Nos idées d’aménagement d’une petite véranda

Vous avez une petite véranda dans votre maison ? Réussir à transformer un petit espace en un lieu convivial peut parfois être difficile, surtout quand il s’agit d’une véranda avec sa structure vitrée. Voici nos conseils et idées pour l’aménagement d’une petite véranda.

Qu’est-ce qui est considéré comme une petite véranda ?

Les professionnels du bâtiment et vérandalistes, estiment qu’en dessous de 15 m² il s’agit d’une petite véranda. Cependant, cette surface est suffisante pour en faire quelque chose de vraiment sympa ! Une jolie table, des chaises ou un petit canapé permettront de libérer tout son charme ! Cependant, la forme de la structure affecte également la sensation d’espace. Pour une superficie égale, une véranda carré ou rectangulaire paraîtra toujours plus grande qu’une véranda étroite.

Idée N°1 : libérer l’espace pour laisser entrer la lumière dans la véranda

Notre premier conseil s’applique quelle que soit la taille de votre véranda. Il sera d’autant plus important si la surface est petite. Quand on dispose d’une petite véranda, on évite au maximum de l’encombrer. 

Il vaut mieux choisir quelques meubles bien proportionnés, plutôt qu’un grand nombre de petits éléments. Par exemple, vous pouvez opter pour une belle table en bois ou en métal et des chaises de jardin assorties pour créer une composition cohérente pour votre coin repas.

Si vous ne pouvez pas installer de canapé, choisissez des fauteuils agréables et confortables, comme par exemple un fauteuil oeuf suspendu ainsi qu’un pouf de jardin, qui pourra servir de table d’appoint. 

Vous pouvez retrouver nos idées pour choisir une table basse de véranda dans cet article.

Idée aménagement petite véranda
Idée aménagement petite véranda © Maisons du Monde

Optez également pour des meubles bas qui laissent passer la lumière. Tout le charme d’une véranda, c’est sa luminosité, mieux vaut donc de ne pas surcharger la déco avec des meubles hauts ! 

Les baies vitrées de la véranda accentuent l’ambiance de l’espace. Si vous avez des plantes hautes, ne les laissez pas envahir l’espace. Il est également recommandé de les placer dans les coins.

Apporter un peu de verdure dans une véranda ne lui fera pas de mal. Vous pourrez créer un véritable jardin d’hiver en fonction des variétés choisies.

Idée N°2 : optez pour des couleurs claires pour votre petite véranda

Les tons clairs ont tendance à augmenter visuellement l’espace d’une pièce. Pensez à les choisir pour votre décoration et pour l’aménagement de votre petite véranda. En effet, ils amènent de la douceur et réfléchissent la lumière le jour. 

Pour la nuit, pensez à choisir des luminaires discrets et efficaces pour éclairer votre véranda. Des guirlandes lui donneront un petit air de guinguette, mais une suspension en osier ou en paille tressée apportera plus de lumière, tout en amenant une ambiance bohème à votre petite véranda. Vous pouvez également placer un lampadaire assez haut dans un coin ou près du mur, afin d’avoir votre coin lecture.

Par exemple, si le sol est sombre, vous pouvez l’égayer en installant un joli tapis douillet, aux motifs graphiques ou ethniques. Ces couleurs claires vous guideront également dans le choix des meubles. Choisissez un canapé en bois avec un revêtement gris clair, blanc ou beige. Si vous ne disposez pas de la place suffisante, partez pour un fauteuil en osier avec des coussins clairs.

Cependant, les couleurs fortes ou foncées ne sont pas interdites dans la décoration et l’aménagement d’une petite véranda. Mais il est préférable de les utiliser avec parcimonie, en utilisant quelques accessoires déco. Il en va de même pour les couleurs vives, qui peuvent être ajoutées via le linge de table ou un pot de fleur. Par exemple, un cache pot en terracotta apportera de la couleur et de la nature à votre petite véranda.

Quelques idées d’aménagement pour une petite véranda

Lorsque vous avez une grande véranda, vous pouvez lui donner son propre style de déco. Il s’agit d’une réelle pièce à vivre de votre maison. Vous pourrez réaliser un aménagement dédié, comme pour un vrai salon ou une salle à manger. Mais lorsqu’elle est plus petite, mieux vaut la disposer dans la continuité de la maison. Vous pouvez conserver les matières déjà présentes dans votre intérieur (bois, métal, osier, etc.), mais aussi les couleurs ou les formes. 

S’il s’agit d’un prolongement d’une pièce spécifique, l’idéal est d’opter pour un revêtement de sol identique pour votre véranda. Sinon, n’hésitez pas à utiliser un tapis de la couleur de votre pièce. Cela permettra de créer un rappel avec les différents espaces.

Mais il est parfois difficile d’aménager de petites vérandas. Par exemple, certaines desservent l’entrée de la maison, la cuisine ou se prolongent tout le long de la façade. 

Notre conseil : profitez de cet espace et faites-en un lieu atypique. 

Alors pourquoi ne pas utiliser cet espace pour :

  • Un espace bureau : vous bénéficierez d’une belle luminosité naturelle ;
  • Un hall d’entrée avec un petit banc de jardin pour se chausser et une console pour vider ses poches ;
  • Un coin lecture confortable, aménagé avec un fauteuil très confortable, une table d’appoint et un lampadaire seront suffisants.

Pour aménager une petite véranda, vous pouvez utiliser les idées et conseils déco pour une véranda classique. Dans tous les cas, vous obtiendrez un endroit privé et confortable où vous apprécierez de passer du temps.