fbpx

Exemples d’agencement pour une cuisine ouverte sur salon de 25m2

Vous avez un espace de 25m2 dans votre maison et vous souhaitez aménager une cuisine ouverte sur salon ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous proposons des idées et des conseils pour optimiser l’aménagement de votre pièce de vie. Nous aborderons différents aspects tels que l’implantation du mobilier, la création d’un coin repas, la mise en place d’un îlot central et l’intégration d’un bar. Alors, sans plus attendre, découvrez nos exemples d’agencement pour une cuisine ouverte sur salon de 25m2.

aménager cuisine ouverte sur salon 25m2

Créer un espace fonctionnel et harmonieux

Lorsque l’on dispose d’un espace restreint, il est important de bien réfléchir à l’aménagement de la cuisine et du salon pour optimiser au mieux notre pièce de vie. Dans un premier temps, il faut déterminer l’emplacement de chaque élément dans la pièce, tout en veillant à respecter les contraintes techniques et les normes de sécurité. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un espace fonctionnel et harmonieux.

aménagement cuisine ouverte sur salon 25m2

Trouver le bon agencement pour la cuisine

Pour une cuisine ouverte de 25m2, il est essentiel de choisir un plan d’implantation adapté à votre espace. Généralement, les cuisines en L, en U ou en parallèle sont les plus adaptées pour les petits espaces. Ces configurations permettent de tirer parti des murs disponibles et de dégager un maximum de surface au sol, comme ce parfait exemple de cuisine bleue, qui permet d’avoir un réel coin salon ainsi qu’un coin repas, avec cette table haute industrielle.

A lire :  Cuisine taupe : 23 idées et conseils tendances à découvrir en image
amenager cuisine ouverte sur salon de 25m2

Il est également important de prendre en compte les zones d’activité dans votre cuisine afin de faciliter les déplacements et les tâches quotidiennes. Pensez à organiser votre espace autour des trois pôles essentiels que sont la zone de cuisson, la zone de préparation et la zone de lavage.

idées d'aménagement cuisine ouverte sur salon 25m2

Retrouvez également nos idées pour intégrer une petite cuisine, si vous disposez d’un espace encore plus restreint !

Intégrer le salon dans l’espace ouvert

Une fois la cuisine bien agencée, il est temps de penser à l’aménagement du salon. Dans une cuisine ouverte sur salon, il est important de créer une harmonie entre les deux espaces. Pour cela, vous pouvez jouer sur les couleurs, les matériaux ou encore les styles de mobilier.

C’est le cas de cette cuisine blanche et bois, qui prolonge cet aspect jusqu’au salon, avec notamment un meuble TV rappelant les meubles de la cuisine.

Amenager cuisine ouverte sur salon 25m2

N’hésitez pas à miser sur des éléments de décoration tels que des tapis, des coussins ou des luminaires pour unifier les espaces.

Aménager un coin repas convivial

Dans une cuisine ouverte sur salon de 25m2, il est essentiel de prévoir un coin repas adapté à vos besoins. En fonction de l’espace disponible et de vos habitudes, vous pouvez opter pour différentes solutions.

Idées cuisine ouverte sur salon 25m2

Installer une table de salle à manger

Si vous disposez d’un espace suffisant, n’hésitez pas à installer une table de salle à manger pour partager vos repas en famille ou entre amis. Pour gagner de la place, vous pouvez également opter pour une table extensible ou une table pliante.

A lire :  Comment décorer et réaliser une cuisine gris anthracite ? Inspirez vous de ces 12 idées
Cuisine ouverte sur salon 25m2 moderne

Dans cette cuisine verte et bois, c’est finalement dans le prolongement de la cuisine où a été disposée une table ronde à pied central.

Intégrer un îlot central

L’îlot central est une solution intéressante pour aménager un coin repas dans une cuisine ouverte. Il permet de bénéficier d’un espace de préparation supplémentaire et de créer un lieu convivial pour partager vos repas. Veillez simplement à laisser suffisamment d’espace autour de l’îlot pour faciliter la circulation.

Cuisine ouverte sur salon de 25m2

Toutefois, si vous désirez y implanter un îlot central (ou un bar, chose que nous allons voir juste en dessous), il est important de savoir si vous disposez une salle à manger ou non. Car une cuisine ouverture sur un salon de 25 m², avec un îlot présent ainsi qu’une table, cela risque d’être compliqué pour la circulation dans l’espace. 

idées cuisine ouverte sur salon de 25m2

Ajouter un bar pour un espace détente

Pour créer une ambiance conviviale et décontractée dans votre cuisine ouverte sur salon, vous pouvez également intégrer un bar. Celui-ci peut être placé entre la cuisine et le salon, ou bien être intégré à l’îlot central. Cet ensemble de tabouret de bar noir viennent parfaitement contraster avec cette cuisine et son plan de travail blanc.

Cuisines ouverte sur salon 25m2

Opter pour un bar fixe

Le bar fixe est un élément de mobilier qui peut être installé entre la cuisine et le salon pour délimiter les espaces tout en conservant une ouverture visuelle. Il offre un espace de détente pour prendre un verre ou un café, et peut également servir de plan de travail supplémentaire.

A lire :  Tombez sous le charme de la cuisine blanche et bois avec ces inspirations déco !
Cuisine ouverte sur salon 25m2

Intégrer un bar amovible

Si vous manquez de place, vous pouvez également opter pour un bar amovible qui peut être déplacé ou rangé facilement en fonction de vos besoins. Il existe de nombreux modèles de bars roulants ou pliants, à choisir en fonction de vos envies et de votre budget.

Vous avez les clés en main pour réussir l’aménagement de votre cuisine ouverte sur salon de 25m2

Aménager une cuisine ouverte sur salon de 25m2 demande de la réflexion et de l’organisation pour créer un espace fonctionnel et harmonieux. N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils et exemples pour optimiser au mieux votre pièce de vie. Pensez à bien délimiter les espaces, à prévoir un coin repas adapté et à intégrer un bar pour un espace détente. Avec ces astuces, vous devriez pouvoir réussir l’aménagement de votre cuisine ouverte sur salon de 25m2 et profiter pleinement de votre nouvel espace de vie.

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire