La couleur bleu gris : comment l’adopter dans son intérieur ?

Avez-vous vu le film « The Father » de Florian Zeller ? Au-delà du jeu d’acteurs exceptionnel, tout le huis clos se déroule dans un appartement au somptueux nuancier de bleu gris. Ces ambiances vous inspiraient déjà ? Ce film finira alors de vous convaincre ! Dans cet article, voici quelques astuces, conseils de décoration et inspirations pour vous aider à intégrer la couleur bleu gris dans les pièces de votre intérieur.

Quelles matières et quel style associer avec le bleu gris ?

L’ajout du gris temporise l’intensité de la couleur bleue. L’association des deux forme une couleur fumée forte et douce à la fois : le bleu gris. Ce coloris profond et énigmatique s’intègre avec panache à tout style de décoration : bucolique, scandinave, industrielle, bohème. Il saura apporter sérénité et quiétude à votre intérieur.

Comment ? La couleur bleu gris met en valeur avec simplicité les matières utilisées dans ces différents décors par un effet de contour.

Voici la liste des éléments qui ressortent en particulier avec cette teinte :

  • les végétaux (bois, osier, lin, plantes vertes, compositions séchées) ; 
  • les roches (pierre, marbre) ; 
  • les métaux (noir, doré, cuivré, alu).

Quelle couleur associer au bleu gris ?

La couleur bleu gris se marie parfaitement avec ses teintes voisines sur la roue chromatique. Ainsi, réaliser de jolis camaïeux de bleus et de gris sont des valeurs sûres. L’usage du vert peut également produire un très bel effet pour une déco végétale et apaisante.

Adopter des notes d’orangé et d’ocre est aussi un très bon choix. Les jaunes orangés et les bleus constituent des couleurs dites complémentaires. Opposés sur la roue chromatique, ils se donnent mutuellement de la force. La combinaison de ces nuances est donc un excellent moyen de dynamiser et de raviver votre pièce à l’aide de peinture ou de papier peint.

D’autres teintes présentent des résultats tout aussi intéressants pour votre intérieur :

  • le jaune moutarde employé avec le bleu gris accentue le style moderne et industriel ;
  • le rose diffusé par petites touches apporte gaieté et féminité ;
  • le blanc produit une sensation d’espace et de relief en accrochant la lumière. 

Les idées décoration pour une cuisine bleu gris

La cuisine constitue l’un des lieux névralgiques de votre maison. Depuis quelques années, elle s’ouvre sur le séjour pour inviter au partage et à la convivialité. L’atmosphère de cette pièce de vie est donc à travailler avec le plus grand soin. 

Pourquoi et comment réaliser une cuisine en bleu gris ? Commençons par le pourquoi. Ce coloris a la particularité de changer de tonalité en fonction de la luminosité. Il passe d’une nuance douce et feutrée le matin, à une teinte plus intense en journée. Quelle conséquence pour vous ? Vos yeux ne sont pas agressés le matin à l’heure de prendre votre café. Plus tard sur le cadran, l’intensité du bleu gris vous communique le pep’s dont vous avez besoin.

Notez aussi que ce ton se marie sans difficulté aux équipements intégrés à votre cuisine. Si vous cherchez à créer un décor scandinave, mixez de l’électroménager blanc avec un plan de travail en bois pour rester dans des ambiances claires et naturelles.

Vous avez l’idée d’une pièce avec des contrastes marqués et un style plus moderne ? Alors, ne vous privez pas d’associer des appareils noirs avec un plan en granite ou en béton ciré. Si vous avez choisi des meubles de cuisine bleu gris, ils ressortiront encore davantage avec ces éléments noirs et gris.

Cuisine bleu gris – © Emily Henderson

Un mélange de meubles blancs et bleu gris peut être réalisé afin d’éviter une décoration surchargée. Pour cet agencement, placez de préférence les ameublements gris bleu sur le bas et les blancs en hauteur.

