Du liège mural pour une déco intérieure naturelle

Vous souhaitez habiller votre mur d’un matériau innovant qui respecte la nature et vous offre une décoration pleine de charme ? Avez-vous pensé au liège mural ?

Un revêtement mural composé uniquement de liège, en plus d’être esthétique, présente de nombreux avantages. Découvrez les qualités du liège et comment l’adopter facilement pour sa décoration murale.

Le liège, c’est quoi ?

Le liège est un matériau brut, 100 % naturel. Il s’agit de l’écorce du chêne-liège. Cet arbre nous offre son écorce qui se régénère naturellement, nous permettant de la récolter périodiquement, tous les 8 à 10 ans.

Le liège, plus connu dans la fabrication des bouchons de vin, est également un matériau de plus en plus plébiscité dans l’aménagement et la décoration de nos intérieurs. Mais quelles sont ses qualités ?

Déco murale en liège
Liège mural déco – Etsy / CompanyInteriors

Le liège est un produit écologique

Le liège est un matériau renouvelable et biodégradable. C’est pourquoi son utilisation est fortement appréciée pour l’aménagement des maisons qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Les amoureux de la nature l’apprécient pour ses propriétés saines.

Le liège est facile à travailler

Cette matière naturelle, en plus d’être légère et souple, offre une grande résistance, ce qui rend son utilisation facile. En outre, malgré une faible épaisseur, il permet de masquer les irrégularités des murs.

Liège mural déco
Liège déco mural – Etsy / Escadeco

Le liège résiste à l’humidité

Le liège est imputrescible ! L’humidité n’a aucun impact sur lui. En plus d’être imperméable aux liquides, il ne retient pas les odeurs, car il est chimiquement inerte.

Le liège est un très bon isolant

Le liège a des propriétés isolantes qui ne sont plus à démontrer. C’est un excellent isolant thermique et phonique, et l’unique isolant biosourcé. Il peut aussi bien être utilisé pour une isolation des sols que des murs, intérieurs ou extérieurs, sans craindre la moindre détérioration.

A lire : la skyline murale

Du liège pour une atmosphère agréable

Grâce à ses nombreux atouts, le liège, chaud au toucher, procure une douce atmosphère dans votre intérieur, quelle que soit la saison. Intégrer du liège mural dans votre décoration, c’est vous assurer une ambiance tendance et reposante, tant attendue après une dure journée de travail.

En plus de son côté pratique, le liège procure à votre déco un esthétisme sans pareil. Les différents modèles de revêtements muraux vous offrent un large choix, tant au niveau des coloris et finitions qu’au niveau des motifs. 

Liège mural
Liège mural déco – Etsy / CompanyInteriors

Dans quelle pièce utiliser le liège mural ?

Le liège mural se pose partout où vous le souhaitez dans votre maison. Que dire de mieux ? Ses propriétés lui permettent d’habiller toutes les pièces, voire un sauna ! 

Dans la chambre, une tête de lit en liège vous offre une décoration unique et épurée, un pan de mur entier vous confère un confort acoustique idéal.

Dans le salon, le pan de mur derrière la télévision pourra parfaitement accueillir des panneaux de liège.

Panneau mural liège deco
Liège mural déco – Etsy / CompanyInteriors

Dans une salle de bain, le liège s’invite sans craindre l’avarie, et apporte la chaleur nécessaire à un moment de détente.

Dans le bureau, il vous apporte la sérénité indispensable et accueille les punaises de vos pense-bêtes sans sourciller.

Comment se présente le liège mural ?

Le liège mural existe sous diverses formes :

  • plaques ou panneaux de liège ;
  • rouleaux de liège ;
  • dalles de liège.
Panneau liège mural
Etsy / Escadeco
Panneau liège deco mural
Etsy / Escadeco

Ce revêtement mural est extrêmement simple à poser ; un peu de colle et le tour est joué. Il est toutefois conseillé de demander l’avis d’un pro en cas de rénovation, le support pouvant nécessiter une colle spéciale.

Quid de l’entretien du liège mural ?

Les fabricants protègent le liège par une couche de protection (cire de paraffine, de carnauba…).

Ainsi, pour un entretien courant, une simple éponge humidifiée avec un peu de savon neutre suffit. Un séchage à l’aide d’un chiffon doux redonne à votre mur sa beauté initiale.

En cas de tâche, une gomme blanche peut être utilisée, avec précaution. Par ailleurs, le talc permet d’assécher un endroit recouvert de moisissure, avant son nettoyage.

Pour une durée de vie optimale, il convient de rafraîchir occasionnellement votre mur en liège avec une nouvelle couche de cire.