6 Conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre de 9 m2

Vous pensez qu’il est impossible de réunir un lit double, un bureau et un dressing dans une chambre 9m2 ? Nous allons vous convaincre du contraire !

Une petite chambre de 9m2, si elle est bien agencée, peut remplir les fonctions d’une grande chambre, tout en restant accueillante et fonctionnelle.

Afin d’optimiser au mieux les 9m2 disponibles de votre chambre, voici 6 conseils pour vous aider à aménager une petite chambre à coucher.

Optez pour un lit adapté à votre chambre 9m2

Choisir un lit adapté à la taille de votre chambre n’est pas une mince affaire. En effet, les tailles standardisées que l’on trouve dans le commerce ne sont pas toujours adaptées aux petits espaces. Pourtant, plusieurs options s’offrent à vous :

Lit ordinaire

Un simple sommier tapissier déco libère la place d’un cadre de lit et d’une tête de lit, parfois trop encombrants.

Lit surélevé

Deux solutions existent si vous souhaitez opter pour cette solution.

  • L’installer sur une mezzanine : une hauteur de plafond suffisante permet de libérer totalement la surface au sol située sous le lit, offrant ainsi un gain de place considérable. Pour un confort minimum, la distance entre le plafond et le matelas ne doit pas être inférieure à 1,20 mètre.
  • L’installer sur une estrade : cette deuxième option peut être utile en cas de plafond dont la hauteur n’est pas suffisante pour la mezzanine. La façon la plus simple ? Détourner et assembler des meubles de rangement : avec un peu d’imagination, cette estrade est optimisée à souhait. Elle peut, qui plus est, vous permettre d’y installer un bureau.
Un lit sur estrade dans une petite chambre – Pinterest Aventuredeco

A lire : comment réaliser une chambre aesthetic ?

Lit avec rangements

Si les précédentes options ne vous conviennent pas, vous pouvez également choisir un lit coffre ou un lit avec rangements intégrés. Par conséquent, la place disponible sous le lit est exploitée à son maximum.

Lit rangement
Un lit avec des rangements, idéal pour une petite chambre
Lit avec rangements
Disponible sur La Redoute

Préférez les rangements intelligents dans une chambre de 9 m2     

Il est important de choisir des rangements qui permettent d’exploiter au maximum la surface disponible de votre chambre. Voici quelques idées de rangements optimisés.

Une armoire sur mesure !

Des caissons modulables peuvent habiller un mur du sol au plafond, pour une capacité de rangement non négligeable. L’important est de ne pas surcharger votre chambre ; un seul pan de mur peut ainsi se transformer en une méga-armoire. Et pourquoi ne pas intégrer à ces caissons une partie bureau ? Votre mur-armoire remplit de ce fait deux fonctions en une !

Conseils pour aménager une chambre de 9M2
© Pinterest Editions De L’arkhan

A lire : une chambre couleur vert d’eau

Les rangements peuvent, par ailleurs, n’être installés qu’en hauteur. La surface au sol située juste en dessous peut alors accueillir le lit ou un bureau.

Et si vous installiez un dressing ? Transformez un pan de mur en dressing de faible profondeur (50 cm maximum). Une penderie, avec des cintres de face, est même envisageable ! Attention cependant à choisir des portes coulissantes ou un rideau pour un accès fonctionnel à vos vêtements.

Exemples de mobilier double fonction

Pas de place pour une table de nuit ? Le bureau positionné à côté du lit résout le problème. Il suffit de choisir une lampe du pied orientable et le tour est joué !

Lampadaire pour petite chambre
Lampadaire pour chambre – Disponible sur Luminaire.fr

Un miroir sur pied faisant également office de porte-vêtements est une idée pratique et sympa. Les habits du jour sont ainsi accessibles en un rien de temps.

Disponible sur La Redoute
Gagner de la place dans une chambre de 9M2
Disponible sur La Redoute
Disponible sur La Redoute

Un bureau mural rabattable peut aussi être installé. De cette façon, lorsqu’il n’est pas utilisé, son emplacement reste libre pour faciliter vos déplacements dans la chambre.

