Comment choisir la table parfaite pour un balcon étroit ?

Vous avez un balcon étroit ? Et alors ? Vous aussi, vous avez bien le droit d’avoir un extérieur. 

Pour déguster un bon petit-déjeuner à la douceur des premiers matins du printemps, passer un après-midi avec un livre passionnant ou encore un apéritif joyeux entre amis un soir d’été.

Il est certain qu’un balcon aux dimensions limitées n’offre pas beaucoup de possibilités pour y passer du temps sans vite se sentir restreint. Cependant, il existe des astuces pour bien choisir sa table de balcon et valoriser cet espace étroit.

Aujourd’hui, bénéficier d’un extérieur est une véritable chance et vous avez bien l’intention d’en profiter pleinement. Quelques éléments de décoration, une jolie table bien choisie et ce balcon étroit deviendra un lieu de détente que vous ne voudrez plus quitter. Suivez nos conseils tendances et idées déco pour trouver l’inspiration ! 

Table pour balcon étroit – Disponible sur La Redoute

Table de balcon étroit : quels critères à prendre en compte

Pour choisir la table parfaite, il y a quelques critères à prendre en compte : écouter vos envies, déterminer vos attentes et vérifier la faisabilité du projet.

Vous souhaitez aménager cet espace certes petit, mais avec un fort potentiel. Les boutiques spécialisées proposent du mobilier ingénieux pour cela, vous trouverez votre bonheur pour l’optimiser parfaitement.

Table pour balcon étroit
Gain de place avec cette table pour balcon étroit – Disponible sur La Redoute

Vérifier la surface disponible pour installer une table sur un balcon étroit

A la différence d’une table de jardin, qui dit balcon étroit, dit forcément table étroite. 

Mais cela ne veut pas dire qu’une table de balcon ne doit pas être fonctionnelle. Évidemment, il faut qu’a minima, deux personnes puissent s’y attabler.

Ensuite, qu’elle soit carrée, rectangulaire, pliante ou rabattable, la table doit se fondre parfaitement dans l’espace disponible de votre balcon. Elle doit prendre un minimum de place et vous laisser la possibilité de vous y sentir suffisamment à l’aise, vous permettre de circuler sans contrainte.

D’ailleurs, dans la même idée, la table rétractable, style console, est une alternative très intéressante. Grâce à des rallonges, elle devient une table modulable selon le nombre de convives.

Quand la place sur un balcon étroit manque, il faut savoir ruser.

Prenez les mesures de votre balcon, faites un plan, notez ces informations ainsi que les autres éléments que vous désirez, comme les chaises bien sûr, la décoration extérieure, un pouf, un tapis, etc.

Table à suspendre pour balcon étroit
Table à suspendre pour balcon – Disponible sur La Redoute

Choisir le nombre de couverts pour sa table de balcon  

Selon le nombre de convives que vous souhaiterez inviter, vous en saurez davantage sur la taille de votre future table de balcon.

Il faut savoir qu’un convive occupe un espace d’environ 55 cm lorsqu’il est attablé. Par exemple, vous pourrez opter pour une table carrée ou ronde de 60 × 60 cm si elle est prévue pour deux. Pour un modèle rectangulaire, à partir de quatre couverts, partez sur la même logique de calcul.

Pensez aussi aux chaises qui prendront, elles aussi, de l’espace sur un balcon étroit. Privilégiez les chaises qui se glissent sous la table pour gagner des centimètres et laisser le balcon mieux rangé.

A lire : bien choisir sa table de terrasse

Table haute pour balcon étroit
Disponible sur La Redoute
Table pliante pour balcon étroit
Disponible sur La Redoute

Les différents modèles de tables pour un balcon étroit

Au-delà d’une table pour se restaurer, vous aurez peut-être envie d’une petite table de balcon qui servira juste d’appoint. Ce joli mobilier extérieur est aussi très sympathique pour passer de bons moments.

Aux couleurs pétillantes, souvent en acier et originales, elles sont idéales pour les soirées apéro entre amis.

Tables basses ou tables pour déjeuner, toutes les décorations seront possibles.

Pour une décoration cosy et nature, vous pourrez choisir une table ronde en résine tressée ou en rotin, accompagnée de chaises confortables. Puis ajoutez quelques lampions, des fleurs en pot, un tapis aux couleurs douces et un pouf pour lézarder.

Table pour balcon étroit
Table de balcon en acacia rabattable

Si vous préférez un style plus contemporain et design, installez une table pliante qui se fixe au mur ou au garde-corps, des tabourets en métal noir et quelques palmiers. L’avantage est qu’une fois rabattue, la table ne prend plus de place et vous pourrez jouir de votre balcon étroit aisément.

Aussi, dans un souci d’économie et de respect de l’environnement, pourquoi ne pas recycler une palette et la transformer en table. Basse ou haute, aux dimensions de votre choix, sur roulettes ou pas… laissez parler votre créativité !

Une table pour balcon étroit : c’est possible !

Vous n’avez plus qu’à lancer les invitations ! 

Les petites tables pour balcon sauront vous séduire. Bohème, trendy, en bois ou encore bistrot, il existe autant de styles que de balcons étroits pour les recevoir.

Même si l’espace est restreint, vous pourrez faire de votre balcon une pièce en plus en été, un extérieur agréable en hiver.

Décider de poser une table sur son balcon étroit est toujours une bonne idée. Vous trouverez différents articles à différents prix ou qualité, comme chez Ikea, Maisons du Monde ou La Redoute par exemple.