La décoration campagne chic : le style qui vous offre paix et douceur

Une magnifique union entre la douceur du romantique et le côté brut de la campagne, la déco campagne chic vous séduit de plus en plus. Que vous l’adoptiez dans une salle de bain, une cuisine ou un salon, vous êtes certain d’apporter chaleur et authenticité à votre pièce.

Découvrons ensemble dans cet article, les codes de la décoration campagne chic et comment transformer votre intérieur en havre de paix.

Qu’est-ce que le style campagne chic ?

Apparu au milieu du XXe siècle, le style campagne chic est le mariage harmonieux entre la campagne anglaise et le romantisme français. C’est pour cela qu’il y a une alliance chaleureuse entre les matières brutes et massives et la douceur des couleurs. 

Le style campagne chic est élégant, chaleureux et épuré. Il est utilisé en guise de décoration dans votre intérieur. Il s’adapte quasiment à toutes les pièces. Les tons du campagne chic sont neutres, clairs et pastel. Ce qui dégage une véritable douceur. 

Buffet deco campagne chic
Buffet en pin massif pour une décoration campagne chic

Vintage et authentique, les meubles en bois brut, les poutres apparentes ou les mobiliers en rotin patinés donnent un vrai caractère à votre intérieur. Mais attention. Il ne faut pas oublier que le style campagne chic est épuré. Sa pureté émane des couleurs claires, du mobilier et des accessoires qui sont parsemés et très peu nombreux dans la pièce. Quelques-uns mariés à une pièce forte suffisent amplement à apporter l’apaisement des champs. 

Quelles pièces se prêtent le mieux à la décoration campagne chic ?

Si vous souhaitez créer une ambiance cocooning dans votre intérieur grâce au style campagne chic, vous pouvez le faire dans n’importe quelle pièce. En effet, il s’adapte à quasiment tous les coins : 

  • cuisine,
  • salon,
  • salle à manger,
  • salle de bain,
  • chambre.

Dans une cuisine, grâce à une table en bois brut ou un évier timbre d’office, le tour est joué. 

Cuisine campagne chic
Cuisine à la décoration campagne chic – Table disponible chez Maisons du Monde

Dans votre salon, si celui-ci est orné de poutres apparentes, vous êtes certain, avec quelques accessoires, d’apporter une ambiance apaisante.

Salon décoration campagne chic
Salon à la déco campagne chic – Canapé en lin

Pour la déco d’une salle de bain, un revêtement au sol en carreaux de ciment et une baignoire à pied est l’association parfaite pour une décoration de charme. 

Et si vous désirez une chambre campagne chic, préférez un lit en bois massif de couleur claire comme du gris ou du blanc, quelques tapis à poils longs et un miroir en bambou gris.

A lire : la chambre style campagne française

Quelles sont les matières et les couleurs adaptées au style campagne chic ?

Si vous souhaitez apporter un style campagne chic à votre maison ou appartement, vous pouvez opter pour des matières brutes et massives comme le bois brut, le bois blanc, le bambou, l’osier ou la toile de jute. Et celles naturelles comme le lin. Si vous avez des pièces dotées de poutres apparentes ou de murs en pierre, c’est parfait !

Concernant les couleurs, privilégiez les teintes claires, nudes et pastel. Le gris, le blanc, le marron clair, les tons sablés, le rose poudré sont totalement adaptés.

Table à manger campagne chic
Salle à manger campagne chic – Table à manger

Pour vos sols, les revêtements en carreaux de ciment, les sols brut, les parquets foncés sont les meilleurs.

Quelques idées d’accessoires pour un esprit campagne chic

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le style campagne chic est élégant et épuré ! Il ne faut surtout pas surcharger vos pièces au risque d’éliminer l’ambiance cocon et apaisante. 

Pour votre décoration, des accessoires en matières naturelles aux tons clairs comme le coton ou le lin amènent le confort et la douceur. Ainsi, ornez votre intérieur de coussins, de pouf, de tapis confortables, de bougies, de lampes, de plaids et de paniers déco !

Les imprimés fleuris, les rideaux en lin, les pièces en vannerie s’adaptent harmonieusement à votre déco. 

Côté meubles, vous pouvez choisir un meuble assez imposant et l’agrémenter de petits accessoires. Cela peut être une grosse table à manger en bois brut, un grand canapé avec finition bois ou un buffet avec de la déco. Pensez à de la paille, de l’osier ou du cannage pour votre mobilier !

Dans votre entrée, un petit banc en bois, un bouquet de fleurs séchées (fleurs de pampa ou d’eucalyptus) et un porte-manteau vieilli seront parfaits.  

Pour vos accessoires et meubles, n’hésitez pas à les chiner. Vous êtes assuré d’y trouver des perles. Si vous préférez le neuf, allez faire un tour des différents articles et produits vendus par La Redoute ou Maisons du Monde par exemple !

En conclusion, le style campagne chic est synonyme d’apaisement. Grâce à lui, vous vous sentirez en pleine nature. Calme, lumière et simplicité vous sont assurés.