Bureau rabattable pour petite chambre
Bureau rabattable en cannage – Maisons du Monde
Bureau rabattable en cannage
Bureau rabattable – Maisons du Monde

Exploitez les moindres recoins de votre petite chambre

Afin d’optimiser l’espace de votre chambre, une multitude de solutions existe. Et ce, d’autant plus si votre pièce contient des zones dites perdues ! Voici quelques exemples qui peuvent vous inspirer :

  • une alcôve peut se transformer en rangement à l’aide de simples étagères faites sur mesure, voire en bureau ;
  • un angle de mur peut accueillir votre lit pour agrandir l’espace de circulation ;
  • une sous-pente peut devenir exploitable avec des caissons et offrir de nombreux rangements ;
  • un bureau sur mesure peut occuper un angle inutilisé de la pièce ;
  • une pochette de rangement intégrée glissée dans le cadre du lit peut remplacer une table de nuit trop encombrante ;
  • une tablette peu profonde, installée au-dessus de la tête de lit, peut faire office de table de nuit.
Alcove chambre 9M2
© Pinterest Bloglovin’

Privilégiez des couleurs claires et lumineuses pour votre décoration

En préférant des couleurs claires pour votre déco, vous redonnez du volume à votre chambre de 9 m2. Les couleurs claires sont idéales pour donner l’impression que votre chambre est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. 

En optant pour des coloris clairs, pastel, voire carrément blanc, vous avez une chambre certes petite, mais lumineuse et accueillante.

Les couleurs claires doivent dominer dans votre chambre. Cependant, si vous souhaitez apporter plus de caractère à votre pièce, une touche de couleur vive ou foncée, peut être apportée, en suivant néanmoins quelques règles :

  • une couleur dense peut être utilisée pour colorer un seul pan de mur, sans quoi, votre pièce paraît sombre et surtout plus petite (éviter de peindre le mur face à la source de lumière qui doit rester clair pour la refléter) ;
  • autre option : utiliser une couleur pour délimiter un espace précis de votre chambre (le coin bureau par exemple) ;
  • une autre manière d’apporter du peps à votre chambre consiste à mettre de la couleur sur certains accessoires. Avec un style épuré, voire immaculé, ces touches de couleurs dynamisent votre chambre, sans pour autant la surcharger.

Choisissez une décoration épurée pour votre chambre de 9m2

Le choix du mobilier et de sa disposition étant acté, la décoration se doit d’être minimaliste. Une chambre de 9 m2, même si elle est bien optimisée, reste une petite pièce. Il ne faut donc surtout pas surcharger cet espace avec une décoration trop présente.

Ainsi, en optant pour une déco sobre, mais sophistiquée, votre chambre de 9 m2 reste agréable et apaisante à souhait.

Des voilages en lieu et place de rideaux apportent leur touche aérienne et légère, tout en laissant passer un maximum de clarté.

Des appliques murales peuvent se substituer à des lampes à poser, trop encombrantes sur la table de chevet (il existe d’ailleurs des modèles à brancher sur une prise pour une installation facilitée).

Un joli cadre comme unique décoration murale peut, à lui seul, changer l’atmosphère.

A lire : quelle déco mural pour une chambre d’adulte ?

Apportez de la lumière à votre petite chambre

Le principal piège à éviter est d’utiliser un halogène dont la lumière est dirigée vers le plafond. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce type d’éclairage ne permet pas une bonne redistribution de la luminosité. Pire ! L’espace de votre chambre apparaît réduit.

Il est par ailleurs important que tous les espaces qui ont besoin de lumière soient bien éclairés. Voici quels luminaires choisir : 

  • une suspension au plafond, en harmonie avec le reste de la déco ;
  • deux appliques autour du lit, munies d’ampoule procurant une lumière dite « chaude », pour plus de confort ;
  • une lampe de bureau orientable ;
  • éventuellement un ruban à LED pour apporter plus de lumière sur le dressing.

En résumé, que votre petite chambre soit dans un studio, maison ou appartement, un minimum de meubles, une forte optimisation des espaces de rangement et une décoration savamment dosée sont les trois principaux critères à étudier pour réussir l’aménagement de votre chambre de 9 m2.

Votre chambre ainsi agencée et optimisée, bien que de petite taille, devient fonctionnelle et adaptée à vos besoins. L’important n’est pas l’espace dont vous disposez. Ce qui est essentiel, c’est avant tout d’évoluer dans un environnement agréable et confortable. Vous savez désormais comment aménager une petite chambre à coucher !