fbpx

Découvrez les 4 prévisions tendances de couleurs de peinture pour 2023

Septembre est un mois de changement. Non seulement les saisons changent, mais nos maisons aussi, car nous changeons de design en prévision des mois plus froids. C’est aussi une période passionnante pour les designers et les directeurs de la couleur, avec de nouvelles tendances de couleurs qui émergent à mesure que nous nous rapprochons de 2023. Découvrez les couleurs fraîches qui, selon les prévisions de ce décorateur, sont susceptibles de cartonner sur l’année à venir !

Les couleurs que nous utilisons dans nos maisons sont toujours le reflet de l’époque dans laquelle nous vivons. Elles ont le pouvoir de créer une ambiance dans nos maisons et, même si nos préférences personnelles garantissent toujours la variété de nos styles, nous ne pouvons nous empêcher de nous tourner vers des tons qui nous parlent. Après la pandémie, il s’agissait d’embrasser la couleur et la vitalité à travers le design. Plus récemment, nous avons vu des teintes terreuses et plus chaudes prendre le devant de la scène. Aujourd’hui, tout le monde est impatient de savoir quelle sera la prochaine grande tendance en matière de décoration intérieure pour l’année à venir. 

Prévision couleurs 2023
Tendances couleurs 2023 – Crédit photo : Sherwin-Williams

La marque de peinture Sherwin-Williams Colormix est l’une des marques dont les prévisions en matière de couleurs ne nous laissent pas indifférents. Baptisée Terra, la collection se compose de 40 couleurs réparties dans quatre palettes différentes et s’inspire du lien que nous partageons avec le monde naturel et de la beauté des paysages qui nous entourent. Sue Wadden, la directrice marketing des couleurs nous en dit plus ! 

Elle supervise tout ce qui concerne la couleur pour la marque de peinture Sherwin-Williams. En tant que telle, elle consacre son temps au développement de nouvelles couleurs et à la recherche des tendances à venir !

Biome

Couleurs tendances 2023
Tendances couleurs 2023 – Crédit photo : Sherwin-Williams

La première collection de la palette Terra de Sherwin-William s’appelle Biome, avec le slogan « notre monde, notre maison ». Composée de neutres terreux et de bleus, de verts et de jaunes dans des tons gris foncés, cette palette apaisante évoque les images d’un univers forestier.

A lire :  Cuisine noire : notre avis sur son entretien

La palette Biome vise à préserver la paix et l’équilibre et représente parfaitement la façon dont les tendances intérieures invitent la nature dans nos maisons », explique Sue. Ce que j’aime dans les prévisions, c’est saisir le continuum des tendances en matière de couleurs, et nos couleurs de l’année 2020 et 2021. 

Selon Sue, la décision d’inclure ces couleurs est due à leur capacité de traverser les différentes saisons. Nos prévisions pour 2023 s’appuient sur la direction prise par le design, assurant une continuité alors que les tendances continuent d’évoluer ». Dans cet esprit, la palette Biome adopte une version plus sombre de ces couleurs naturelles, « apportant une ambiance supplémentaire à des thèmes comme la régénération et la durabilité ».

Certaines des meilleures pièces pour les tons de terracotta sont celles qui sont associées à la relaxation – comme le salon ou la chambre à coucher – grâce à leurs qualités calmantes et apaisantes. Elles se marient également très bien avec des tons de bois plus chauds et d’autres matériaux inspirés de la nature, comme la pierre et le carrelage naturel », explique Sue, qui recommande de les utiliser dans un vestiaire ou une entrée pour profiter de cet équilibre. 

Lore

Tendances couleurs 2023
Tendances couleurs 2023 – Crédit photo : Sherwin-Williams

Inspirée par l’histoire de l’artisanat et de la créativité, la palette Lore est une tendance de couleurs qui vise à renouer avec les tons traditionnels de rouges anciens et de neutres discrets. À l’instar de la palette Biome, les tons violets, oranges et verts de Lore symbolisent le lien avec la terre, mais de manière légèrement plus audacieuse.

A lire :  Comment aménager un bureau devant une fenêtre ?

Ces couleurs conviennent particulièrement bien aux espaces communs comme les salles à manger, ainsi qu’à tout espace dans lequel vous souhaitez vous sentir énergisé, comme un bureau pour télétravailler.

A lire : aménager un coin bureau dans la salle à manger

Dans tous les éléments du design, l’année dernière a vu une tendance à créer des espaces plus conviviaux, ludiques et expressifs. Les teintes de la palette Lore vont exactement dans ce sens, offrant des touches de couleurs vives qui sont parfaites pour injecter un élément de plaisir dans votre maison. 

Nexus

Tendances peintures 2023
Tendances couleurs 2023 – Crédit photo : Sherwin-Williams

Nexus est une palette d’argiles naturelles, de roses doux et de sables du désert brûlés par le soleil. Elle contraste fortement avec la palette Lore. La palette de couleurs neutres représente la sérénité et, bien que similaires, elles ont toutes un sens particulier.

Les palettes monochromes sont très en vogue car les gens recherchent des couleurs calmes et sereines pour leur maison. La palette Nexus apporte de la chaleur et de la profondeur avec des beiges et des roses terreux, tout en offrant une inspiration pour introduire les tons bruns tendance dans la pièce de votre choix.

Vous pouvez équilibrer cette palette de tons avec des tons couleur ivoire. Il ne faudra pas oublier de varier la texture avec le linge de maison et les accessoires de la pièce pour une sensation encore plus apaisante.

Origin 

Couleurs 2023 déco
Tendances couleurs 2023 – Crédit photo : Sherwin-Williams

La dernière palette, Origin, est la plus lumineuse des quatre palettes de Sherwin-Williams. Ces teintes classiques, allant d’un noir anthracite à un violet riche appelé ‘Fabulous Grape’, sont des couleurs libres et durables qui donnent une impression d’optimisme. 

A lire :  5 conseils pour une déco murale de chambre d’adulte réussie

Les couleurs vives et ludiques de cette palette sont parfaites pour redonner de l’énergie à un espace, qu’il s’agisse de peindre un îlot de cuisine en orange vif ou un plafond en vert profond. 

Ce schéma encourage les créations audacieuses. Les combinaisons inhabituelles de couleurs qui s’entrechoquent, comme le violet profond et le jaune orangé sont un excellent moyen d’expérimenter la couleur dans nos maisons. 

Pour des paires de couleurs étonnamment vives, essayez de les utiliser dans des espaces adjacents. Vous pouvez par exemple peindre une pièce d’une certaine teinte et utiliser l’autre couleur dans une pièce adjacente pour ajouter un intérêt visuel et du mouvement.

Bien que vives et audacieuses, ces couleurs n’auront pas l’air criardes dans votre maison si elles sont utilisées correctement. L’astuce consiste à utiliser de petites touches de couleur de manière stratégique. Les murs d’accentuation ou les petits espaces sont idéaux pour incorporer ces couleurs sans surcharger la pièce, explique Sue.

Le mot de la fin

Vous en aviez marre de voir du terracotta partout ? Et bien cela risquerait de changer à en croire ce décorateur ! D’ici quelques jours, nous devrions connaître les prévisions du fabricant Dulux Valentine, qui nous donne quelques indices dans ces courtes vidéos !

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

2 Commentaires

Laisser un commentaire