Vous cherchez à personnaliser votre chambre à coucher ? Alors pourquoi ne pas créer votre propre tête de lit en tasseaux de bois ? Naturelle et économique, elle apportera une petite touche artisanale à votre chambre tout en étant facile à réaliser. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils déco pour intégrer ainsi que pour fabriquer votre propre tête de lit en tasseaux de bois. Vous verrez, c’est très simple !
La tête de lit est un élément clé pour donner de la structure à une chambre. En la fabriquant vous-même avec des tasseaux de bois, vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre créativité. Vous pourrez ainsi concevoir une tête de lit originale et sur mesure, avec la longueur et les dimensions de votre choix, y ajouter des étagères pour y mettre vos livres ou accessoires et même y intégrer des rangements.
Lorsque vous choisissez le bois pour votre tête de lit en tasseaux, vous avez plusieurs options, en fonction de votre budget et de vos préférences. Vous pouvez opter pour du pin, de l’acajou, du hêtre, du chêne, du bambou ou encore du teck.
Et si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers une tête de lit en bois qui se trouve dans le commerce (je vais vous mettre un modèle à la fin).
Chez Bleu Canard, nous sommes amenés au quotidien à découvrir de nouvelles tendances et à vous aider dans vos projets créatifs. Voici les conseils et astuces que nous pouvons vous donner pour votre tête de lit en tasseaux de bois.
Cela peut sembler évident, mais c’est très important. Les tasseaux peuvent être disposés à la verticale ou à l’horizontale. Votre tête de lit n’aura pas le même rendu final et donnera un aspect complètement différent s’ils sont utilisés à la verticale ou à l’horizontale.
Les tasseaux positionnés à la verticale donneront l’impression que la pièce est plus haute sous plafond. Cela donnera une sensation de grandeur très agréable.
Les tasseaux positionnés à l’horizontale donneront un aspect plus intime et discret, mais tout aussi plaisant dans une chambre.
Pour obtenir un look moderne et minimaliste dans votre chambre, je vous conseille de ne pas remplir complètement votre mur de tasseaux. Vous pouvez choisir de ne mettre des tasseaux uniquement comme tête de lit. En revanche, si votre chambre baigne de lumière, alors foncez !
J’ai déjà travaillé pour des projets, où des tasseaux ont été disposés jusqu’au plafond !
Pour avoir une tête de lit complètement finalisée, il ne reste plus qu’à fixer une lampe de chaque côté du lit, directement sur les tasseaux, ou de faire une découpe !
Vous pouvez également choisir de fixer des étagères qui feront office de tables de chevet, où vous pourrez y disposer vos livres, téléphones et autres.
Que ce soit pour apporter du changement ou tout simplement lorsque l’on emménage dans un nouvel habitat, il est indispensable de repenser la décoration des différentes pièces afin qu’elle nous corresponde. Et dans une chambre, quoi de mieux qu’une tête de lit faite maison avec des tasseaux de bois ?
Avant de partir sur la réalisation, voici le cahier des charges que j’avais établi :
De plus, je ne voulais pas me prendre la tête pour y faire quelque chose de très compliqué et avec le moins de découpes possible.
Je vous partage ma réalisation, avec un tutoriel pour vous permettre de créer vous aussi votre propre tête de lit sur mesure. Notez que les dimensions de la réalisation sont de 90 cm de hauteur et de 240 cm de largeur, pour un lit en 160×200. Libre à vous d’adapter le meuble selon vos besoins.
Le matériel nécessaire pour une tête de lit en tasseaux de 90x240cm :
Le matériel c’est bien, mais sans outils, ce sera un peu compliqué. Voici ce dont vous aurez besoin :
Passons de suite aux différentes étapes pour votre tête de lit.
Coupez tous les morceaux de bois nécessaires à votre réalisation. Comme je l’ai expliqué, je ne voulais pas m’embêter et éviter le maximum de découpes. Les magasins, notamment Leroy Merlin proposent des tasseaux de bois directement en 2.4 mètres : c’est royal !
Poncez l’ensemble des tasseaux en arrondissant les bords et arêtes pour éviter les blessures ou les échardes. En fonction de la qualité du bois, éviter de trop insister sur le bord du bois, qui pourrait facilement se casser.
Fixez les tasseaux verticaux sur les tasseaux horizontaux en les vissant par l’arrière. Pour éviter de fendre les tasseaux, pensez à faire un pré trou avant de visser. De mon côté, j’ai espacé chaque tasseau de 3.8 cm. De cette manière, 12 tasseaux de 4 cm et un espacement de 3.8 nous donne une tête de lit haute de 90 cm.
Dans notre cas, nous avons choisi de fixer la tête de lit tasseaux au mur avec des chevilles : une par tasseau vertical. Pour garantir la stabilité de la tête de lit, nous avons positionné les chevilles en haut sur les deux tasseaux des extrémités et en bas sur les deux tasseaux intérieurs.
Positionnez les chevilles entre les tasseaux horizontaux pour obtenir une fixation qui sera invisible !
J’ai par la suite rajouté des interrupteurs directement fixés sur la tête de lit ainsi qu’un petit caisson, également fait sur mesure avec des tasseaux de bois. Avec du recul, je ne vous recommande pas cette solution car je fais souvent tomber des petites choses dans l’espacement.
Avec ce tutoriel, vous êtes désormais capable de créer votre propre tête de lit en 180 sur mesure (car dans notre cas, cette tête de lit est parfaitement adaptée pour un lit de 180 cm). Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser vous-même votre tête de lit en tasseaux de bois, il est possible de trouver ce genre de modèle, comme par exemple chez La Redoute ou Ikea.
Alors il ne vous reste plus qu’à exprimer votre créativité en fabriquant votre propre tête de lit en tasseaux de bois. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous aurez également une pièce unique et personnalisée pour votre chambre à coucher. Et pour aller encore plus loin, trouvez l’inspiration pour vos autres pièces dans cet articles dédié aux tasseaux de bois !