La couleur ocre : avec elle, réussissez à coup sûr votre déco

Vous le savez : il y a des couleurs qui sont peut-être à la mode et très tentantes sur le papier. Mais elles s’avèrent en réalité difficiles à intégrer dans votre intérieur. Et puis, il y a la couleur ocre. Au croisement du jaune, du rouge et du brun, elle ne paie pas de mine de prime abord, étant un peu discrète. Elle cache pourtant un potentiel impressionnant.

Avec elle, vous convoquez d’un coup les lumières de l’Orient, chaud et ensablé. Mais aussi l’automne, la délicatesse de ses tapis de feuilles jaunes et rousses, qui craquent discrètement sous les pas.

Depuis son utilisation dans les peintures rupestres de la Préhistoire jusqu’à nos jours, cette roche a toujours été appréciée pour ses qualités décoratives. Elle sait répandre sa chaleur réconfortante comme elle parvient à se fondre dans des atmosphères plus rétro, vives et même modernes.

Comptez sur elle pour la composition de votre intérieur : c’est une amie loyale, elle sait s’adapter à bien des situations !

Comment est obtenue la couleur ocre ?

L’ocre, du grec ôchra, est formée d’une argile blanche appelée kaolinite à laquelle s’associe :

  • de l’oxyde de fer – l’hématite –  pour donner de l’ocre rouge ;
  • de l’hydroxyde de fer – la goethite – lui conférant une couleur jaune.

Nous parlions de l’automne tout à l’heure, mais saviez-vous que sa récolte se faisait au rythme des saisons ? C’est en septembre que débute son extraction. Elle est tirée de gisements de minerai ocreux contenant environ 20 % d’ocre et 80 % de sable.

Une fois extrait, le minerai est envoyé dans un séparateur –  un cyclone – qui va enlever tout le sable, grâce à la force centripète. L’ocre est ensuite déversée dans des bassins pour y subir un dernier lavage, par décantation. Quand le bassin est suffisamment épais, vient le temps du séchage en été.

Salon couleur ocre – Am.Pm

À ce stade, l’ocre contient encore un oxyde hydraté, la goethite. Elle est par conséquent d’une teinte jaune. Pour qu’elle devienne rouge, elle est portée à haute température, ce qui va déshydrater l’oxyde de fer et le changer en hématite.

Après broyage, on mélange les ocres afin d’obtenir toute une variété de teintes : on parlera alors, en plus d’un ocre jaune, ocre rouge, d’ocre doré, rosé, orangé, d’ocre brun, etc. Petite remarque vous pourrez ressortir lors d’une discussion : on dit une ocre, au féminin, pour parler de la roche tandis qu’on parle d’un ocre, au masculin, pour la couleur.

Comment ajouter la couleur ocre dans son intérieur ?

De manière générale, l’ocre va soit égayer votre intérieur en y ajoutant de la chaleur et de la vie, soit mettre en relief des décorations vintage ou rétro.

Le salon

C’est la pièce idéale pour commencer, si vous souhaitez procéder par petites touches. La couleur ocre se marie particulièrement bien avec les bois naturels.

Par exemple, un canapé de couleur ocre attirera tout de suite les regards, créant une ambiance dynamique et conviviale.

Canapé couleur ocre – La Redoute

Vous pouvez y disposer des mobiliers plus discrets, comme les fauteuils, les chaises ou les tables.

Songez également aux coussins. C’est l’automne que vous accueillerez chez vous ainsi, avec sa chaleur douce. (Et ces après-midi passés dans son chez-soi douillet pendant qu’il pleut !)

Mais ce n’est pas tout. La couleur ocre cache une autre possibilité pour votre salon. Vous pouvez faire ressortir une atmosphère résolument plus exotique, si vous composez votre intérieur avec cette couleur. Un tapis, des poufs orientaux, du mobilier et des objets bien assortis, pour un rendu ethnique étonnant.

La chambre à coucher

Passons à la chambre. Ici, la couleur ocre s’harmonise avec l’ensemble de la pièce pour offrir une extraordinaire sensation de cocooning.

En premier lieu, le lit. Que ce soit avec le linge de lit, le dessus de lit, vous pouvez vous amuser à y faire varier différents ocres. Un fond neutre soulignera davantage un cadre de lit ocré. Avec des meubles en bois, comme un bureau ou des étagères, vous façonnerez un environnement à la fois apaisant et chaleureux. Vous pouvez en peindre sur les murs. Pas forcément sur tous : sur un seul, ou en demi-mur, par exemple.

Là aussi, la couleur peut se décliner sur les coussins, les rideaux, le tapis, les accessoires, etc.

La cuisine et la salle à manger

La couleur ocre sera au rendez-vous pour vous plonger dans une ambiance raffinée. Sur les murs, elle diffusera abondamment ses notes chaudes. Un seul mur d’accentuation d’ocre rouge, au milieu d’une tonalité plus sobre, peut être une bonne idée pour une cuisine contemporaine. La crédence est un autre endroit stratégique pour un rendu dynamique et moderne.

De la couleur ocre pour la crédence – © Dulux Valentine

Sinon, pourquoi ne pas faire simple et partir sur des meubles de cette couleur ?

Cuisine ocre foncé – © Levis

Vous optez pour un côté rétro ? Pas de soucis : sur vos meubles, chaises ou tables, la couleur ocre viendra confirmer vos choix en rehaussant leur saveur vintage

La salle de bain

Cette teinte vient agrémenter votre salle de bain. Notamment si elle est sur les murs, associée à des sanitaires blancs ou même rose tendre.

salle de bains couleur ocre
Carrelage salle de bains ocre – © parquet-carrelage.com

À l’inverse, elle peut être appliquée à la baignoire elle-même, avec un ocre doré, si le reste du milieu garde des accents clairs.

