Décoration scandinave pour une chambre de bébé : nos précieux conseils pour la réaliser

Quiétude, bonheur et délicatesse, voici au moins trois mots qui symbolisent l’ambiance d’une chambre bébé scandinave. Elle est certainement le seul endroit où la sérénité doit régner, un véritable havre de paix. Décorée de blanc immaculé aux murs, de meubles en bois clair, de jolies couleurs douces et pastel ainsi qu’une multitude d’accessoires enveloppants et chaleureux.

Au-delà d’être une décoration des plus bienveillantes et tendance, elle est aussi très fonctionnelle, le mobilier est modulable et beau, les objets de puériculture sont toujours conçus avec ingéniosité.

Grâce à cet article, vous découvrirez d’astucieuses idées pour réaliser une décoration douillette et scandinave pour la chambre de bébé.

Quels sont les fondamentaux de la décoration scandinave ? 

Savez-vous ce qu’est exactement une décoration scandinave ? Certes, elle possède de belles couleurs et des jolis graphismes, mais elle n’est pas que visuelle.

Dans nos vies bien remplies, nous voulons que nos enfants vivent dans un écrin de douceur et de calme, leur chambre est le lieu idéal pour cela. 

Déco chambre bébé scandinave
Déco chambre bébé scandinave – Maisons du Monde

La décoration scandinave se veut minimaliste pour libérer les esprits. Grâce à cela, elle a le pouvoir de les apaiser, de relaxer et de mettre de bonne humeur dès les premières heures de la journée.

Si bien souvent la couleur dominante d’une décoration scandinave est le blanc, le sol aura davantage des teintes brunes et claires, comme un parquet, qui est toujours gage de chaleur. Pour apporter encore plus de chaleur, vous pouvez y apporter quelques touches d’accessoires ou de couleur jaune sur vos murs.

Chambre bébé scandinave – Leroy Merlin

Enfin, le mobilier sera pourvu, quant à lui, d’un design épuré et fonctionnel, propre au savoir-faire nordique.

Astuce : avec des meubles chinés ou ceux que vous possédez déjà, vous pourrez aussi faire une décoration scandinave, cela apportera une touche de vintage fort appréciable et à moindre coût.

Zoom sur les couleurs pour une chambre de bébé au style scandinave

Vous le savez déjà, le blanc est la base d’une décoration réussie, lumineuse et relaxante.

Mais savez-vous que le style scandinave ne se limite pas à cette couleur ? En effet, si vous ajoutez d’autres couleurs, bien choisies, elles sublimeront et enjoliveront le mobilier ainsi que tous les autres accessoires.

La bonne nouvelle est que le bleu et le rose ne sont plus uniquement dédiés, respectivement, soit aux garçons, soit aux filles

Décoration chambre bébé scandinave
Chambré bébé scandinave – Maisons du Monde

L’inverse peut se faire évidemment et le principe même de la décoration scandinave est de ne pas faire fi des genres.

Toutes les couleurs, les graphismes et les formes géométriques prennent joyeusement leur place.

Optez pour des nuances claires et tendres, en toute simplicité pour une ambiance plaisante et réconfortante. Les plus prisées sont les couleurs pastel, comme :

  • le vert menthe, 
  • le bleu céladon,
  • le rose princesse,
  • le jaune lemonade,
  • la couleur pêche,
  • le nude,
  • le vert jasmin,
  • le lilas…

Il existe tant de déclinaisons que vous pourrez réaliser la décoration scandinave de vos rêves pour la chambre de bébé.

Toutefois, si vous souhaitez une décoration sobre à l’élégance affirmée, le style nordique aime aussi la couleur noire

Un mur blanc sur lequel vous aurez créé des motifs uniquement en noir, des cadres contenant des gravures faites au fusain ou à l’encre de la même couleur… Ces deux couleurs, certes vues comme banales, auront le même pouvoir que les autres, tout est une question d’aménagement et de pièces déco choisies avec soin.

Bien sûr, si vous êtes adepte des contrastes dynamisants, vous pourrez apporter des touches de couleurs plus intenses. Les couleurs rouges, terracotta, marrons ont aussi leur place dans une décoration scandinave. 

Le papier peint est aussi un des meilleurs alliés pour la décoration, pensez-y…

Comme vous pourrez le constater, il est facile de réaliser une chambre pour bébé à la décoration scandinave !

Quel mobilier pour la décoration d’une chambre bébé au style scandinave ? 

Le minimalisme et la fluidité avant tout ! 

La décoration scandinave se veut harmonieuse et ne désire pas d’objets inutiles qui encombrent l’espace. 

Le mobilier doit être évolutif ainsi que modulable, robuste, épuré, essentiellement pour le lit et le matelas. En effet, bébé ne restera pas tout petit, il est donc astucieux que son lit grandisse avec lui.

Chambre bébé scandinave – Lit évolutif disponible sur La Redoute

Il en sera de même pour la table à langer ou la commode. Certaines marques proposent des meubles de belle qualité, avec un plateau pour changer bébé, posé sur un meuble de rangement. Ce dernier se transformera plus tard en table de chevet ou simplement en commode, il suffira d’enlever le plateau. 

Privilégiez le bois naturel, comme le chêne clair, le pin ou encore le bouleau.

Ensuite, pour votre confort, choisissez un fauteuil confortable ou une chaise à bascule, aussi appelée rocking chair, pour une note vintage. Accompagnez le tout d’un plaid duveteux et de coussins moelleux. Vous serez ravie de vous y lover les nuits, quand bébé aura faim ou quand il faudra le consoler d’un mauvais rêve.

Un tapis épais aux couleurs de la chambre de bébé, antibactérien et traité contre les acariens, et vous aurez ainsi confectionné le cocon parfait.

Les petits plus pour une chambre bébé scandinave

Vous connaissez maintenant nos plus précieux conseils pour réaliser une chambre bébé scandinave.

Il est temps désormais de vous faire découvrir les petits “plus” déco pour parfaire cette décoration avec les couleurs et les meubles que vous aurez choisis avec amour.

Pour apporter un peu plus de féerie, comme le lit d’une princesse ou d’un prince, un ciel de lit fait de longs pans d’un tissu léger, sera charmant. 

Évidemment, il ne faut pas oublier le coffre à jouets, en bois clair idéalement, qui pourra aussi servir d’assise.

Aussi, pour le côté pratique, un rangement en tissu doux avec une multitude de poches sera très utile. Vous pourrez ainsi y ranger les couches, les produits d’hygiène, les cotons et la brosse de bébé. Placez un panier en osier pour le petit linge sale à côté de la table à langer, et tout sera à portée de main.

Ajoutez un peu de technologie avec un baby phone, une veilleuse en forme d’animaux de la forêt et un mobile dans les tons neutres.

Comme vous le savez déjà, il n’y a pas de décoration réussie sans luminaires. Préférez une lampe de chevet pour une lumière tamisée, des suspensions en rotin ou encore des guirlandes lumineuses. 

Enfin, décorez les murs avec des affiches douces dans des cadres colorés ou noirs, des étagères blanches ou colorées, et où vous pourrez ranger les livres d’histoires du soir. 

N’oubliez pas quelques peluches amusantes, mais en petite quantité, toujours dans un esprit minimaliste.

Astuce : accrochez un attrape-rêves fait de plumes, de perles et de jolis rubans de satin. Cet objet décoratif symbolique plaît toujours aux petits comme aux grands.

Une chambre de bébé dans le style scandinave, la plus douce des décorations

Tout est précisé dans cet article, vous connaissez désormais toutes les astuces, conseils et règles de décoration à savoir sur le style scandinave.

Les Scandinaves prônent le bien-être et l’art de vivre heureux, leurs décorations sont pensées en ce sens, elles doivent être faciles à vivre, avec des meubles simples d’utilisation, fonctionnels, optimisés pour en limiter la quantité dans les intérieurs. 

Une décoration scandinave dans une chambre de bébé répondra aisément à vos attentes, celles d’offrir à votre enfant un espace rassurant, chaleureux et ludique.

Que vous décidiez d’acheter de nouveaux meubles ou d’en recycler certains, vous l’aurez compris, vous devrez miser sur des couleurs neutres, les différentes nuances de blancs, des objets épurés et pourquoi pas des accessoires que vous aurez fabriqués. 

De nombreux DIY existent, alors, lancez-vous dans la conception d’un attrape-rêves, d’une guirlande de fanions, peignez une aquarelle enfantine ou encore, habillez le mur d’un décor de montagnes fait de rubans adhésifs imprimés ou noirs. Amusez-vous !