Le guide complet pour choisir la table de terrasse parfaite

Ça y est, le soleil est revenu, les journées sont plus douces, et vous souhaitez profiter davantage de votre extérieur, que ce soit votre jardin, balcon ou terrasse. Vous n’avez qu’une envie : inviter vos amis pour un apéritif convivial, sous les rayons du soleil couchant, ou profiter d’un savoureux repas en famille à l’ombre d’un parasol.

Oui mais voilà ! Vous n’avez pas de table pour votre extérieur, ou celle que vous possédez ne convient pas.

Sans omettre que c’est avant tout la pièce maîtresse dans une décoration d’extérieur, il vous faut trouver la table parfaite pour vos projets et qui répondra à toutes vos attentes. Que cela soit pour une terrasse, un balcon ou encore un jardin, de nombreux modèles s’offrent à vous, mais comment faire votre choix ? Pour combien de convives ? Avez-vous suffisamment de place ? Quels critères sont les plus importants ? Quel matériau choisir ?

Dans cet article, vous serez guidé pas à pas pour sélectionner la table de terrasse idéale. Il n’y a plus qu’à suivre les étapes…

Table terrasse en fer
Table de terrasse – © La Redoute

Une table selon la superficie de sa terrasse

Avant toute chose, vous devez vérifier si l’espace prévu pour votre future table de terrasse est suffisant.

Un vaste jardin ou un balcon étroit ne pourront pas accueillir le même style de table, encore moins une taille inadéquate.

Par exemple, pour aménager un balcon, on préférera une petite table pour deux, carrée, ronde ou rectangulaire, selon l’agencement de l’espace.

Table pour un balcon
Table pour balcon – © La redoute

Et si vous désirez une table de jardin ou pour une grande terrasse, vous aurez certainement plus de choix et moins de contraintes concernant les dimensions.

Choisir la taille idéale pour sa table de terrasse

Vous aimez recevoir ? Alors, avant d’acquérir votre table de terrasse, vous devez déterminer le nombre de personnes que vous souhaitez idéalement accueillir. À partir de cette information, vous pourrez connaître les dimensions de votre table de terrasse et ainsi, vous assurez que tous vos convives auront le confort attendu lors d’un repas.

Ensuite, considérez qu’un convive, attablé, occupe un espace d’environ 55 à 60 cm de longueur. Par exemple, si vous voulez qu’il y ait dix convives à votre table, prévoyez une longueur d’approximativement 2,50 m et une profondeur de 60 cm. Vous obtiendrez ainsi quatre personnes sur chaque longueur et une personne à chaque bout de table.

Dans la même logique, une table pour deux n’excédera pas 50 à 60 cm de côté ou de diamètre selon le modèle (table carrée ou ronde). Bien sûr, pour plus de flexibilité, vous pourrez choisir une table avec des rallonges qui saura s’adapter à vos événements ou pourquoi pas une table de terrasse pliante pour moins d’encombrements.

Les styles et les matériaux pour une table de terrasse

Concernant les styles de tables de terrasse et les matériaux, vous avez de quoi vous faire plaisir. C’est d’ailleurs tout le charme de ce mobilier qui s’intégrera aisément avec le reste de votre décoration extérieure.

Choisir le style de sa table de terrasse

Vous aimez le vintage ou vous préférez l’ultra contemporain ? Pas de problème, les modèles proposés sur le marché répondront à vos rêves d’aménagement d’extérieur. De style rétro, rustique, bistrot ou encore design, ces différents univers sont déclinés sous de nombreuses formes de table.

Pour une table de terrasse ronde, carrée, ovale ou encore rectangulaire, votre seule contrainte sera de choisir celle qui correspondra à vos critères.

Et maintenant que vous connaissez l’espace dédié à l’installation de votre table d’extérieur et les dimensions idéales, pensez à l’effet décoration souhaité.

Table terrasse
Table de terrasse carrée bois et métal – © La Redoute

Des astuces pour vous guider :

  • Pour plus de convivialité et pour les petits espaces : la table ronde est parfaite.
  • Pour les jardins et les grandes terrasses : la table ovale ou rectangulaire est particulièrement appréciée pour sa capacité d’assises.
  • Les rallonges seront vos meilleures alliées.
  • Le style classique, mais pas trop rustique, ne se démodera pas.
  • Une petite table de bistrot est parfaite pour un balcon de ville.

Pour préserver votre table durablement, privilégiez toujours la qualité et des matériaux solides.