Le bureau

Ses tonalités généreuses, appliquées aux murs, s’accordent bien avec le bureau, cet endroit souvent moins éclairé que les autres pièces. Vous disposez ainsi d’un milieu plus stimulant sans être trop agressif, favorisant l’étude et la concentration.

83 idées déco pour illuminer son intérieur avec la couleur ocre
La couleur ocre pour délimiter un coin bureau – Archzine

Le jardin intérieur

Quelques jardinières ocre en votre possession apporteront une belle dose de teintes jaunes à votre jardin intérieur. Songez-y avant de vouloir repeindre un mur tout entier : l’adjonction de quelques accessoires ocre peut suffire. Ceci dit, vous pouvez aussi installer une œuvre murale végétale, sur un fond délicatement ocré.

Le coin lecture

Pourquoi ne pas vous ménager un petit coin lecture ? Vous pourrez y introduire petit à petit vos teintes, avec des mobiliers rétro. L’ocre diffusera une atmosphère propice à la lecture tout en donnant un beau relief à cet espace.

L’entrée, les couloirs

Parce qu’il capte à merveille la lumière, l’ocre est parfait pour les parties exiguës de votre intérieur. De même pour le bureau : si l’entrée ou les couloirs vous semblent manquer de luminosité, vous pouvez revêtir les murs d’ocre. Il faut juste éviter de saturer ces petits espaces au risque de faire peser une sensation d’étouffement. Au lieu du monochrome, pourquoi ne pas faire intervenir d’autres couleurs ?

Un couloir couleur ocre – © Little Grene

Avec quelles couleurs est-il possible de l’associer pour sa décoration ?

C’est avec les autres couleurs que l’ocre surprend. On peut dire qu’il se laisse emporter dans plusieurs directions, vous permettant de déployer votre créativité avec facilité. Voyons quelques idées et associations qui apporteront une touche tendance à votre décoration.

Renforcer les tons chaleureux

Vous pouvez en premier lieu amplifier les qualités chaleureuses de cette couleur en la combinant avec d’autres teintes. Vous évitez ainsi de surcharger vos pièces avec un ton ocre unique, sans pour autant en atténuer la puissance.

Sur un ocre jaune, vous suggérerez des impressions estivales en clairsemant votre intérieur de touches blanches.

L’ocre jaune foncé peut en outre se combiner avec des coloris brun-rouge et du terracotta pour un rendu résolument chaud, voire méridional. L’ocre étant une argile, le terracotta signifiant littéralement « terre cuite » en italien, il est bon de pondérer cette dominance de teintes minérales par un plafond ou même des rideaux blancs.

Pour les esprits nostalgiques des sixties ou amateurs d’ambiance pop, comptez sur l’orange et le rouge, auxquels vous pourriez ajouter un zeste de bleu électrique.

Teinte douce et naturelle

La couleur ocre trouve dans le kaki son allié naturel pour produire des compositions d’où émanent la sérénité et un je-ne-sais-quoi d’exotique. Un bois clair, du mobilier en fibres naturelles, quelques objets de création artisanale viendront sublimer l’ensemble. Faites également l’expérience avec d’autres dérivés du vert pour trouver l’alchimie qui vous contentera le mieux. Pensez à ce propos aux plantes vertes, qui se fondront délicatement dans un décor aux accents ocrés.

Toujours sur le thème du voyage, vous pouvez tenter un assortiment de différentes nuances ocrées. L’ocre doré se marie bien avec l’ocre rosé. Toujours quelques éléments blancs pour équilibrer le tout, et vos pièces auront un goût venu d’ailleurs, au charme tout ethnique.

Souvenez-vous qu’en plus du blanc, vous pouvez garder dans votre palette des couleurs neutres comme le noir, le gris, ou encore le taupe. Ils sont très utiles pour atténuer un environnement aux tons trop oppressants.

D’autres couleurs sont à tenter, comme le rose blush. Mixé avec un peu de bleu marine et d’ocre, vous pouvez parvenir à des rendus intéressants qui seront bienvenus pour accompagner le repos dans une chambre.

Le rose pastel s’accorde délicieusement avec l’ocre. Appliquez-en demi-mur dans un milieu pastel, et vous verrez là encore comment cette couleur aux multiples talents se fond admirablement avec les teintes douces

Jouer sur les contrastes avec des couleurs froides

Vous allez vous permettre des jeux de contrastes particulièrement raffinés avec la couleur ocre. Plongez cette dernière au milieu de couleurs froides, comme le bleu canard. L’ocre rouge, notamment, épouse le bleu canard pour un rendu absolument authentique. Vous charmerez à coup sûr l’œil de vos hôtes.

L’ocre rose de son côté se liera davantage avec le bleu profond pour livrer ses impressions tout aussi uniques.

L’ocre jaune a des affinités avec le bleu marine. La vitalité de l’un et le ton froid de l’autre, tous deux en équilibre, vous assurent un résultat superbe. Et si vous désirez aller encore un peu plus loin, ajoutez des coloris joyeux comme le rose corail ou l’orange, et le rendu n’en sera que plus élégant.

Vous avez pu considérer au terme de cette brève esquisse les qualités de la couleur ocre. Sa chaleur douce lui permet d’être aussi bien présente sur des compositions énergiques, gaies et réconfortantes, que dans des décorations raffinées, touchant à l’exotisme d’un côté ou à la palette rétro de l’autre. La pierre d’ocre a traversé les âges, et la voilà encore parmi nous, toujours appréciée.

À vous maintenant. Comment allez-vous laisser libre cours à votre imagination ? Palette automnale ? Préférence vintage ? Ou bien style absolument moderne ? Cette nuance apportera forcément une touche design et tendance à l’intérieur de votre maison !