Terracotta et gris : un duo parfait pour colorer votre intérieur

La couleur terracotta, un temps délaissée, revient sur le devant de la scène avec force. Cette teinte chaude se décline dans diverses nuances, allant du rouge tomette au rose foncé, en passant par le rouille. Souvent plébiscité pour son authenticité, ce coloris profond et minéral vous invite au voyage dans les pays chauds et ensoleillés. Le terracotta, ou « terre cuite » en italien, est de ce fait le coloris idéal pour réchauffer votre intérieur avec chic

Cette couleur enveloppante s’intègre dans toutes vos pièces, leur conférant une atmosphère réconfortante. Utilisé en total look ou par petites touches, le terracotta est apprécié aussi bien l’hiver pour ses notes chaleureuses que l’été pour son style méditerranéen. 

Salon couleur terracotta et gris
Un salon couleur terracotta et gris clair © Pinterest

Pour plus de modernité, le terracotta peut être associé à un gris. Aussi surprenant qu’inattendu, ce duo confère élégance à un intérieur classique et dynamise une décoration contemporaine, avec plus ou moins d’originalité selon vos goûts. Voici quelques idées déco pour un intérieur terracotta et gris harmonieux.

Un salon couleur terracotta et gris éclatant

En pariant sur un mix de terracotta et de gris pour votre salon, vous vous assurez une déco élégante et très tendance. Ces deux couleurs match très bien ensemble.

Salon couleur terracotta et gris
© Westwing

Un canapé gris magnifie votre mur terracotta. Vous apportez une touche de modernité à votre salon, tout en maintenant son aspect confortable. Et pourquoi ne pas privilégier le terracotta pour votre mobilier ? Canapé, fauteuil, pouf… apportent dynamisme dans une ambiance zen aux nuances de gris.

Si vous souhaitez une atmosphère plus paisible, une dominante de gris pour votre décoration est conseillée. En revanche, le terracotta, plus présent dans votre salon, lui octroie plus de vitalité. 

À vous de jouer avec ces deux couleurs et leurs nuances, pour créer l’ambiance qui vous transporte.

A lire : notre sélection de canapés couleur terracotta

Une cuisine dynamique

Vous passez certainement beaucoup de temps dans votre cuisine. Pourquoi ne pas lui apporter une atmosphère gourmande et chaleureuse en l’habillant de terracotta et de gris ?

Une cuisine couleur terracotta et gris – Leroy Merlin

Des murs tapissés d’un papier-peint ou recouvert de peinture terracotta subliment votre cuisine au mobilier gris galet. Une teinte foncée sur un ou plusieurs pans de mur confère plus de profondeur et d’intensité à votre pièce. Néanmoins, vous pouvez préférer des nuances plus douces qui tirent sur le vieux rose. Pour cela, vous pouvez acheter un nuancier pour vous aider !

Si vous ne souhaitez pas trop miser sur le terracotta, de nombreux accessoires permettent de jouer avec cette couleur, pour plus d’authenticité. 

  • Disposez de jolis pots en terre cuite (cactus, plantes grasses…). La tendance green s’intègre magnifiquement dans cet univers,
  • Un ou plusieurs tableaux dans les nuances terracotta illuminent votre cuisine, 
  • Un chemin de table, vase ou bougie : l’art de la table vous ouvre tant de possibilités !
Coussin terracotta
Coussin Terracotta – Maisons du monde
Affiche terracotta – La Redoute

Une chambre chaleureuse terracotta et gris

La couleur terracotta, avec ses mille nuances, est parfaite pour apporter à votre chambre l’ambiance cocooning nécessaire pour un moment de détente. Le gris associé à cette teinte terreuse atténue son côté dynamique, pour une ambiance plus cosy.

Chambre couleur terracotta et gris – La Redoute

Vous voulez apporter de la profondeur à votre chambre ? Optez pour un mur terracotta dans une teinte soutenue vers votre tête de lit et un gris clair pour le reste de votre chambre. Vous pouvez également choisir de ne colorer de terracotta que le soubassement de votre mur.

Pour une ambiance bohème, le terracotta est la couleur idéale. En l’associant à du mobilier en bois clair et des accessoires en fibres naturelles (rotin, osier…) vous décorez votre chambre sans faute de goût.

Fauteuil terracotta et cannage – La Redoute

Rideaux, coussins, poufs, plaid, etc. vous permettent de composer avec les notes de terracotta et de gris votre style préféré. Les tissus naturels (lin, laine…) adorent se mêler au terracotta.

Le terracotta et le gris s’épousent magnifiquement dans toutes les pièces de votre intérieur. À vous de jouer avec ces deux couleurs aux mille et une nuances pour créer l’ambiance de vos rêves.