Découvrez les 4 couleurs à éviter à tout prix pour une cuisine !

Choisir une nouvelle couleur pour sa cuisine n’est pas une tâche facile. Faisant partie des pièces principales de la maison, il est important de choisir une couleur qui sera agréable et qui traversera n’importe quelle saison de l’année. Découvrez selon ces décorateurs d’intérieur, les 4 couleurs à éviter pour la cuisine.

Repeindre une cuisine ne se fait pas chaque matin… C’est pourquoi il est essentiel de choisir la bonne couleur, puisqu’elle sera présente pour quelques années. Selon les goûts de chacun, certains voudront une teinte tendance pour une cuisine moderne, tout en étant intemporelle et qui permettra de traverser les saisons et les années à venir. 

La couleur est subjective et aucune couleur n’est à proscrire. Il s’agit simplement de trouver la bonne nuance pour harmoniser au mieux l’ensemble, avec votre mobilier et vos meubles de cuisine.

Dans cette optique, des décorateurs d’intérieur et experts en couleurs ont partagé leurs conseils sur les couleurs qu’il faut éviter pour une cuisine, découvrons les de suite ! 

Un rouge vif

La couleur a le pouvoir de transformer complètement un espace. Bien que les couleurs vives et audacieuses peuvent être magnifiées, il faut un certain degré de courage pour les utiliser. En effet, si ces dernières sont mal employées, le résultat attendu pourrait être pire.

Lorsque vous choisissez une couleur pour peindre votre cuisine, c’est l’intensité et la nuance d’une couleur donnée qui va vraiment déterminer la sensation de l’espace, ainsi que la quantité de la couleur que vous utilisez.

Et c’est notamment le cas des rouges vifs ! Bien qu’elles soient un choix populaire pour les cuisines colorées, les teintes écarlates et rubis peuvent sembler écrasantes, surtout sous les lumières plus vives généralement utilisées dans cette pièce.

La cuisine est un espace où vous devez vous détendre et vous relaxer en cuisinant, en mangeant ou en recevant vos amis. Pour beaucoup, la couleur rouge est un peu trop puissante, et assez distrayante pour cet espace spécifique.

Plutôt qu’un rouge vif, essayez des tons plus terreux pour une atmosphère plus calme, comme un joli terracotta.

Pour ceux qui sont toujours désireux d’ajouter des rouges plus vifs à la palette de couleurs de leur cuisine, envisagez de les utiliser sur des zones plus petites comme sur les façades des meubles de cuisine. 

Cela aura pour but de transformer l’espace en ajoutant une touche de couleur dans la pièce, sans être trop dominant.

Le jaune

En tant que couleur joyeuse et stimulante, le jaune peut sembler idéal pour la cuisine. Après tout, on dit que baigner dans une pièce de cette couleur améliore le bien-être. Cependant, c’est un ton que les experts vous encouragent à utiliser à bon escient, voire pas du tout. 

Nous conseillons aux gens de toujours éviter les couleurs plus chaudes comme le jaune et l’orange. Ces couleurs peuvent facilement donner à la cuisine un aspect ancien et une sensation d’enfermement et de stress.

Pour adopter des nuances ensoleillées pour une cuisine jaune, nous vous recommandons, tout comme le rouge vif, de les utiliser sur les meubles de cuisine plutôt que sur les murs pour éviter toute sensation trop écrasante. 

Pensez à vérifier l’exposition de votre cuisine

Si vous souhaitez opter pour un jaune, tenez compte de la lumière naturelle présente dans la pièce.

Les cuisines orientées vers l’ouest le le sud accentuer cette sensation, si vous souhaitez opter pour du jaune sur vos murs.

Pour limiter ce risque, vous pouvez opter pour un jaune plus froid, voire crème.

Un blanc éclatant 

Le blanc est un choix populaire pour cette pièce (tout comme pour le reste des murs de la maison). Pour la majorité, les blancs éclatants sont l’option par défaut car ils apportent un supplément de luminosité. Cependant, les blancs peuvent donner à l’espace un aspect qui rappelle l’hôpital ».

En tant que couleur artificielle, c’est la seule qui n’apparaît pas dans la nature, ce qui la rend particulièrement choquante.

Pour ce qui est de la manière de rendre une cuisine plus chaleureuse, l’experte a quelques conseils à donner. Elle recommande d’opter pour des teintes aux nuances plus chaudes, comme un rose poudré ou un crème. 

Un blanc éclatant peut également fonctionner avec une finition laquée sur vos meubles de cuisine, à condition qu’il contraste avec des couleurs plus sombres, comme un plan ou une crédence en marbre noir, lui donnant un look intemporel et moderne.

Le marron

Le marron ne semble pas être une couleur controversée pour la cuisine, surtout si l’on tient compte de la tendance récente à utiliser des matériaux et couleurs issues de la nature. Cependant, avoir une couleur marron associée à du mobilier en bois peut être problématique.

Le marron garantit certainement un look moderne, mais il n’est pas toujours bien utilisé dans la cuisine.

Si vous voulez garder un schéma de couleurs neutre pour votre cuisine, choisir des nuances de marron foncé peut donner à l’espace une impression peu accueillante et peu invitante, la dernière chose que vous voulez pour une pièce qui devrait être l’âme de la maison.