fbpx

5 conseils pour une déco murale de chambre d’adulte réussie

La chambre à coucher est une pièce très importante puisqu’elle est synonyme de détente et de sommeil. Il faut donc créer une atmosphère douce, reposante et chaleureuse, un vrai cocon de douceur pour s’endormir sereinement.

Afin d’y parvenir, voyons ensemble quelles sont les tendances actuelles pour la décoration murale d’une chambre d’adulte.

La couleur des murs : la base pour la déco murale d’une chambre

La nuance que vous allez choisir déterminera le thème ou l’ambiance de la chambre à coucher. Il est préférable d’éviter certains coloris criards comme le rouge, qui a plutôt tendance à énerver

Certaines teintes sont très en vogue actuellement, c’est le cas du bleu canard, du bleu nuit, qui porte bien son nom ou bien encore des tons clairs comme le beige, l’écru et le blanc. Vous pouvez y associer au maximum 2 autres teintes complémentaires.

Chambre bleu nuit et doré

Dans cette chambre bleu nuit et doré, un camaïeu de bleu a été créé entre le mur, les coussins ainsi que le linge de lit. Une tête de lit en chêne clair vient simplement adoucir et rechauffer la pièce.

Pour donner de la couleur à vos murs, vous avez le choix entre la peinture et du papier-peint. Et si vous avez envie d’évasion, il existe également des stickers muraux.

A lire :  Nos 5 astuces pour décorer un pilier dans un salon

De surcroît, vous pouvez faire des rappels de ton dans les objets de déco et avec votre linge de lit. Cela peut, d’ailleurs, être une alternative si vous avez peur de peindre ou de changer la couleur de vos murs de manière définitive !

A lire : une chambre bleu canard et rose poudré

Installer une tête de lit : le must have pour la déco murale d’une chambre d’adulte !

À l’origine, la tête de lit avait pour fonction d’isoler le lit de la température du mur. Cela peut toujours être d’actualité, mais aujourd’hui, mettre une tête de lit est une vraie tendance déco. Mais il faut bien sûr respecter votre couleur de base. 

Vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles de têtes de lit en macramé, en tissu ou en bois par exemple. Les têtes de lit de grande largeur sont très à la mode actuellement.

Tête de lit en macramé

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi la réaliser vous-même en utilisant des palettes ou en tissant un décor en macramé. 

C’est l’occasion de joindre l’utile à la déco, pensez à ajouter des rangements par ci et par là, et pourquoi ne pas apporter un peu de chaleur en disposant des guirlandes lumineuses…

Sur les murs : osez l’accumulation

C’est une technique de déco murale très en vue qui permet d’habiller un mur très facilement. Il s’agit “d’accumuler” un même objet dans différentes tailles, couleurs ou matières et de le disposer de manière judicieuse. Cette technique est notamment utilisée pour une chambre aesthetic.

Chambre aesthetic
Déco murale chambre adulte – Via Pinterest

Vous pouvez choisir des miroirs, des cadres, des photos, des tableaux de paysage, des affiches…Mais en décoration d’intérieur, si vous avez envie d’originalité, il est possible de détourner des objets pour créer une accumulation. Laissez libre cours à votre imagination.

A lire :  Chambre rose et vert d'eau : nos idées déco

Amener du changement dans votre décoration murale

La décoration n’est pas faite pour rester figée à tout jamais. Il est tout à fait possible de la faire évoluer au gré de vos envies ou des saisons.

Une astuce toute simple pour vous aider, c’est d’installer 1 ou 2 étagères assez longues, et de poser dessus des objets déco que vous changerez au moment souhaité. Amusez-vous avec des bibelots, des vases, des livres, des photos de famille…

Déco murale chambre adulte
Déco murale chambre adulte – Via Pinterest

Décorer ses murs sans percer : c’est possible !

De nos jours, il existe beaucoup de solutions pour accrocher et poser votre déco murale sans faire des trous partout.

Voici une petite liste des accessoires et outils que vous pouvez utiliser :

  • la pâte de fixation sous forme de pâte à modeler (supporte jusqu’à 7 kg) ou de pastilles ;
  • les languettes adhésives invisibles (supportent jusqu’à 7 kg) ;
  • les crochets adhésifs, magnétiques (supportent jusqu’à 4 kg) ou à ventouses ;
  • les vis adhésives (supportent jusqu’à 7 kg) ;
  • les patères et porte-manteaux adhésifs, magnétiques ou à ventouses ;
  • l’adhésif double-face (supporte jusqu’à 80 kg en fonction du modèle) ;
  • la bande adhésive agrippante style velcro (pour des objets légers) ;
  • le masking tape qui se décline dans plein de couleurs et décors (pour créer des encadrements par exemple). Il est très facile à retirer et ne laisse aucune trace.

Dorénavant, vous connaissez toutes les idées déco murales d’une chambre adulte ! Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer !

Et pour vous aider à trouver votre tête de lit…

About the author

Passionné de décoration, je vous partage mes trouvailles et mes idées pour aménager au mieux votre intérieur ! Alors bienvenue dans l'univers de Bleu Canard, où l'art de vivre se traduit en couleurs et matériaux pour faire de votre espace un véritable cocon.

Ces articles pourraient vous intéresser...

1 Commentaire

Laisser un commentaire