Chambre aesthetic : 7 conseils et idées pour la réaliser

Les chambres à coucher sont souvent les pièces dont la décoration a le plus changé au fil des années. Cela est particulièrement vrai pour les chambres d’adolescents ou d’enfants. En effet, leurs goûts et leurs besoins changent constamment. En vogue en ce moment, la chambre aesthetic favorise la créativité d’un adolescent. C’est dans cette logique que cette dernière va correspondre totalement à sa personnalité. Découvrez nos 7 conseils et idées déco pour aménager une chambre aesthetic.

Qu’est-ce qu’une chambre aesthetic ? 

La décoration de chambre aesthetic (et non pas aestetic, il ne faut pas oublier le h !) est à la mode en ce moment. Pour faire simple, on prend tous les styles existants (vintage, bohème, moderne, chic, scandinave…) ainsi que toutes les couleurs et accessoires disponibles, puis on mélange le tout ! Voilà ce qu’est la déco aesthetic, on personnalise au maximum sa chambre. Afin de vous aider dans la création de votre chambre aesthetic, voici 7 idées et conseils à suivre.

La décoration murale : l’élément clé pour une chambre aesthetic réussie

Les murs sont le meilleur moyen pour les enfants ou ados d’être créatifs et de s’exprimer. Ils sont parfaits pour toutes les décorations dont ils pourraient rêver ! Que ce soit en fixant des cadres et des miroirs ou en y apposant des affiches, la chambre aesthetic se veut être bien remplie au niveau de la déco sur les murs. Il reflète la personnalité de la personne, avec des couleurs aux teintes riches ou pastel, c’est selon vos préférences ! Vous pouvez aussi bien décorer un mur qui est peint ou tapissé de papier-peint, cela fonctionne dans les deux cas !

Conseils déco chambre aesthetic
Chambre aesthetic – Via Pinterest

Notre conseil : amusez-vous et misez sur les asymétries et décorations diverses sur les murs. Plus il y en a, mieux c’est ! Oubliez les cadres alignés les uns avec les autres. L’objectif est de créer un désordre visuel, si vous y parvenez, vous serez déjà presque sûr d’avoir une bonne base pour votre chambre aesthetic !

Réaliser un montage photo : facile et amusant pour un résultat aesthetic !

Une belle chambre aesthetic doit refléter la personnalité de votre enfant ou de votre ado. Les différents montages photo choisis qu’il aura choisi sont la décoration parfaite pour représenter ses goûts. Laissez-le choisir des photos d’amis, des choses ou des passions qu’il aime (vous pouvez très bien mélanger les thématiques sans aucuns problèmes) afin de créer un montage unique sur le mur ! Les photos de type Polaroid sont indispensables. 

Si vous ne possédez pas un tel appareil photo, certains sites en ligne proposent des services d’impression d’images au format Polaroid à un coût raisonnable. Il vous suffira de les fixer au mur. Pour une déco aesthetic à faire soi-même, nous vous suggérons d’utiliser un panneau en bois ou en liège pour y coller vos photos.

Notre conseil : pour aller plus loin dans la décoration de la chambre, utilisez des guirlandes lumineuses. Elles sont très importantes dans une déco aesthetic. Vous pourrez également ajouter des épingles pour y accrocher les photos

La guirlande lumineuse en guise de lumière d’appoint

Pour créer une ambiance douce et apaisante dans une chambre aesthetic, rien de mieux qu’une guirlande lumineuse. Très abordable, vous pouvez en trouver aux alentours d’une vingtaine d’euros. En plus de créer une atmosphère apaisante, elles apporteront un éclairage unique à votre chambre aesthetic ! Décorez un mur entier avec ces lumières, encadrez un coin d’une pièce ou des objets spécifiques. 

Vous pouvez même réaliser une tête de lit avec ce type de guirlande lumineuse. Le résultat final est vraiment sympa ! La nuit, vos enfants ou ados adoreront se détendre dans leur chambre avec cette lumière magique !

Chambre aesthetic
Chambre aesthetic – Via Pinterest

Disponible en différentes longueurs, couleurs et matériaux, nous vous recommandons de choisir une guirlande lumineuse LED RGB. A l’aide d’une petite télécommande, la couleur de l’éclairage pourra être modifiée à souhait par votre enfant ou ado.

Utiliser des plantes (ou plantes artificielles)

Les plantes, qu’elles soient naturelles ou artificielles, peuvent être utilisées dans la chambre aesthetic. Elles sont des incontournables. Idéalement, elles vont être accrochées au mur, n’importe où dans le décor. Vous pourrez même si vous le souhaitez faire un pan de mur complet. Si vous laissez place à votre imagination, vous pourrez également les utiliser pour réaliser une tête de lit. Facilement trouvables, il faudra toutefois privilégier les modèles de plantes tombantes. Ce faible investissement donne le ton d’une chambre aesthetique. De plus, si les plantes choisies sont artificielles, elles ne nécessitent aucun entretien !

Chambre aesthetic – Via Pinterest

Apporter de la nature à la chambre avec du rotin

Le mobilier ou accessoires en rotin sont très courants et tendances en ce moment. Ils apportent de la douceur et de la nature à votre chambre aesthetic. Cela ne sert à rien d’acheter un ensemble complet en rotin pour votre chambre à coucher. Privilégiez plutôt un ou deux meubles, comme une table de chevet, une chaise en rotin. Si vous voulez des rangements supplémentaires, prenez une commode ou des étagères ! Vous pourrez ensuite les compléter par des accessoires tels qu’un panier, pot ou miroir en rotin

Chaise en rotin – Maisons du Monde

Notre conseil : si vous disposez d’assez de place dans la chambre de votre ado, pourquoi ne pas ajouter un fauteuil oeuf suspendu ?

Variez les couleurs, motifs et formes pour les coussins

Une chambre aesthetic se doit d’être cosy et cocooning ! Pour obtenir une ambiance relaxante et déco, utilisez des coussins que vous placerez un peu partout dans votre chambre. Choisissez les de différentes formes aux coloris variés, avec ou sans motifs, pour donner du caractère à la chambre aesthetic ! A la fois tendances et confortables, on adore les coussins ronds colorés. 

En plus des coussins, vous pouvez utiliser différents plaids pour compléter votre décoration, que vous disposerez au-dessus de votre linge de lit. Vous pouvez également placer un tapis au pied du lit pour plus de confort. 

Coussins chambre aesthetic
Coussins disponibles chez La Redoute

A lire : Notre sélection de coussins pour un loft industriel

Pour montrer vos vêtements, utilisez un dressing ouvert 

Et oui, les ados ne sont généralement pas fans du rangement. On y retrouve généralement des vêtements un peu partout. L’idée ici est d’utiliser un dressing ouvert (type portant à vêtements) pour éviter qu’ils traînent ! Vous pourrez ainsi suspendre et mettre en avant vos plus beaux vêtements.

Notre dernier conseil : évitez de surcharger votre portant à vêtements. Mettez-y vos plus belles pièces et rangez le reste dans votre placard !

Portant chambre aesthetic
Chambre aesthetic – Via Pinterest

Voilà ! Vous connaissez toutes les grandes lignes sur l’aménagement de la chambre aesthetic ! Il ne reste plus qu’à vous lancer pour créer votre nouveau cocon douillet !