Intégrer des tasseaux de bois dans la déco de son intérieur

Du sol au plafond, la déco en tasseaux de bois est devenue incontournable pour créer une ambiance simple et chaleureuse au sein d’un intérieur. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont pratiques, faciles à poser et qu’ils s’adaptent à toutes les envies. Une idée DIY simple, donc, pour une décoration au TOP. 

Depuis la pandémie de Covid-19, les Français cherchent de plus en plus à être bien chez eux et n’hésitent pas à employer les grands moyens. En effet, de plus en plus d’études tendent à prouver qu’une belle décoration affecte notre bien-être. D’après le rapport GoogHome paru en juin 2019, le logement contribue à 15 % de notre bonheur global. Et pour aller un peu plus loin, 73 % des gens qui se sentent bien chez eux déclarent être heureux dans la vie. 

Vous trouverez dans cet article les raisons pour lesquelles poser des tasseaux de bois chez soi est toujours une bonne idée ! Mais vous verrez également nos idées déco ainsi que nos conseils et les différentes façons de les poser chez vous, facilement et rapidement. Suivez-nous ! 

Qu’est-ce qu’un tasseau de bois ? 

Avant de commencer, il serait intéressant de définir rapidement ce qu’est un tasseau de bois, vous ne pensez pas ? 

Pour faire simple, c’est une pièce de bois de forme rectangulaire qui sert en général de soutien pour maintenir une étagère, mais les tasseaux s’utilisent désormais pour tous types de projets. C’est d’ailleurs devenu un élément de déco très tendance ces dernières années. Habiller votre mur, délimiter un espace de vie, personnaliser un meuble ou une porte, etc. En clair, tout est possible, avec un peu de créativité et d’imagination. 

Salon avec une déco en tasseaux de bois
Un salon avec des tasseaux de bois – La Redoute

Les tasseaux de bois peuvent être trouvés dans n’importe quelle grande surface de bricolage, comme Leroy Merlin par exemple.

Pourquoi choisir les tasseaux de bois pour décorer votre intérieur ? 

Vous ne le savez pas encore, mais les tasseaux de bois présentent de nombreux avantages. Eh oui ! On vous en dit plus juste en dessous ! 

Il est clair que l’atout premier du tasseau en bois est sa simplicité. En effet, la pose est facile et surtout très rapide, puisqu’elle ne nécessitera que très peu de votre temps. Temps que vous pourrez utiliser ailleurs, avec vos enfants par exemple. 

Si vous êtes soucieux de l’environnement alors les tasseaux de bois sont sans aucun doute ce qu’il vous faut. Écologiques et durables, les tasseaux s’inscrivent parfaitement dans une démarche écoresponsable. Par ailleurs, ils sont très résistants aux chocs, aux changements de température et même aux intempéries, d’où leur durabilité. Vous pourrez très bien les utiliser en extérieur !

Déco tasseaux bois balcon
Déco tasseaux bois pour le balcon – Source : Jennifer Rizzo

Ensuite, ce sont également d’excellents isolants acoustiques puisqu’ils ont la particularité d’absorber 90 % des sons. Ils limitent ainsi la propagation du bruit en freinant les réverbérations des ondes. Étonnant, n’est-ce pas ? 

Ce n’est pas fini ! Ils permettent également de créer une atmosphère chaude et chaleureuse dans une pièce, à la mode scandinave. Le bois est un matériau qui donne tout de suite un aspect cosy, idéal pour les longs jours d’hiver au coin du feu qui crépite dans la cheminée. Vous vous y voyez ?

Enfin, ils sont versatiles et s’adaptent à toutes les pièces et tous les intérieurs. Dans le salon, dans la salle de bain, l’escalier ou encore au plafond, votre imagination est la seule limite. Le champ des possibles est presque infini, alors allez-y ! Créez. 

Comment choisir vos tasseaux de bois pour votre projet ?

