fbpx

Trouvez l’inspiration avec ces magnifiques cuisines noires et bois !

Raffinée et à la mode, la cuisine noir et bois continue de nous charmer chaque année. Si vous prévoyez de l’intégrer chez vous, voici quelques idées pour vous donner envie !

Aussi raffiné qu’intemporel, l’alliance du noir et du bois se prête admirablement à la cuisine. Industriel, chic champêtre ou contemporain, choisissez le style qui vous représente. Passons de suite à l’article !

cuisine bois et noir

Noir et bois : une combinaison harmonieuse pour la cuisine

La mode passe, le style reste (et oui c’est de Coco Chanel). C’est pour cette raison que la cuisine noire et bois nous séduit autant. Couleur intemporelle par excellence, le noir confère élégance et raffinement à une pièce. Le bois, de son côté, est un matériau noble qui apporte robustesse et charme rustique à la décoration. Il adoucit et nuance les teintes sombres, qui le magnifient en retour. Bien évidemment, cela dépendra de l’essence du bois utilisée !

On pourrait presque affirmer qu’en matière de décoration, cette combinaison fonctionne à merveille, pourvu que vous trouviez le style qui vous correspond le mieux.

meuble cuisine noir et boi

Quelle essence de bois utiliser dans une cuisine noire ?

Plusieurs essences de bois peuvent se marier harmonieusement avec des meubles de cuisine noirs. Nous vous en conseillons 4 :

  • Le chêne : il apporte une touche chaleureuse et naturelle grâce à ses nuances de couleur et sa texture.
  • Le noyer : son aspect luxueux et sophistiqué s’associe parfaitement avec le noir pour créer un contraste élégant.
  • Le hêtre : sa teinte claire et sa texture fine permettent de créer un bel équilibre avec des meubles noirs.
  • L’érable : l’érable est également un choix intéressant pour une cuisine noire, grâce à sa teinte claire et à son grain discret.
A lire :  18 idées déco à découvrir en image pour une cuisine orange éclatante et pleine de pep's !

L’important est de choisir une essence de bois qui vous plaît et qui s’harmonise avec l’ensemble de votre décoration. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, qui j’en suis sûr, vous aidera à faire le bon choix. Découvrez également nos conseils sur l’entretien d’une cuisine noire mat !

cuisine noir et bois avec ilot

Quelle couleur de murs pour une cuisine noire et en bois ?

Peu importe le style de décoration qui vous plaît, le noir et le bois s’y adapteront sans problème. Vous souhaitez une cuisine design ? Optez pour des meubles aux lignes épurées et un éclairage tendance. Pour une touche ultra moderne, vous pouvez associer à votre cuisine noire, des tasseaux en bois sur les murs !

cuisine noir et bois quel couleur mur

Pour une cuisine noire et bois contemporaine, misez sur des meubles mats associés à du bois clair. Enfin, si vous êtes attiré par le style industriel, sachez que cette combinaison de couleurs sera superbement mise en valeur par des murs en briques ou un carrelage blanc effet métro. Le blanc, le gris et le beige seront des nuances parfaites pour revêtir les murs de votre pièce. En effet, le gris est idéal pour une cuisine noire et bois moderne. 

Mais une valeur sûre avec une cuisine noire et bois, reste d’utiliser du blanc ou du beige. Le style sera plutôt classique, sobre et élégant. 

Pour instaurer une ambiance chaleureuse, misez sur des couleurs terre, comme le terracotta ou le brun. N’hésitez plus et adoptez la cuisine noire et bois ! Pour ce faire, rendez-vous chez Schmidt, Leroy Merlin ou But. Pour un modèle à prix, optez pour une cuisine IKEA. L’enseigne suédoise propose des modèles abordables.

A lire :  Cuisine blanche : 19 inspirations et idées qui vont sublimer votre espace !

Cette cuisine terracotta et noir nous montre que des couleurs organiques et soutenues peuvent parfaitement s’associer !

cuisine noir et bois quelle couleur mur

Quel revêtement de sol pour une cuisine noire et bois ?

Après les murs, pensez au sol de la cuisine. En effet, tout comme les couleurs sur les murs et le mobilier, vous avez le choix parmi de nombreux revêtements de sol. Le noir et le bois s’associent parfaitement avec des tons sobres et d’autres plus vifs. Le choix dépendra alors du style que vous voulez donner à la pièce. Pour une cuisine noire et bois industriel, adoptez un carrelage gris au sol. Privilégiez un carrelage XXL pour un effet industriel réussi ! 

Pour conférer un aspect plus authentique et chaleureux à votre décoration, optez pour des carreaux de ciment d’époque ou un parquet chevron en chêne. 

cuisine noir et bois ikea

En revanche, si vous souhaitez donner un ton plus sobre et soutenu à la pièce, choisissez plutôt un carrelage hexagonal.

N’oubliez pas que le choix du sol est crucial pour créer une harmonie parfaite entre le noir et le bois. L’important est de bien prendre en compte le style que vous souhaitez adopter pour votre cuisine et de sélectionner les matériaux et les teintes qui sauront mettre en valeur cette association.

cuisine noire et bois

Pour réussir votre cuisine noire et bois, n’hésitez pas à consulter des magazines de décoration, des blogs spécialisés ou encore à visiter des showrooms afin de vous inspirer des dernières tendances et des astuces déco.

Pour terminer, une cuisine noire et bois est un choix intemporel et élégant qui s’adapte à tous les styles de décoration. Du chic industriel au contemporain en passant par le design et le chic champêtre, il existe de nombreuses façons d’intégrer cette association dans votre espace. Alors, laissez-vous tenter par ces idées pour créer la cuisine noire et bois de vos rêves !

cuisine noir et bois moderne
A lire :  13 inspirations et idées pour une cuisine vert olive tendance !
About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire