Du gris et du jaune moutarde pour la déco d’un salon chic et tendance !

En vogue depuis quelques années, le mariage entre le jaune moutarde et le gris en décoration d’intérieur fait fureur. Modernes et harmonieuses, ces deux couleurs font la beauté de nos salons. Un combo parfait entre sagesse et pétillance, le jaune moutarde et le gris se sont véritablement bien trouvés en déco à travers vos meubles et vos accessoires.

Alors comment bien les associer, pourquoi semblent-t-elles si inséparables ? Nous vous livrons tous les secrets et conseils de ce couple tendance pour décorer votre salon. 

Le gris et jaune pour la déco de son salon : des couleurs harmonieuses et complémentaires 

De prime à bord, on ne penserait pas à allier le jaune avec le gris. Ces deux couleurs sont si opposées qu’elles sont finalement très proches et très complémentaires. 

Salon gris et jaune moutarde
Déco salon gris et jaune moutarde – © Wertical Constructions 

En effet, le jaune est une couleur chaude, dominante et dynamique. Comme le soleil, elle apporte beaucoup de lumière à une pièce. Le gris, lui, est une couleur neutre et froide. Seule, elle est très fade et assez insignifiante. Et c’est pour cela qu’elle s’harmonise parfaitement au jaune. Car si le jaune moutarde est lumineux, en trop grande quantité, il devient étouffant. Le gris vient alors lui apporter douceur et équilibre. Mais à son tour, le jaune, lui, donne du peps au gris qui parait plus terne.

Ces deux couleurs offrent ainsi luminosité, douceur et légèreté à votre salon. Grâce à ce mariage, votre intérieur sera cosy et chaleureux.

Vu sur Pinterest

A lire : un salon bleu canard et jaune moutarde

Quelques idées pour une déco aux tons de gris et jaune moutarde

Comme nous l’avons dit plus haut, l’équilibre est la clé de cette alliance. En effet, s’il n’y a que du gris, votre décoration sera fade et sans goût. Tandis que s’il y a trop de jaune, vous n’aurez plus une sensation d’apaisement, mais d’enfermement. Il faut alors savoir doser parfaitement ces deux couleurs. Nous vous livrons nos idées et quelques inspirations pour parfaire votre décoration de salon aux teintes jaune moutarde et gris. 

Optez pour un élément imposant

En effet, pour être certain d’être dans le bon équilibre dans votre salon, choisissez un élément principal qui sera assez imposant comme un canapé ou un mur. Il peut être jaune ou gris. Mais à cet instant, ornez-le avec des accessoires de la couleur opposée. Sur un magnifique canapé gris, posez-y des coussins jaunes par exemple.

Déco salon gris et jaune moutarde
Déco salon gris et jaune moutarde – Roomed

Répartissez équitablement les accessoires

Oui ! Répartissez les couleurs équitablement dans votre salon à travers les accessoires. Parsemez quelques touches de jaune et de gris un peu partout à l’aide d’objets ou d’accessoires. Un rideau jaune, des coussins gris, un tapis jaune, un plaid gris… Bien sûr, ce ne sont que des exemples !

Tapis jaune moutarde
Tapis jaune moutarde – Maisons du monde
Fauteuil jaune moutarde
Fauteuil jaune moutarde – La Redoute
Vase jaune moutarde
Vase céramique jaune moutarde – Maisons du Monde

Ajoutez une troisième couleur

Pour raviver votre duo jaune gris, vous pouvez très bien rajouter une troisième couleur. Le bleu canard ou le rose poudré se marient parfaitement à votre association principale. Ainsi, par petites touches, à travers des vases, un luminaire ou un tableau, vous pouvez opter pour une troisième teinte.

Mais n’oubliez pas ! En décoration d’intérieur, on ne mélange pas plus de 3 couleurs ou tons entre elles !

Accentuez votre décoration avec des imprimés graphiques et géométriques

Les imprimés sont une excellente option pour apporter une touche ethnique à votre salon jaune et gris. Les accessoires qui s’y prêtent le mieux sont les coussins et le tapis en noir et blanc. Vous êtes certain de tomber sous le charme de l’association jaune, gris et imprimés graphiques ou géométriques.

Salon jaune moutarde et gris
Un papier peint jaune moutarde avec un canapé gris – Graham & Brown

Variez les nuances et les textures

Pour donner du relief et du style à votre salon, n’hésitez pas à varier les nuances de gris et de jaune à travers les différents éléments de décoration. Velours, tapis à poils longs ou à poils courts, tissus variés, jaune clair, jaune poussin ou gris foncé. Bref, mélangez les nuances et les matières.

Pouf jaune canard
Déco salon jaune moutarde et gris – Pouf disponible sur Maisons du Monde

Des accessoires qui donnent la touche finale !

Pour peaufiner votre décoration, vous avez de nombreuses options. Vous pouvez rajouter :

  • des miroirs, 
  • des luminaires, 
  • des horloges colorées, 
  • des plaids, 
  • des coussins, 
  • des rideaux 
  • ou encore des tapis. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez même peindre un mur en gris ou en jaune.  N’oubliez pas les plantes, les tableaux graphiques et abstraits, les tabourets, les poufs ou les petits meubles de rangement. 

Pour conclure, si vous souhaitez redécorer votre salon en gris et jaune moutarde, de multiples options s’offrent à vous. Avec cette association de couleur, vous êtes certain de le raviver et le rendre plus tendance.