fbpx

Découvrez la table basse Noguchi et ses formes organiques

Ces dernières années, nous assistons à un retour du style moderne en ce qui concerne le mobilier intérieur. Ce style est marqué par des pièces emblématiques, et il est indéniable que la table basse créée par l’artiste Isamu Noguchi est une pièce maîtresse. Aussi appelée Coffee Table Noguchi, étant à la base imaginée pour prendre le café, la Table Basse Noguchi est un emblème du design moderne avec son style très organique.

De l’histoire de l’artiste à ses spécificités, nous aborderons tout ce qu’il y a à savoir sur cette table basse emblématique..

Derrière l’œuvre, un artiste : Isamu Noguchi

table basse isamu noguchi edited

Isamu Noguchi est un sculpteur et artiste américano-japonais né en Californie du Sud en 1904. Il prendra des cours de sculpture en parallèle de ses études de médecine et finira par être diplômé à « La Porte High School » en 1922.

Il crée ensuite son atelier, fait ses premières expositions et de nombreux voyages entre l’Occident et l’Orient. Il travaillera dans divers ateliers, apprendra la peinture chinoise traditionnelle et sera inspiré par cette dernière pour ses œuvres.

table basse noguchi vitra

Il sera également très inspiré par Constantin Brâncuşi, chef d’un atelier dans lequel il a travaillé. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut retrouver un pont dans le Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima, ou encore des lampes Akari fabriquées avec du papier washi. 

A lire :  Nos 5 astuces pour décorer un pilier dans un salon

Certaines de ses œuvres s’ajouteront au catalogue du Jardin des sculptures du célèbre Museum of Modern Art de New York en 1936.

Caractéristiques de la table basse Noguchi

La table basse Noguchi est constituée d’un plateau de verre ayant la forme d’un triangle isocèle aux bords arrondis avec le nom d’Isamu Noguchi gravé dessus. Pour le soutenir, la table basse dispose d’une base sous la forme de 2 parties en bois identiques. L’une est inversée et est liée à l’autre par un pivot.

coffee table noguchi

Inspirée de la nature, la table basse organique dispose d’une surface de 128 x 93 cm pour une hauteur de 40 cm. Plusieurs modèles sont disponibles, en fonction du type de bois utilisé pour la base : en frêne, en noyer ou en érable.

table basse noguchi erable

Un des gros avantages de la table basse Noguchi est sa solidité, notamment due au poids du plateau en verre. En effet, bien que le plateau puisse être rayé, il est très rare qu’il se brise entièrement. Profitant en plus de la qualité du bois de la base, on obtient une table basse qui peut aisément supporter de lourdes charges.

table basse vitra noguchi

Une table si particulière

Cette table basse Noguchi est l’évolution d’un modèle destiné à la base à A. Conger Goodyear, président du Museum of Modern Art. Le modèle a impressionné l’équipe de conception de la société Herman Miller, qui le recrutera alors. Il créera ensuite le modèle que nous connaissons aujourd’hui.

table basse noguchi

Isamu Noguchi considérait cette table basse comme l’une de ses plus grandes réussites, étant proche des œuvres qu’il avait l’habitude de sculpter. Cette table, en plus d’être représentative d’un style du milieu du XXe siècle, a une vraie histoire.

A lire :  Comment créer un salon noir et blanc à la fois moderne et intemporel ? Inspirez-vous à l'aide de ces 14 intérieurs !

Son style contemporain et minimaliste allié à la qualité des matériaux en fait une table basse haut de gamme. Elle ne laisse pas indifférent, marque les esprits et inspire d’autres artistes pour la conception de leurs propres œuvres, notamment s’il s’agit de mobilier design.

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire