fbpx

Déco d’entrée de maison ou d’appartement : nos conseils pour bien la réussir !

L’entrée d’une maison ou d’un appartement est la première pièce que vos amis ou famille découvrent lorsqu’ils entrent chez vous. Et c’est également la même chose pour vous lorsque vous revenez après une journée de travail. Pour cette raison, la décoration d’une entrée de maison ne doit pas être prise à la légère. Découvrez toutes nos idées de décoration pour embellir votre entrée (et pour qu’elle ne ressemble plus jamais à un banal couloir)

deco entree 1
decoration entree 1

La déco d’entrée d’une maison : pourquoi est-elle importante ?

Tout comme pour un achat immobilier (où il s’agit des 20 premières secondes si le bien nous plaît ou non), il est important que votre entrée fasse bonne impression, puisque c’est elle qui va marquer les esprits. Afin de bien se sentir bien dans sa maison ou son appartement, l’entrée devra tout d’abord refléter votre personnalité mais également l’atmosphère et l’ambiance qu’elle dégage. 

hall d entre
halle d entree

Et oui, il s’agit de la première pièce que vos invités voient en arrivant chez vous et c’est également là que vous entrez dans votre « home sweet home ». Pour toutes ces raisons, l’aménagement et la décoration de votre hall d’entrée doivent être soignés. Quelle que soit la taille et la configuration de cette pièce, il est possible de créer une belle ambiance. Voici nos idées de décoration pour une entrée moderne.

Quelle couleur pour la décoration de votre entrée ?

Pour créer une entrée accueillante et chaleureuse, vous pouvez jouer sur plusieurs éléments. Mais l’un des éléments les plus importants, c’est de choisir les bonnes couleurs ! 

idee deco entree 1
deco entree maison

Tout d’abord, choisissez des couleurs claires et lumineuses pour agrandir visuellement l’espace. C’est un élément essentiel pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Les couleurs claires et lumineuses sont recommandées pour agrandir visuellement l’espace et le rendre plus lumineux. 

A lire :  5 idées déco pour l'habillage d'un mur derrière un poêle à bois
decoration entree chic
deco hall d entree chic

Les nuances de beige, de blanc cassé, de gris clair ou encore de rose poudré sont idéales pour une entrée. Toutefois, si vous souhaitez apporter une touche de couleur, vous pouvez opter pour des teintes plus vives comme le vert, le bleu canard ou le jaune moutarde.

deco entree industrielle
decoration entree maison interieur

Mais pour ces ces couleurs, je pense que dans une entrée de maison ou d’appartement, elles seront plutôt intéressantes comme couleur d’accent ou pour les accessoires, afin d’ajouter de la profondeur à votre entrée.

decorer une entree
decoration entree

Enfin, si vous êtes fan de couleurs sombres, vous pouvez utiliser du noir, du gris anthracite ou du bleu marine pour un look plutôt art deco, mais au risque d’évidemment d’assombrir l’entrée.

Alliez déco et fonctionnel pour l’aménagement de l’entrée de votre maison

L’entrée est un lieu de passage central dans la maison. C’est par là que vous entrez et sortez. C’est également là que vous vous déshabillez, que vous enfilez ou retirez vos chaussures. Vous y déposez vos clés, votre courrier et vous recevez vos invités.

Vous l’aurez compris, il est donc essentiel que cette pièce soit fonctionnelle et équipée de meubles pratiques adaptés à cet espace. Pour l’aménagement de votre entrée, il est recommandé d’utiliser des meubles fonctionnels et esthétiques. Et bien évidemment, pour vous aider, voici mes 3 meubles favoris à mettre dans une entrée !

decoration d entree 1
deco entree
  1. Un banc d’entrée : il est un élément déco et pratique pour l’entrée de votre maison. Il peut servir de siège pour mettre ou retirer ses chaussures, ou encore pour poser ses sacs. Un banc d’entrée est disponible dans différents styles et matériaux, allant du bois naturel au métal industriel par exemple.
  2. Une console : elle peut être utilisée pour poser des objets de décoration, des plantes, des bougies, des livres ou des cadres photo. Les consoles d’entrées sont disponibles en différents styles et formats, si vous avez une entrée assez étroite, vous pourrez trouver quelque chose pour vous !
  3. Porte-manteau : dernier mais pas des moindres, un porte-manteau ! On l’oublie très souvent, mais c’est tellement pratique pour suspendre les manteaux, les écharpes et les chapeaux.
vestiaire dentree maison moderne
idee deco entree maison

Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une simple console d’entrée et un miroir pour vos dernières retouches beauté avant de partir. Vous pouvez donc créer un dressing dans votre entrée avec quelques patères si l’espace est réduit ou un placard avec penderie si vous disposez d’un peu plus de place.

A lire :  Bon plan shopping : cette commode la plus vendue d'IKEA voit son prix baissé

Sachez que si vous n’avez pas réellement de place, vous pouvez trouver un vestiaire d’entrée, qui vous permettra de ranger,

banc dentree deco maison
deco murale entree

Comment accorder la décoration de son entrée ? 

Dans cette petite pièce où l’on ne fait que passer, où l’on ne s’attarde pas, vous pouvez oser les accumulations de cadres, de patères ou de miroirs sur les murs.

idee deco entree
deco entree chic

Cependant, créer une entrée dans un style particulier, comme le style scandinave, peut s’avérer être un véritable défi lorsqu’elle mène à un salon décoré dans un autre style, comme le style industriel. En effet, il est important de créer une harmonie visuelle entre les différents espaces de la maison pour éviter un effet de rupture qui pourrait nuire à l’ambiance globale de la maison.

deco industrielle entree appartement
entree maison indus

Vous devrez donc tenir compte de la manière dont elle s’harmonisera avec le reste de la maison. Et c’est pour cela qu’il peut être difficile de combiner ces styles opposés dans une même maison ou appartement. 

Si vous voulez tenter l’expérience, il est possible de créer une transition harmonieuse entre les différents espaces en utilisant des éléments de décoration qui permettent de créer une continuité visuelle. Par exemple, vous pouvez utiliser des tapis, des coussins ou des accessoires de décoration dans les mêmes couleurs ou matières pour créer une transition entre l’entrée et la seconde pièce.

deco entree de maison
idee entree maison

Que faire s’il s’agit d’une grande entrée ?

Une entrée spacieuse est à la fois un avantage et un inconvénient. Si vous laissez cette grande pièce uniquement comme une simple entrée, vous aurez vite l’impression de perdre de la place. En revanche, vous pouvez optimiser cet espace en créant plusieurs zones dans votre entrée. 

deco entree moderne
decoration entree appartement

Avec quelques idées et aménagements bien pensés, vous pouvez obtenir un joli coin bureau, une bibliothèque ou un coin lecture sans réduire l’espace. Vous pouvez rendre votre entrée encore plus fonctionnelle sans pour autant la surcharger.

A lire :  Transformez votre intérieur en un paradis méditerranéen avec la nouvelle collection Capri de La Redoute Intérieurs !
idee deco dentree de maison
amenagement hall d entree

N’oubliez pas que l’entrée est la première pièce que vos invités voient en entrant chez vous et la dernière en sortant. C’est également là que vous entrez et sortez de votre maison tous les jours. C’est pourquoi, il est important de prendre le temps de bien aménager et décorer votre entrée pour qu’elle reflète votre style et votre personnalité. Avec ces idées de décoration, vous pouvez créer une entrée magnifique qui vous donnera le sourire chaque fois que vous rentrerez chez vous.

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire