Four à pizza Ooni Fyra 12 : le compagnon idéal pour vos soirées pizza !

Parmi les modèles existants d’extérieur, le four à pizza Ooni Fyra 12 se distingue particulièrement. Il permet de savourer une pizza accompagnée d’une subtile odeur de feu de bois, caractéristique d’une pizza napolitaine. En effet, il marche en étant alimenté exclusivement par des pellets de bois ou granulés de bois. 

A la fois design et décoratif, le four à pizza Ooni Fyra s’utilise en extérieur, dans le jardin ou lors d’un pique nique. Profitez des soirées d’été pour déguster une pizza maison cuite au feu de bois, en famille ou entre amis. En hiver, sur la terrasse, vous jouirez en plus de la chaleur dégagée par le four allumé.

Des caractéristiques exceptionnelles

Comme tous les fours à pizza de la marque Ooni, anciennement dénommée Uuni, l’Ooni Fyra s’utilise uniquement en extérieur. C’est le four idéal pour cuire des pizzas au feu de bois, en toute saison.

Un four à pizza facile à transporter et à ranger

L’Ooni Fyra est un four à pizza portable et il ne pèse que 10 kg. Son transport et sa protection sont aisément facilités par un sac adapté au modèle. Par ailleurs, ses deux cheminées détachables peuvent être rangées dans une autre housse adéquate. Toutefois, ces deux accessoires sont à acheter en plus du four.

Ses dimensions de 39,4 cm de large, 57,6 cm de profondeur et 29,4 cm de haut, cheminées enlevées, permettent de le ranger facilement. Ses 3 pieds, antidérapants, sont repliables et rendent l’appareil stable lors du transport dans le coffre d’une voiture.

Un temps de cuisson rapide 

Le four à pizza à pellets Ooni Fyra est fabriqué dans de l’acier inoxydable et dispose d’une pierre à pizza réfractaire. Grâce au revêtement extérieur en inox et de la fibre céramique, l’isolation thermique est optimale. Cela lui assure une montée en température optimale.

La surface de cuisson, de 33 cm x 33 cm, permet de cuire des pizzas de 30 cm de diamètre. Après un temps de préchauffage de 15 minutes, la température maximale de 500°C est atteinte. En moins de deux minutes, la plaque de cuisson en pierre de cordiérite cuit votre pizza. 

Une bonne quantité de pizzas cuites en un rien de temps

Ensuite, vous pouvez enchaîner vos fournées, au gré des demandes ! En effet, la chaleur de cuisson est maintenue constante grâce à une alimentation automatique et par gravité du bac à pellet. Ce dernier est situé à l’arrière de l’appareil.

Bien isolée, la porte frontale présente une petite fente vitrée. Elle permet de visualiser la flamme du four qui s’ouvre à l’aide d’un crochet de fixation.

Un design élégant et séduisant 

Le design extérieur du four à pizza Ooni Fyra 12 présente une forme arrondie. Le ton mat bicolore, noir et gris, lui confère une allure sophistiquée qui séduit d’emblée, rehaussée par deux cheminées de couleur grise. La première est grande, située à l’avant et sert d’évent de cheminée pour le réglage de la flamme et l’évacuation de la fumée. La seconde, plus petite, se trouve à l’arrière pour l’alimentation en combustible. 

Notez que le chapeau de la petite cheminée sert aussi de pelle pour prendre les granulés de bois.

Ooni Fyra 12 : le four à pizza à granulés par excellence !

Le Ooni Fyra n’est pas qu’un simple four à pizza. C’est aussi un four à bois multi usage. Vous pouvez l’utiliser pour vos barbecues-party familiaux ou entre amis ! En effet, il sert aussi de rôtissoire pour la viande, pour griller du poisson et même cuire des légumes. Dans ces cas, laissez la porte ouverte pour surveiller les cuissons et pensez à réduire la flamme, grâce au clapet interne de la grande cheminée. Vous éviterez ainsi de servir des plats calcinés. 

Par ailleurs, si vous aimez épater vos invités par vos pizzas faites maison, un livre de recettes accompagne votre four à pizza Ooni Fyra, dans son emballage d’achat. Son guide d’utilisation, bien détaillé, permet même à un débutant de l’utiliser en toute sécurité.

Un four à pizza qui respecte l’environnement

Avec le four Ooni Fyra, vous contribuez au respect de l’environnement. En effet, il ne marche qu’exclusivement avec des granulés de bois. Ces derniers sont constitués par des copeaux ou de la sciure de bois, affinés, séchés puis compressés. Ils se présentent sous la forme de petits bâtonnets cylindriques. La contrainte de devoir compter sur le butane ne se pose plus. C’est vraiment le compagnon parfait pour vos sorties ou vos vacances. Le tout est de veiller à avoir suffisamment de pellets en réserve pour ne pas se trouver en rupture de stock. 

La marque Ooni propose des sacs de 3 ou 10kg de granulés de bois de chêne. Sachez que pour cuire 10 pizzas, vous n’avez besoin que de 1 kg environ de pellets de bois. C’est à la fois économique et pratique, dans le plein respect de l’environnement.

Si vous préférez un four fonctionnant au gaz, vous pouvez par exemple vous tourner vers le Ooni Koda 12 ou au bois et charbon avec le four Ooni Karu 12.

Pourquoi choisir le four à pizza Ooni Fyra 12 ?

Pour déguster une bonne pizza napolitaine, cuite dans les règles de l’art ! Eh oui, la réponse est simple. Le goût de vos pizzas est accompagné par le fumet subtil d’un feu de bois qui lui confère une saveur indéniablement napolitaine. 

Le rapport qualité/prix n’est pas négligeable. Proposé sur le marché à moins de 300 euros, le four à pizza Ooni Fyra est un bon investissement. Il est garanti trois ans par la marque. Uniquement si l’achat est réalisé directement sur leur site internet. Toutefois, la pelle à pizza de 12’’ n’est pas fournie avec le four. Vous devez l’acheter à part. 

Recommandations

Avant d’utiliser votre four à pizza Ooni Fyra 12 pour la première fois, allumez-le puis laissez chauffer à vide pendant au moins 30 minutes. Une fois complètement refroidi, essuyez bien l’intérieur avec une serviette en papier. 

Après chaque utilisation, laissez refroidir votre four au moins pendant une heure, avant de le nettoyer et de le ranger. Ceci, afin d’éviter les blessures éventuelles dues à la haute température.

Pour avoir votre four à pizza Ooni Fyra à la bonne hauteur, pensez à utiliser une table Ooni, en acier inoxydable. Vous pouvez y accrocher tous les accessoires indispensables à la préparation, la cuisson de pizza ou de barbecue. Au cas échéant, une table en bois peut très bien servir de support. L’essentiel est de ne pas trop vous courber pendant les opérations de cuisson. 

Achetez le four à pizza portable à pellets Ooni Fyra 12