Cuisine noire : notre avis sur son entretien

En décoration d’intérieur, le noir mat est une teinte tendance et particulièrement appréciée pour une cuisine. Il ajoute une touche d’élégance et de design à votre pièce. Mais alors qu’en est-il de l’entretien de la cuisine noire mat ? Nous vous donnons notre avis dans cet article.

Une cuisine noire mat : tristesse ou élégance ?

En europe, la couleur noir a toujours été considéré comme une couleur représentant la tristesse, la mort et le désespoir avant de devenir le summum de la mode. Mais en décoration d’intérieur, le noir est toujours considéré comme une couleur tendance

Aujourd’hui, les cuisines noires sont synonymes de sobriété, de luxe et de design. Choisir le noir en cuisine est un vrai pari et un vrai parti pris qui suscite beaucoup d’interrogations. Sera-t-il trop sombre ? Trop désordonné? Quel plan de travail choisir ? Comment va-t-elle être intégrée dans ma décoration ? Comment se passe l’entretien d’une cuisine noire mat ?

Beaucoup de questions auxquelles nous allons tenter d’y répondre.

Suivre la tendance de la cuisine noire

Choisir une cuisine noire ne consiste pas à choisir un style de cuisine spécifique. En fait, cette couleur peut donner de nombreux styles dans votre cuisine. Du rustique au vintage en passant par le design, le noir peut être partout : luminaires, poignées de meuble, appareils électroménagers, plan de travail…

Les cuisines noires peuvent être chaleureuses plutôt que froides. Il suffit de trouver la bonne combinaison de couleurs avec différents accessoires. En utilisant par exemple un tapis pour la cuisine, des couverts et tout du petit matériel de cuisine, vous aurez tendance à la réchauffer un peu !

Avis entretien cuisine noir mat
Cuisine noir mat et marbre

Les avantages d’une cuisine noire mat

La beauté de cette teinte est qu’elle va avec presque tout et surtout donne du caractère à la pièce. Cette couleur peut être associée à une crédence en bois pour amener de la douceur ou en métal si vous recherchez un style industriel. Le noir peut également être associé à des crédences en marbre pour donner un look chic et design. Associé au bois, au bouleau, au chêne, à l’inox ou au marbre, le noir est sublimé. En mélangeant les couleurs et les matières, vous serez sûrs de créer une cuisine qui vous ressemble. 

Le deuxième grand avantage de cette couleur est sa parfaite coordination avec les appareils électroménagers. Généralement de couleur noir, les appareils éléctroménagers seront parfaitement intégrés aux meubles de votre cuisine.

Notre conseil : pour que le noir soit sublimé, il vous faut une cuisine lumineuse et ainsi que des éléments en matière naturelle.

Nettoyer facade cuisine noir mat
Cuisine noir mat et bois

L’entretien de la cuisine noir mat

L’entretien est l’une des questions que nous nous posons le plus lors de la sélection des matériaux. Vous pourriez penser que l’entretien d’une cuisine noir mat est compliqué, détrompez vous ! Tout va dépendre des matériaux et de la qualité, mais je peux vous dire que le noir n’est pas forcément plus sale que le blanc !

Par exemple, une cuisine noir mat demande moins d’entretien que la peinture laquée ou recouverte d’un vernis. Il est important et il faut rappeler que les matériaux et technologies ont été améliorés. Par exemple, en fonction du revêtement, ils permettent d’obtenir une façade de cuisine qui ne laisse pas de traces de doigts.

Notre avis sur l’entretien d’une cuisine noire mat

Nettoyer une cuisine noir mat n’est pas plus compliqué qu’une cuisine blanche. Son entretien sera le même, vous pourrez utiliser un chiffon type microfibre avec du nettoyant multi-surface pour la nettoyer.

Mais selon notre propre avis, nous vous déconseillons tout de même d’opter pour un plan de travail noir mat. Ces derniers restent relativement fragiles et sont sujets à de légères traces ou griffes, même si vous en prenez soin.