Au sol, de nombreux choix s’offrent à vous : du parquet au béton ciré en passant par le carrelage. J’ai un penchant pour les petits carreaux de ciments. Déclinés dans des sous-tons bleus, ils rappellent subtilement le bleu gris de la pièce. Le rendu est superbe !

Une salle de bain gris bleu des plus tendance

La salle d’eau est l’endroit où vous passez le plus de temps les matins en semaine. Cet espace doit donc se montrer le plus cosy et plaisant possible. Le but ? Vous permettre d’aborder vos journées d’un bon pied. 

Salle de bains gris bleu et blanc © Sara Tramp

Comment obtenir une sensation de confort dans une pièce souvent très petite ? 

Agrandissez le champ de vision à l’aide du reflet d’un ou plusieurs miroirs. Les modèles ronds sont très en vogue avec leurs finitions noires ou métallisées.

Illuminez l’espace en plaçant un maximum d’éléments blancs et clairs aux sols et aux murs.

Ajoutez à ce lieu des aplats de gris bleu par le biais de vos meubles, de votre linge de maison, d’une ou de deux cloisons. Pour une atmosphère encore plus zen, agrémentez votre pièce d’une plante verte aux feuilles travaillées. Votre salle de bain en couleur bleu gris est magnifique.

Une chambre bleu gris

Quoi de mieux que le bleu gris pour vous conduire tout droit dans les bras de Morphée ? En effet, cette nuance froide calme le pouls et diminue la tension sanguine pour un sommeil moins agité. 

Chambre bleu gris
Chambre bleu gris – © Dulux Valentine

Comment intégrer une ambiance apaisante dans une chambre en bleu gris ? Rien de plus facile : utilisez votre linge de maison pour placer différentes tonalités de bleu et de matières dans la pièce. N’hésitez pas à jouer avec la superposition entre ces couleurs et des éléments blancs éclatants pour créer du dynamisme et de la profondeur dans votre espace. Introduisez-y des accessoires métalliques et du noir tranchant. Vous pouvez également employer des tabourets en bois et fer en guise de table de chevet pour ajouter une touche d’originalité.

Un bleu grisâtre peut encore être placé sur tout un mur dans une nuance plus intense et mystérieuse pour donner un aspect spectaculaire à votre tête de lit

Un élément phare de la chambre qui peut faire toute la différence en termes de décoration : la lampe. Vous pourrez en trouvez de très belles et design pour apporter encore plus de caractère et de personnalité à la pièce. À ce propos, la lampe Pipistrello est idéale pour un tel décor ! Effet très chic et luxueux garanti !

Un salon bleu gris à l’ambiance scandinave

L’alliance du bleu gris s’accorde particulièrement bien avec un salon de tendance scandinave. Le mot d’ordre dans cet univers scandinave : « moins c’est mieux ».

Recréer un style scandinave, c’est notamment adopter :

  • des matières nobles et naturelles telles que du bois, de l’osier, du lin ;
  • des éléments de décoration à l’aspect brut (cache-pot ou paniers tressés, commode, fleurs séchées) ;
  • des couleurs claires et sobres ;
Salon bleu gris – © Crismatec

La pièce centrale du salon-séjour est le canapé. Afin qu’il tienne son rang d’honneur, un fort contraste doit être réalisé avec la cloison arrière. Cette mise en relief peut être organisée en positionnant avec élégance un canapé bleu gris devant un mur blanc, pour le mettre en valeur par exemple. À la recherche de toujours plus confortable, placez quelques coussins et un joli plaid pour vos soirées d’hiver. Vous n’aurez plus envie de quitter cette pièce ! 

Le bleu gris pour tous les goûts

En bref, le bleu gris tient sa promesse dans toutes les pièces de votre maison. Les associations de style et d’éléments de décorations sont facilités en sa présence. Une chambre “fleur bleue” pour votre petite dernière ? Une ambiance moderne pour l’antre de votre ado ? Quelles que soient vos idées, le résultat sera bluffant !