente

Dressing sous pente : optimisez l’espace disponible

Le dressing sous pente est une solution idéale pour aménager les combles et optimiser l’espace disponible. En choisissant les bons accessoires et en établissant correctement votre projet, vous pouvez transformer cet espace sous-utilisé en un véritable atout pour votre maison. Mais avant cela, pensez à ces étapes pour la conception :

  • Évaluer l’espace disponible : avant de concevoir votre dressing, il est important de mesurer l’espace disponible et de tenir compte des portes, des fenêtres s’il y a et des angles. Cela vous aidera à déterminer la taille et la forme de votre dressing. La pente se situe de quel côté ? Sur l’arrière du dressing ou sur un côté ?
  • Déterminer vos besoins de rangement : faites une liste de tous les types de vêtements et d’accessoires que vous souhaitez ranger dans votre dressing, tels que les chaussures, les chapeaux, les bijoux, les sacs, les ceintures, les cravates, les chemises, les pantalons, les robes, etc. Cela vous aidera à déterminer les modules de rangement dont vous aurez besoin.
  • Choisir les éléments de rangement : il existe une multitude de rangements pour un dressing, notamment les étagères, les tiroirs, les penderies, les porte-chaussures, les porte-cravates… etc.
A lire :  Canapé Julian Maisons du Monde : notre avis sur ce canapé-lit 3 places
Dressing sous comble

Choix des portes et accessoires

Pour un dressing sous pente, optez pour des portes coulissantes si la pente se trouve à l’arrière du placard. Elles vous feront gagner de l’espace et faciliteront l’accès à vos rangements. Ces portes peuvent être réalisées en différents matériaux, comme en verre, en mélaminé ou en bois. En revanche, pour un dressing sous comble, il vous sera impossible de mettre des portes coulissantes, vous devrez vous tourner vers des portes à ouverture classique. 

Pensez également aux accessoires qui faciliteront votre quotidien : des étagères réglables, des tiroirs, des tringles pour suspendre vos vêtements, etc. N’oubliez pas les éclairages, notamment les spots à LED, qui vous permettront de bien visualiser les habits et accessoires.

dressing sous pente

Du sur mesure pour votre dressing sous combles

Pour tirer le meilleur parti de votre espace sous pente, il est recommandé de faire réaliser un dressing sur mesure. Ainsi, vous pourrez exploiter au maximum la surface disponible et créer un espace de rangement parfaitement adapté à vos besoins.

Penderie sous pente

Faites appel à un professionnel pour concevoir et réaliser votre dressing sous pente, car il saura prendre en compte les contraintes techniques et esthétiques liées à ce type d’aménagement.

Aménagement de placard sous pente pour la salle de bain

La salle de bain est souvent une pièce où l’espace est limité. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’espace sous pente pour y installer un placard dédié au rangement ?

Armoire sous pente

Conception et accessoires

Pour la conception de votre placard sous pente pour la salle de bain, privilégiez des matériaux résistants à l’humidité et faciles d’entretien, comme le PVC, l’acier inoxydable ou encore le bois traité.

A lire :  Votre affiche de buanderie à imprimer gratuitement : nos 2 modèles déco !
Placard sous comble

Pensez également à choisir des accessoires adaptés à l’environnement humide de la salle de bain, comme des poignées en inox ou des charnières anti-corrosion.

Rangement sous pente

Optimisation de l’espace et ergonomie

Afin d’optimiser l’espace de rangement, pensez à installer des étagères à différentes hauteurs pour y ranger les produits de beauté, les serviettes, le linge de maison, etc. Veillez à prévoir un espace suffisant pour le rangement des objets encombrants, comme les sèche-cheveux, les brosses à dents électriques ou les rasoirs électriques.

Placard sous escalier : une solution astucieuse pour aménager les combles

Vous pensiez à refaire la déco de l’entrée de la maison ou à repenser son aménagement ? Tout comme pour les combles ou pour une sous pente, l’espace sous un escalier est souvent mal exploité, alors qu’il peut être transformé en un véritable atout pour votre maison. Si votre escalier est situé à l’entrée, un placard sous un escalier pourra servir de rangement pour les chaussures, les manteaux, les sacs à main ou encore les accessoires de ménage. Vous n’aurez par exemple pas besoin de vous tourner vers un meuble d’entrée pour toutes vos affaires du quotidien !

Placard sous escalier

Conception du placard

Pour concevoir votre placard sous un escalier, il est important de prendre en compte la configuration de l’espace et les contraintes techniques liées à la structure de l’escalier. Un placard sur mesure peut être réalisé avec des matériaux et des finitions variés, en fonction de vos goûts et de votre budget. Mais pensez également au niveau des marches. Devront-elles êtres fermées ? Le coût pourra varier en fonction de ce critère… 

A lire :  Comment utiliser la couleur grège dans votre décoration intérieure ?

Aménagement et accessoires

Pour aménager votre placard sous escalier, choisissez des accessoires fonctionnels et adaptés à vos besoins : des étagères, des patères pour accrocher les manteaux et les chapeaux, des tiroirs pour ranger les chaussures, etc. N’hésitez pas à ajouter des éclairages à LED pour faciliter l’accès et la visualisation de vos objets.

Travaux pour un placard sous pente : les étapes clés

La réalisation d’un placard sous pente nécessite des travaux d’aménagement. Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet.

Évaluer l’espace et établir un budget

Avant de commencer les travaux, évaluez l’espace disponible sous la pente et établissez un budget pour votre projet. Prenez en compte les coûts liés aux matériaux, à la main d’œuvre et aux accessoires.

Faire appel à un professionnel

Pour réaliser un placard sous pente, il est préférable de faire appel à un professionnel, comme un architecte d’intérieur, un menuisier ou un artisan spécialisé dans l’aménagement sur mesure. Il saura vous conseiller sur les matériaux et les techniques adaptées à la configuration de votre maison.

Planifier les travaux

Planifiez les travaux en tenant compte des délais de réalisation et des contraintes liées à la cohabitation avec les artisans.

Le mot de la fin

Réaliser un placard sous pente est une excellente solution pour optimiser l’espace de votre maison et rendre votre intérieur plus fonctionnel et agréable à vivre. Dressing sous pente, rangement pour la salle de bain ou placard sous escalier, à vous de choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins et à vos envies. 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour concevoir et réaliser votre projet, afin de garantir un résultat à la hauteur de vos attentes.

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire