24 têtes de lit originales pour une chambre déco et tendance

La tête de lit, placée entre le mur et le sommier, est davantage qu’une petite cerise sur le gâteau de votre déco. C’est littéralement un point de mire, lorsque vous entrez dans la chambre. Elle donne le ton de l’ensemble. Une première impression qui ne doit pas être négligée, si vous voulez vous sentir parfaitement bien chez vous, au moment d’aller dormir !

Rotin, bois de chêne, velours, métal, acacia, macramé… Il en existe de toutes sortes afin d’offrir à votre lit un supplément d’authenticité. 

Nous vous en avons sélectionné 24 qui, j’en suis sûr, retiendront votre attention !

Tête de lit originale avec luminaires Seletti

On commence d’emblée avec un des produits les plus surprenants de notre sélection.

La tête de lit Luminaire est livrée ampoules incluses. Plongez dans un monde étonnant avec son aspect primitif et candide. Sa forme irrégulière, mais recherchée, offre un contraste avec les lignes habituellement géométriques d’un lit.

Elle est inspirée des « Luminarie », fêtes traditionnelles du Sud de l’Italie qui voient les rues des villages se remplir de luminaires, dans une ambiance joyeuse et onirique. À destination des esprits en quête d’authenticité, qui trouveront sans peine comment faire de leur chambre une pièce absolument originale !

Tête de lit en rotin originale Tio

Cette tête de lit est aussi légère dans son matériau que dans sa forme. En effet, le rotin, matière leste, vient sublimer la forme aérienne de rosace en demi-lune. L’exotisme, la finesse et la rêverie s’en dégagent.

Ce modèle se décline en rotin naturel, en blanc, en bleu de Prusse et enfin couleur miel. De quoi démultiplier vos idées de composition ! Le bleu de Prusse ira certainement avec des draps et une couette dans les mêmes teintes, auxquels on ajouterait des oreillers blancs et dorés. Le rotin naturel s’associera avec des tons pastel, ocre et céladon

Tête de lit en velours et cannage

Une touche naturelle et rétro.

L’alchimie entre le cannage de rotin et le velours délivre une ambiance chaleureuse et cosy, tout en valorisant une attitude écoresponsable. Le cannage, en effet, est réputé être une matière respectueuse de l’environnement. Quant au chêne, il est certifié FSC (label international garantissant une gestion durable des forêts).

Associez-le avec d’autres meubles en rotin et un tapis de fibres naturelles pour une touche plus bohème.

Tête de lit originale en cannage de rotin naturel Malu

Une structure entièrement en rotin naturel. De fabrication artisanale, cette tête de lit somptueuse et aérienne sera le point focal de toute votre chambre ! Le rotin est tressé à la main, pour un cannage minutieux de grande qualité. 

Associé au blanc, il donnera à votre pièce beaucoup de caractère. Pour compléter, pourquoi pas des teintes claires comme le crème, le beige ou le sable ? Quelques plantes pour finir, et vous vous endormirez en toute quiétude sous cette tête de lit pleine de charme…

Tête de lit design en rotin Singaraja

Cette tête de lit stylisée déploie ses pétales en rotin avec grâce, pour insuffler à votre chambre un charme unique et spectaculaire. Tressée à la main, cette pièce complétera une décoration d’intérieur vintage tendance. Le blanc reste une couleur à privilégier en association, même si vous pouvez tester avec d’autres coloris.

Pour agrémenter le tout, n’hésitez pas à inclure d’autres objets en rotin : fauteuil, tables de chevet, banc d’entrée, miroirs…

Tête de lit en rotin Kayan

On reste sur la série des têtes de lit en rotin, mais ici avec un modèle à la forme plus classique, en rectangle généreusement rempli de fines baguettes. Vous pourrez le placer dans tous types de configuration. Vintage, bohème, ambiance tropicale et ethnique, les idées ne manquent pas pour déployer tout le potentiel décoratif de cette pièce. 

Sa couleur naturelle équilibre les couleurs trop vives, tandis qu’avec des couleurs plus froides, elle aura un effet compensateur, produisant de subtils effets.

Tête de lit vintage en rotin Petali

Un magnifique ouvrage artisanal que cette tête de lit avec ses trois pétales tressés. En rotin, elle distille une atmosphère naturelle, mais exubérante, parfaite en tant que pièce maîtresse pour une composition bohème ou vintage. Placez-la contre un mur foncé pour générer un contraste esthétique, ou associez-la avec d’autres meubles clairs, par exemple beige.

