Idées de cuisines avec péninsule : 6 designs compacts pour optimiser l’espace

De plus en plus populaire, la péninsule de cuisine ne cesse d’être davantage choisie à l’instar du traditionnel îlot de cuisine.

Vous cherchez à combiner la polyvalence d’un îlot, tout en gagnant de l’espace ? La péninsule de cuisine est peut-être faite pour vous ! Permettant de gagner en rangements tout en bénéficiant d’un espace de travail, découvrez et inspirez vous de ces 6 idées de cuisines péninsules.

6 idées de péninsules de cuisine à copier !

Si les îlots de cuisine ont régné durant ces dernières années, il semblerait que la péninsule soit en train de prendre sa place en tant qu’élément incontournable de la cuisine.

Le mot péninsule peut être étymologiquement décomposé pour signifier « une presqu’île ».

Dans la cuisine, une péninsule est un plan de travail entouré d’espace et qui est collé à un mur.

Une péninsule peut servir pour séparer l’espace cuisine ou pour gagner confort. Il s’agit ici d’un élément de cuisine idéal pour obtenir un look similaire à l’îlot, tout en optimisant et en gagnant de la place !

La péninsule pour séparer l’espace cuisine 

© Kitchen Tune-up

Avec la multiplication des idées de cuisine ouverte, pouvoir délimiter sa cuisine est devenu un élément primordial de sa conception. La péninsule sert donc de séparateur, créant une cuisine en forme de U qui sépare physiquement la zone de travail de l’espace de vie.

Alors que nous commençons tous à concevoir nos maisons en tenant compte de nos besoins quotidiens, l’aménagement d’une cuisine avec une péninsule, ou encore plus couramment appelé “un retour”, devient une solution plus fonctionnelle pour la vie de tous les jours. Le plan de travail utilise l’espace disponible pour la création de zones fonctionnelles, permettant de manger, cuisiner, travailler et tout en vous offrant de nombreuses options de rangement.

Un coin salon adossé à la cuisine

© Kasia Fiszer Photography

Tout comme l’îlot de cuisine, vous pouvez y ajouter des tabourets de bar. Mais lorsqu’il s’agit d’une péninsule, pour ne pas en profiter pour quelque chose de plus original ? C’est donc l’occasion l’occasion parfaite d’intégrer une banquette, afin d’y créer un espace convivial et décontracté. parfait pour la détente et les repas décontractés. 

© Kasia Fiszer Photography
© Kasia Fiszer Photography

Dans cette cuisine, une luxueuse banquette en velours vert ajoute un contraste coloré au plan de travail en marbre, donnant à cette cuisine de la modernité.

Mixez les matériaux dans votre cuisine

© Devol

Donnez une nouvelle dimension à la polyvalence de vos idées de péninsule de cuisine en optant pour un plan de travail qui répond à tous vos besoins. Dans cette cuisine, conçue par Devol, les plans de travail en marbre de chaque côté de l’évier offrent un espace de travail pratique, tandis qu’un plan de travail en bois, qui permet de réchauffer la froideur du marbre permet de manger ou travailler.

A lire : notre avis sur l’entretien d’une cuisine noire mat

Mettez votre cuisine sur le devant de la scène

© Kouch

Ne sous-estimez jamais l’éclairage. Il a le pouvoir de transformer l’apparence et la sensation d’un espace en appuyant. Nous connaissons tous les règles concernant les lampes suspendues au-dessus d’un îlot, mais qu’en est-il d’une péninsule qui, de par sa conception, est décentrée ? Plutôt que d’opter pour un seul luminaire suspendu qui sera en décalage avec le reste de la pièce, optez plutôt pour un éclairage tout en longueur, il offrira à la fois une apparence équilibrée et un éclairage uniforme, là où vous en aurez besoin.

Maximisez l’espace et le rangement

© IDF Studio/Christopher Stark

Vous avez l’espace nécessaire dans votre cuisine et votre cœur balance ? Pourquoi ne pas faire coup double et incorporer à la fois une péninsule et un îlot dans votre cuisine ? En combinant ces deux possibilités, vous donnerez le maximum à votre cuisine.

Servez-vous de la péninsule pour y ajouter de la couleur ou des motifs

© Bert & May

Toute surface vide offre la possibilité d’apporter des motifs ou de la couleur à votre cuisine. Dans ce petit espace, les carreaux de ciment permettent d’ajouter du cachet. A la fois discrets, ils apportent de la texture, tout en donnant une suite logique avec le salon – salle à manger situé juste à côté.

Foire aux questions

Est-il possible d’installer une péninsule dans un petit espace ?

Oui, vous pouvez installer une péninsule dans une petite cuisine et c’est une excellente idée ! Non seulement elle maximise l’espace disponible, mais elle vous offre également une plus grande flexibilité dans la façon dont vous utilisez votre espace. Qu’il s’agisse de préparer les repas, de manger ou de recevoir, une péninsule transformera et optimisera votre espace.