Comment reproduire le style scandinave industriel dans sa cuisine ?

Vous aimez le côté aéré, lumineux et éclairé et souhaitez intégrer à votre cuisine un style brut, authentique et chaleureux ? Ne cherchez plus ! Votre pièce doit reproduire le style scandinave au design industriel.

Cela peut paraître minimaliste et pourtant le résultat est spectaculaire. Le style scandinave et le style industriel se mixent parfaitement. L’association de ces deux styles, qui combinent l’utilisation du bois et du métal ainsi qu’un aménagement dégagé et aéré, est une totale réussite. Votre cuisine, bien que singulière, est élégante et pleine de charme. 

Voici trois univers qui peuvent vous inspirer pour franchir le cap et opter pour une cuisine scandinave industrielle. Passons de suite à notre article qui vous donnera de l’inspiration et des idées déco pour réaliser cette ambiance !

Une cuisine scandinave épurée avec une touche industrielle

L’esprit scandinave est minimaliste, mais juste ce qu’il faut. Très tendance, il s’alimente de formes géométriques et de lignes épurées. Il privilégie le blanc (sol, crédence, porcelaine…), les teintes pastel ainsi que les essences de bois clair pour le plan de travail ou l’îlot central. Ce style nordique s’accorde parfaitement aux éléments de style factory qui façonnent l’inspiration industrielle Newyorkaise (tabourets en métal, luminaires industriels ou de récup, vaisselle de « cantine »…), tout comme les matériaux bruts utilisés (briques, béton ciré ou même la crédence en carreaux de ciment).

Cuisine Scandinave Industrielle – Source : Pinterest

Pour jouer la carte de l’authenticité, des meubles d’inspiration scandinave sont à privilégier. Leur finition basique, sans moulure ni rainure, est de mise. De couleur douce et neutre (vert, bleu, gris ou blanc), ils s’accordent avec un plan de travail rustique en bois massif qui vient sublimer la faïence. Celle-ci, pour être en total accord avec le reste de la cuisine, est composée de carreaux blancs, carrés, voire mieux, type métro ! Cerise sur le gâteau, si vous avez des poutres au plafond, teintez-les comme votre plan de travail pour une harmonie totale.

Cuisine scandinave industrielle
Cuisine scandinave industrielle – Turbulences déco

Pour parfaire la décoration de votre cuisine scandinave industrielle, les accessoires indus entrent en scène. Choisissez des tabourets et des chaises en métal noir. Eh oui ! Le noir est la couleur par excellence dans la déco industrielle. Optez pour des suspensions ou luminaires métalliques et jouez avec les effets de luminosité en choisissant différents modèles.

Cuisine scandinave industrielle déco
Cuisine scandinave industrielle – Turbulences déco

Une déco moderne avec touches de couleurs pour votre cuisine scandinave industrielle

Vous aimez le style scandinave, et vous aimez mettre de la couleur dans votre intérieur. Rien de plus simple !

Le style des meubles scandinaves cohabite tout en douceur avec des murs colorés. Attention cependant, pour rester dans l’esprit nordique, au choix des couleurs. 

Un mur gris bleuté, par exemple, fait ressortir votre mobilier blanc immaculé avec ce charme particulier que procurent les teintes pastel. D’autres tons, comme le rose poudré ou le vert d’eau, subliment tout autant votre cuisine à l’esprit nordique. Un plan de travail en bois évoque cette authenticité tant appréciée.

L’esprit industriel s’intègre éventuellement avec une verrière en métal qui délimite l’espace cuisine du reste de la maison, sans pour autant la couper du reste de votre pièce à vivre. Ainsi, vous gardez ce côté aéré et lumineux tant convoité. L’électroménager noir combiné à cette verrière suffit à lui seul. Bien sûr, les accessoires choisis pour votre décoration permettent d’accentuer cette déco indus à votre guise. 

Notre conseil : pour dénicher des objets déco à l’ambiance industrielle, allez faire un tour dans les brocantes.

Une cuisine scandinave industrielle black & white

Le noir et blanc combiné au bois ; voici les principales caractéristiques d’une décoration scandinave industrielle. La simplicité est de mise autant dans le choix des couleurs, que des formes ou encore des matériaux.

Pour conserver l’esprit lumineux dans votre cuisine scandinave industrielle, le blanc doit bien sûr régner dans votre cuisine. Cependant, des meubles noirs contrastent merveilleusement avec cette atmosphère immaculée. Les lignes droites de votre mobilier sont adoucies par un modèle de plan de travail en bois qui se prête aux deux univers pour son caractère naturel. Cette touche de bois clair apporte douceur et élégance aux teintes froides et neutres qui composent cette cuisine scandinave industrielle.

Pour accentuer le style industriel de votre cuisine, intégrez un four, une hotte et un réfrigérateur en inox. Le résultat n’en est que plus lumineux. Votre cuisine, ainsi élaborée, adopte un look raffiné en accord avec votre style scandinave indus.

Notre sélection d’accessoires pour une cuisine scandinave industrielle réussie !

A lire : notre sélection de vases pour un style industriel

Chaises bois et métal – La Redoute

Reproduire ce style pour une cuisine scandinave industriel est donc très aisé. L’important est de conserver un équilibre harmonieux entre ces deux tendances, pour un mariage réussi.

Alors que vous soyez dans un loft, un appartement ou une maison, la cuisine industrielle scandinave est un sérieux atout pour votre intérieur !