Disponible en rotin naturel, cette tête se décline également dans une version couleur miel. Plus sombre, elle ajoute une saveur plus sophistiquée. Mélangée avec des couleurs plus intenses comme le rouge terre cuite et le bleu vert et vous façonnerez un espace tout en intimité.

Tête de lit en kubu tressé Malu

Dans un style plus vintage, cette tête de lit trouve son originalité dans sa composition entièrement en kubu tressé. Comme le rotin, le kubu est une fibre végétale (provenant du bananier), mais il a la particularité d’être naturellement plus foncé. Très résistant et facile à entretenir, c’est un matériau qui repose sur une culture éco responsable, puisqu’on utilise ces fibres qui autrefois étaient jetées.

Pour la décoration, on suggère de le mettre sur un fond blanc, et de manière générale de l’associer avec des couleurs pastel ou claires.

Tête de lit élégante en rotin Kolaka

Plus svelte, cette pièce agrémentera votre chambre par sa finesse et son allure naturelle. La structure régulière et classique en canne de rotin permet aux moelles de remplir gracieusement les espaces de traits obliques.

Cette pièce de fabrication artisanale trouvera résonance dans votre décoration intérieure avec d’autres meubles en bois clair : guéridon, banc d’entrée. Associez-la avec des draps et des oreilles de couleur bleu-vert, ou céladon pour une atmosphère sereine.

Tête de lit en cannage de rotin Vialla

Une tête de lit aux lignes raffinées, combinant la rigueur des traits de la base avec les courbes nobles du dessus, dans un cannage méticuleux.

Elle complétera à merveille un cadre de lit ou un sommier en bois, tout en donnant à votre chambre des accents bohèmes, si vous privilégiez des tons clairs.

Si vous préférez en revanche un style plus ethnique, ne lésinez pas sur des teintes plus vives. Ajoutez une moquette ou un tapis en fibres de bois et du mobilier également en rotin pour parfaire le tout…

Tête de lit en rotin tressé Amara

Une forme simple, épurée : un simple panneau aux bords arrondis ! Mais c’est ce qui fait le charme et l’authenticité de cette tête de lit. Le tressage est serré et remplit le cadre de sa couleur chaude et naturelle. Un véritable bloc d’exotisme et de nature s’invite chez vous… 

Disponible avec cadre noir ou couleur chêne, pour vous donner encore plus de possibilités de déco. En fixation murale, vous donnerez à votre chambre une ambiance accueillante.

Tête de lit en velours Jédéon

On change complètement d’univers avec ce grand panneau de couleur monochrome. Son revêtement en velours lui donne un style affirmé, renforcé par sa structure en multiplis. 

À vous de voir laquelle des versions vous préférez : le céladon, le bleu de prusse, l’ocre ou le noisette. Autant de directions différentes en matière de coloris, pour une composition toujours plus personnalisée !

Tête de lit en rotin tressé Karaa

Une tête de lit en rotin tressé à l’allure toute naturelle et presque rustique

Alternant des espaces pleins finement entrelacés de rotin avec des endroits plus aérés, cette pièce entrera sans difficulté dans des agencements bohèmes, vintage ou même ethnique. 

Contre un mur clair, beige, blanc, ou autre, vous pourrez y ajouter des oreillers de couleurs plus sombres, alternant avec des textures claires. Idéal avec un tapis en fibres végétales également tressées…

Tête de lit en teck massif Gentong

Si vous aspirez à une décoration ayant plus de consistance, découvrez ce modèle en teck massif. D’une très grande résistance, vous pouvez compter sur lui pour tenir dans la durée.

Son cadre puissant, large (210 cm) et chaleureux s’équilibre avec des motifs irréguliers plus organiques et baroques, pour un rendu authentique et inspiré. Au milieu d’une composition claire, voire blanche, il permet un juste milieu pour une chambre combinant cocooning, sérénité et caractère.

Tête de lit en rotin Sunny

Envie de mélanger harmonieusement tradition et contemporain ?

Cette tête de lit en rotin réalise la synthèse des deux. Le rotin, matériau ancien et naturel, est travaillé artisanalement pour produire cette forme sublime. Ces demi-lunes de fibres végétales sont amalgamées avec art, connectées entre elles par de fins segments aux orientations diverses. Le tout offre l’impression d’une étrange et fascinante géométrie.

Tête de lit chevrons en acacia et métal noir Stick

Ce panneau fabriqué à la main fait le choix audacieux – pourtant archi-simple – d’un grand rectangle plein en chevrons d’acacia, soutenu par une fine base de métal noir.