Les matériaux intéressants pour sa table de terrasse

L’incontournable des grandes terrasses et des jardins, c’est la table terrasse en bois ! Évidemment direz-vous… C’est une valeur sûre, c’est traditionnel et le bois est fait pour être en extérieur.

Bien entendu, vous déciderez du matériau de votre table de terrasse selon votre décoration extérieure, et vous avez raison. Par exemple, si vous disposez d’un salon de jardin, essayez d’associer votre table de terrasse en fonction de la table basse.

En attendant de faire votre choix, voici les différents matériaux proposés sur le marché pour une table de terrasse. 

Quel bois pour une table de terrasse ?

Résistant aux intempéries et particulièrement robuste, le bois est souvent le matériau privilégié pour des meubles extérieurs. Toujours chaleureux et accueillant, aussi bien contemporain que classique, les différentes essences de bois répondent à toutes les envies. Établissez votre budget, car en fonction des essences de bois, les prix ne seront pas les mêmes.

Comme le pin, très apprécié pour sa couleur claire, naturelle, douce, et qui résiste aisément à l’humidité.

Le teck, quant à lui, aux couleurs changeantes entre le marron et le doré, se laissera volontiers patiner au fil du temps, ce qui lui apportera un charme sans pareil. Le teck est un bois dense et résistant aux aléas de la météo.

Table terrasse acacia
Une table de terrasse en acacia – © Maisons du Monde

À l’instar du teck, l’acacia, essence marron aux nuances rouge foncé, est un bois exotique lourd aux notes puissantes qui donnera beaucoup de caractère à votre terrasse.

Le robinier, aussi appelé faux acacia, est une alternative intéressante à l’essence plus précieuse. Il possède les mêmes propriétés et est d’origine européenne.

Tous les bois utilisés par les fabricants de tables de terrasse sont naturellement imputrescibles ou ont été traités en ce sens. Ce mobilier d’extérieur se caractérise par sa résistance aux rayons UV et au fait qu’il ne stocke pas la chaleur.

Quels sont les autres matériaux pour une table de terrasse ?

Et pourquoi pas une table de terrasse en résine tressée ? Légère, cosy, elle possède de nombreux avantages : résistante aux rayons UV, au froid et à l’humidité, elle ne craint pas l’eau de piscine ou de mer. Attention toutefois aux grands vents qui pourraient la faire s’envoler.

Dans la même idée, il existe la table en PVC. Pratique, facile d’entretien, économique, proposées dans de multiples formes et couleurs. Elle possède les mêmes atouts que la table en résine tressée, il faudra donc aussi être attentif à sa légèreté.

Table de terrasse en aluminium
Table de terrasse en aluminium – © Maisons du Monde

Évidemment, il existe des tables de terrasse en métal. En fer forgé, en acier, en aluminium, vintages ou modernes, quel que soit votre choix, ces tables seront adorables, installées sur un petit balcon comme sur la terrasse d’un grand jardin. Peu sensibles aux intempéries et à la rouille, elles ont l’avantage de nécessiter que peu d’entretien contrairement au bois. En revanche, une table de terrasse en métal emmagasine la chaleur du soleil, il sera donc préférable qu’elle reste à l’ombre durant l’été. À noter que la table en acier, favorite des décorations actuelles, craint les coups, les rayures et son poids léger ne supportera pas les vents forts.

Table terrasse en fer
Table de terrasse en fer – © La Redoute

Tout en élégance, la table de terrasse en verre est aussi une proposition intéressante. Plus onéreuse que les autres, elle possède toutefois un charme indéniable. D’autant que vous pourrez l’associer avec un autre style. Préservez le plateau en verre et associez-le avec des pieds en bois pour un style scandinave, des pieds croisés en métal au look industriel ou encore une table tout en verre accompagnée de chaises dépareillées pour un côté bohème.

Délicate, la table de terrasse en verre est facilement sujette aux rayures et aux chocs, prenez soin de la nettoyer avec un chiffon doux plutôt qu’une éponge.

La table de terrasse, pour des moments magiques

Parfaite pour les aficionados des apéros ensoleillés et des repas de famille au grand complet, la table de terrasse est l’incontournable des extérieurs accueillants.

Avec elle, pour les grands ou les petits espaces, vous vous offrirez des moments conviviaux et joyeux, entourés de vos proches.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la table de terrasse de vos rêves.

Photo principale : © La redoute