Comment choisir ses rideaux pour un loft industriel ?

S’il y a bien un style de décoration d’intérieur qui est vraiment tendance depuis quelques années, c’est bien le style industriel. D’autant plus dans les lofts qui offrent de grand espace, parfait pour la déco intérieure. Mais il n’est pas toujours facile d’harmoniser toute sa déco, mobilier et mural, autour de ce thème un peu brut, surtout au niveau des rideaux.

Nous vous donnons tous les conseils pour réussir à accorder vos rideaux dans votre loft industriel. Mais avant définissons le style industriel.

Qu’est-ce que la décoration industrielle ?

Cette décoration est fortement inspirée du monde ouvrier, d’où son nom, plus particulièrement des années 30. On retrouvera principalement des éléments de déco en matériaux bruts, le bois et le métal en général, et arborera des couleurs neutres, souvent liées aux couleurs des matériaux utilisés.

Grandement utilisé dans les lofts, ce style se distingue facilement de par ses codes inspirés des usines. Il sera principalement utilisé dans les salons et salles à manger. Si vous appréciez les murs en briques, la tuyauterie apparente, le métal, les verrières et le bois, ce design industriel est, sans aucun doute, fait pour vous.

Quels rideaux choisir pour son loft industriel ?

Maintenant que nous savons plus précisément ce qu’est le style industriel, penchons-nous sur les rideaux. Que ce soit pour votre salle à manger, cuisine, chambre, salon… Ces idées et conseils sont à appliquer pour la totalité d’un intérieur industriel.

Difficiles à choisir, tout comme le canapé généralement, vos rideaux ne possèdent pas les matériaux liés à ce style de déco. Il faut donc jouer sur la matière du tissu et sa couleur pour réussir à l’intégrer à l’ensemble.

A lire : notre sélection de coussins pour un loft industriel

Quelle matière pour le rideau loft industriel ?

Des rideaux en bois ou en métal ne sont pas possibles naturellement, pour remédier à ce problème et coller à l’idée de matériaux naturels, nous vous conseillons les matières suivantes :

  • Le coton : classique et léger, parfait pour une ambiance contemporaine.
  • Le lin : plus léger que le coton, idéal pour voiler la lumière légèrement.
  • Le daim : bien plus épais, la solution pour une ambiance cosy et conserver la chaleur
Rideaux loft industriel
Crédits photo : Nicolas Matheus

Vous pouvez bien entendu utiliser une autre matière, mais veillez toujours à ce que l’aspect ressemble à une matière naturelle. C’est le secret du style indus.

A lire : notre sélection tendance de vases style industriel

C’est quoi les couleurs idéales pour les rideaux dans le style loft industriel ?

Si vous cherchez de la fantaisie, ce thème n’est pas fait pour vous. Ici, vous pouvez oublier les motifs, bandes, rayures, pois, etc. Vous devez prendre un rideau uniforme.

Rideau loft industriel
Du noir pour les rideaux loft industriel – Source : Pinterest

De plus, vous ne pouvez pas ajouter de couleur flashy. Toujours pour s’accorder au style industriel, vous devez choisir une couleur neutre comme :

  • Blanc
  • Noir
  • Marron
  • Crème
  • Gris clair 

Pour vous aider à choisir la couleur adéquate, vous devez vous référer aux autres éléments dans la pièce.

Source : Planète déco

Exemple : si vous possédez beaucoup de mobiliers en bois sombre comme du chêne, une couleur claire comme crème agrandira votre pièce en ajoutant une touche de légèreté. 

Notre sélection de rideaux pour loft industriel

Voir les deux modèles coups de coeur de rideaux loft industriel de la rédaction !

Vous connaissez maintenant le secret des rideaux pour loft industriel. Combinez-les avec des tringles en bois et des œillets ou des anneaux à pinces métalliques pour apporter la touche finale à vos fenêtres.