Particulièrement graphique, cette pièce met en valeur, à travers son panneau brut, les nuances chaleureuses du bois massif d’acacia.

Pour une déco réussie, une piste : ce mobilier peut se placer dans une chambre en contraste aux couleurs plus froides : vert céladon, gris, beige… Dans un style contemporain, son aspect naturel dynamisera l’ensemble.

Tête de lit en macramé en coton et corde Alawa

On quitte les modèles massifs pour cette tête de lit aérienne. Avec son macramé suspendu à une baguette de bois, elle déroule un doux rempart de coton tressé, vous invitant non pas à vous enfoncer dans le sommeil, mais à vous évader dans le monde des rêves !

Pièce éminemment faite pour les ambiances bohèmes et ethniques, elle se plaira particulièrement dans un milieu composé de meubles en bois, d’objets clairs ou écrus, ponctué discrètement de petits éléments foncés.

A lire : notre sélection de têtes de lit en macramé

Tête de lit en branches de teck blanchies Rivage

Le charme de cet assemblage fabriqué artisanalement repose sur son côté brut, sans artifice, c’est-à-dire authentique. 

Il évoque à merveille le sable blanchi du bord de mer, le soleil clair, la brise marine et les siestes bercées au rythme calme des vagues. Mais ne vous limitez pas à ce seul univers. Son styliste l’affirme : toutes les associations sont possibles, à vous de trouver la vôtre !

Tête de lit vintage frêne & cannage en rotin Loreto

Un grand panneau somptueux et élégant qui n’est pas sans avoir quelque touche exotique, voire extrême-orientale. Dépaysement complet. Un mélange gracieux entre le liseré noir en bordure, et la finesse du cannage en rotin.

Avec une telle pièce, n’hésitez pas à y aller franchement pour une composition vintage ou exotique, avec de généreux motifs ou même des dessins évoquant l’ailleurs.

Tête de lit Beyla en bois massif de frêne

Cette tête de lit au design sobre permet à la lumière de s’infiltrer entre les fines lattes verticales, au sein d’un cadre plein et solide. Le rendu est particulièrement esthétique. À intégrer par exemple dans une chambre au style contemporain

Pensez à bien réfléchir au mur de fond, pour jouer avec la couleur naturelle des lattes. Dans le doute, un mur blanc ou clair fait toujours l’affaire.

Tête de lit en bois massif de manguier et noix de coco Kron

Avec ces coques de noix de coco recouvrant entièrement le grand panneau en manguier, vous affirmez clairement votre goût pour les compositions originales et exotiques. On sentirait presque la saveur de la noix de coco rien qu’en voyant ce modèle : une invitation puissante à la douceur et à l’évasion.

Pour les associations, bien qu’on pense d’emblée à une déco ethnique, la forme en rectangle brut et la mosaïque étrange de coco peuvent laisser place à d’heureuses surprises, par exemple une inspiration chic ou contemporaine

Tête de lit rustique en placage de chêne Rasha

Capter l’essence du chêne et la restituer sous forme de tête de lit : telle pourrait être le principe de cette pièce au style rustique ou colonial.

Les veinures, les nuances et même les courbes originelles du chêne ont été gardées, afin de donner à chaque pièce fabriquée son unicité. Avec d’autres meubles en bois pour un espace simple et confort.

Tête de lit en rotin avec finition noire Lalita

Avec son alchimie élégante de courbes et de lignes et le tressage soigneux en rotin tressé à la main, cette tête de lit s’imposera avec classe comme point de mire dans la chambre à coucher.

On aime ce mariage délicat entre la finition noire et la couleur naturelle du rotin remplissant les espaces. D’autres meubles en fibres végétales apporteront leur touche, pour une patte ethnique ou vintage.

Tête de lit en bois massif de mindy et corde Aberash

Si vous êtes à la recherche d’une pièce en matériau original, laissez-vous surprendre par cette tête de lit en bois massif de mindi. Moins connu que d’autres bois exotiques comme le teck ou l’acajou, il se distingue par son aspect tendre, facile à travailler tout en étant robuste.

Le modèle ci-présent met en valeur tout son côté authentique. Sa fabrication est artisanale, jusqu’au tressage des cordes. Il trouvera aisément sa place dans un environnement aux couleurs se déclinant entre le gris, le bleu et le beige, par exemple.

Nous avons fait le tour de notre sélection de 24 têtes de lit. Vous avez pu prendre conscience de la grande variété de modèles et d’inspirations.

Un conseil déco, un retour d’expérience à partager ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire !