Le bleu Majorelle : 3 inspirations de décorations intérieures 

Le bleu Majorelle se constitue d’une part importante de bleu et d’une pointe de rouge. Très connue, car employée sur la façade du jardin Majorelle au Maroc, cette couleur inspire les extérieurs. Elle s’intègre avec des carrelages et mosaïques ou encore sur des parties de murs ou des volets en bois. Cette nuance intense et lumineuse s’accorde parfaitement aux différentes espèces de fleurs des jardins. L’adopter dans un intérieur est toutefois une autre paire de manches. Comment l’harmoniser et la tempérer pour la rendre agréable au quotidien tout en gardant l’esprit de vacances, de soleil et d’orient ? Nous vous apportons quelques idées et conseils.

Couleur bleu majorelle

Comment est constitué le bleu Majorelle ?

Nous avons vu son origine, mais comment en définir exactement la couleur et la puissance ? Il s’agit d’un bleu outremer très utilisé dans la ville de Marrakech auquel Louis Majorelle a ajouté un soupçon de violet. La teinte correspond sur l’échelle RVB à 96 de rouge, 80 de vert et 220 de bleu. Dans cette même échelle de référence, elle se retrouve sous le code 6050 dc. Vous voilà désormais capable de composer avec succès cette teinte dans n’importe quel magasin de peinture. Mais ayez en tête que le bleu majorelle nous fait visuellement penser au bleu Klein.

Bleu majorelle
Une villa bleu majorelle

Les couleurs qui mettent en valeur le bleu Majorelle

Le bleu Majorelle se marie avec certains camaïeux de bleus et de verts qui lui sont voisines sur la roue chromatique. En déco, utilisé avec des jaunes et ocre qui sont ses complémentaires, il est d’autant plus intense et fort. Le bleu Majorelle se rapproche énormément de la couleur bleu outremer, ainsi, les orangés le font aussi très bien ressortir. 

Pour aller plus loin :

De même, de magnifiques harmonies se réalisent entre cette nuance et les marrons, rouge terracotta ou encore rose fuchsia. Bien entendu, les teintes plus neutres comme le blanc, blanc cassé, grises viennent adoucir et assagir l’atmosphère. 

Adoptez le bleu Majorelle sur vos faïences de cuisine et de salle de bain

Tout comme pour l’extérieur (que ce soit pour vos boiseries ou façades), il existe différentes manières de d’utiliser le bleu Majorelle en déco. Tou d’abord, il s’intègre merveilleusement aux carrelages :

  • avec des motifs géométriques au style oriental ;
  • ou avec des carreaux bleus Majorelle unis mixés avec des carreaux d’un vert vif.

Cette tonalité de bleu est parfaite pour apporter de la présence et de l’intensité à une pièce qui manquait jusqu’alors de caractère et de personnalité. Mieux vaut associer au bleu majorelle des meubles de cuisine et de salle de bain naturels et clairs pour adoucir l’ensemble et réaliser un très beau contraste. Cet esprit et ses nuances rappellent les accents chantants de la Méditerranée et le paysage en bleu et blanc des îles des Cyclades !

Adoucissez le bleu Majorelle avec un marron pour votre chambre

La chambre, cette pièce de la maison réservée au calme et à la rêverie, doit rester propice au repos et à l’apaisement. C’est pourquoi le bleu Majorelle très intense nécessite de s’introduire par touches subtiles et de se canaliser avec des teintes plus douces. Du bleu Majorelle sur des coussins, des lampes en verre de style oriental, des tapis à motifs géométriques participent à ce résultat équilibré.  

De belles atmosphères pourront être créées, en associant le bleu Majorelle avec des tons marrons ou de terracotta sur un pan de mur. Pensez néanmoins à maintenir les couleurs lumineuses prédominantes dans cet espace pour ne pas le réduire et l’assombrir. Jouez avec des meubles en bois exotique qui tirent vers les rouges orangés pour ajouter plus de charme à la chambre. Vous êtes transportés dans un Riad en l’espace d’un instant. 

A lire : l’association du terracotta et bleu pour son intérieur

Mixez le bleu Majorelle avec le vert mint pour votre salon

Dans cette pièce de vie, vous avez la possibilité d’intégrer des aplats plus importants de bleu Majorelle sur un mur et maintenir des couleurs pâles pour les 3 autres cloisons. Un plancher et un meuble en bois clair estompent à merveille l’intensité du bleu Majorelle. On vous conseille un vert mint à associer avec le bleu Majorelle pour procurer un peu plus de douceur. Cette teinte de vert amènera de la fraîcheur à votre salon et un côté très printanier. Ajoutez ce coloris à l’aide de faïences murales, de coussins, du linge de maison ou même du canapé. Le vert mint reste également magnifique en platine unie sur de vieux meubles. 

Dans cette ambiance, vous ressentez toujours cet air de vacances apporté par le bleu Majorelle, mais aussi la quiétude du vert. Un mélange dynamique pour une décoration de salon très réussie !

Notre sélection d’objets déco bleu majorelle