La réponse à cette question dépend de ce que vous voulez en faire. Il existe un large choix de tasseaux de bois, mais de manière générale, il est préférable de choisir des tasseaux de bois massif lamellé, collé pour des tasseaux rectilignes.

En effet, qui dit rectilignes, dit plus esthétiques et plus faciles à poser. Choisissez ensuite son essence : sapin du Nord, douglas, pin, épicéa, etc. 

Petit conseil : assurez-vous que le bois est droit et pauvre en nœuds, vous aurez ainsi une meilleure stabilité lorsque le tasseau sera fixé au mur. Le bois influencera également la couleur, claire ou plus foncée, alors à vous de choisir ! 

Nos 6 idées déco tasseaux de bois pour un rendu spectaculaire

Du mur au plafond, à l’horizontale comme à la verticale, les tasseaux viennent habiller vos espaces pour une décoration sur mesure, à votre image. Ils apportent une touche graphique et du relief à votre intérieur. C’est donc une excellente façon de personnaliser une pièce avec très peu d’effort

Les idées déco pour votre intérieur sont infinies, difficile de choisir, mais voici une sélection de nos préférées.

Pour cloisonner une pièce 

Les tasseaux de bois sont idéals pour cloisonner une pièce. Vous souhaitez séparer votre cuisine de votre salle à manger ? Ou encore, créer une séparation entre vos toilettes et le reste de la salle de bain ? Pas de problème. Ici encore, les tasseaux de bois offrent de nombreux avantages. Ils laissent non seulement passer la lumière, mais également l’air pour une meilleure circulation.

Pour décorer le plafond

Si on pense souvent aux murs, les tasseaux de bois peuvent aussi venir décorer vos plafonds. Que ce soit dans la chambre, dans le salon ou encore dans la salle de bain, ils s’adaptent à tous les espaces pour venir créer une ambiance cocooning. Et encore mieux, des tasseaux de bois au plafond vont tout de suite apporter une impression de chaleur à la pièce !

Déco tasseaux bois plafond
Déco tasseaux bois plafond – © Source : homies.la

Pour décorer une tête de lit

Les tasseaux de bois sont également très utilisés pour décorer une tête de lit. Simple, pratique, efficace, cette idée déco fait fureur sur Pinterest et il est facile de comprendre pourquoi. Les possibilités sont nombreuses, prenez un peu de créativité et d’inspiration, une pincée d’huile de coude, un peu d’imagination et le tour est joué. Si la créativité vous manque, vous pourrez facilement trouver l’inspiration sur Internet.

Déco tasseaux bois tête de lit
Déco tasseaux bois pour la tête de lit – Disponible sur Maisons du Monde

Pour relooker un meuble

Vous avez ce meuble télé un peu vieillot dans le salon ? Ou bien ce radiateur disgracieux qui trône dans l’entrée ? Prenez quelques tasseaux de bois et avec un peu de bricolage, il est possible de les dissimuler pour créer un look moderne et renversant. 

Déco tasseaux bois meuble
Meuble Tulma – Made

Un lit cabane pour enfants

Les petits en raffolent. C’est une idée toute simple qui a déjà fait ses preuves. La cabane en forme de tipi est très populaire auprès des moins de 10 ans, vos enfants seront ravis !

Pour créer un coin bureau

Vous travaillez de la maison, mais voilà, vous vous plaignez de ne pas avoir votre espace à vous ? Rien ne sépare votre espace professionnel et votre espace personnel ? Difficile alors de vous concentrer. À l’inverse, il peut être compliqué de décrocher et de ne plus penser au travail. C’est ici que l’installation de tasseaux de bois serait idéale. Vous y aviez déjà songé ?

Déco tasseaux bois coin bureau – Source : Pinterest

A lire : créer un coin bureau dans un salon salle à manger

Pour installer une rambarde à l’escalier

Si vous recherchez un rendu et un style à la fois moderne et fonctionnel, alors les tasseaux de bois sont idéals. Esthétiques et pratiques, ils permettent d’allier déco et sécurité en tant que garde corps. Ce serait dommage de vous en priver, non ?

Pour une porte coulissante

Construite à partir d’une structure métallique recouverte de tasseaux de bois, la porte coulissante offre un rendu original et moderne. Mais vous pourrez très bien l’utiliser pour tout types de portes ! Gardez cette idée en tête !

Déco tasseaux bois porte coulissante
Déco tasseaux bois porte coulissante – © Source: houseonlongwoodlane.com

Nos conseils pour poser les tasseaux de bois sur vos murs en 4 étapes :

Maintenant que vous avez plein d’idées, vous vous demandez comment fixer vos tasseaux de bois. Et bonne nouvelle, la fixation ne demande pas de compétences particulières en bricolage. Voici quelques astuces qui pourront vous aider : 

Étape numéro 1 : 

Tout d’abord, procurez-vous des tasseaux de bois, une perceuse visseuse, des chevilles, un mètre et un niveau à bulle. Jusqu’ici, facile. Une fois que vous avez réuni le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à créer l’ossature de la cloison

Étape numéro 2 : 

Ensuite, tracez un repère horizontal sur le mur, à l’endroit où vous allez placer le premier tasseau et les chevilles. Attention à vérifier l’alignement à l’aide d’un niveau à bulle ou d’un laser. Idem pour le repère vertical. 

Étape numéro 3 : 

Percez ensuite deux trous à chaque extrémité du tasseau puis percez le mur au même niveau, pour y placer les chevilles.

Étape numéro 4 : 

Enfin, placez les chevilles et vissez le premier tasseau. Fixez ensuite les tasseaux suivants, de la même façon, en respectant l’écart souhaité.

Comment poser des tasseaux de bois sans percer ?

Pour les moins bricoleurs et bricoleuses d’entre nous, voici quelques astuces pour fixer vos tasseaux de bois sans percer

Vous avez le choix, adhésif double face, pâtes de fixation, colle très puissante, languettes adhésives, crochets, etc.

L’adhésif double face est très rapide à utiliser et peut s’utiliser sur différents types de surfaces, plâtre, PVC, bois, etc. La pâte de fixation, quant à elle, permet de créer des supports sur les murs et est très facile à modeler. Elle durcit au bout de seulement quelques minutes et reste ensuite solidement accrochée au mur. 

Optez pour une colle ultra puissante pour les plus gros supports, cette colle multi-usage peut tout coller sur un mur et s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Enfin, les languettes adhésives sont également une excellente solution pour fixer vos tasseaux de bois. Elles sont conçues pour supporter jusqu’à sept kilos.

Ici encore, l’installation est plus ou moins la même. Tracez des repères sur le mur et choisissez l’écart souhaité, entre les tasseaux.

Si vous n’êtes vraiment pas adepte du bricolage, alors bonne nouvelle, il existe aussi des panneaux de tasseaux prêts à l’emploi. Les tasseaux sont déjà fixés sur une plaque, prête à être posée sur votre mur ou tête de lit. Et en dernier recours, faites appel à une entreprise de menuiserie.

Le mot de la fin sur la déco tasseaux bois

Vous l’aurez compris, les idées déco tasseaux de bois ne manquent pas. Que ce soit pour délimiter un espace de vie, pour décorer un meuble ou bien pour créer une ambiance chaleureuse dans votre foyer, les tasseaux de bois sont une valeur sûre. 

Simples et pratiques à poser, il suffit de quelques heures pour transformer totalement votre intérieur. Ils s’intègrent d’ailleurs parfaitement dans un décor. Alors, si vous avez toujours rêvé d’une ambiance chalet et d’une décoration originale, ne cherchez plus ! Vous avez trouvé ce qu’il vous faut.

Maintenant que vous avez toutes les clés, vous n’avez plus d’excuses pour passer à l’action ! Laissez-vous guider par votre imagination. Et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaires.